TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

29 mai 2008

À 20 heures 05 sur Tempo

La cour des grands

Série française réalisée par Christophe Barraud. Avec Caroline Mouton, Aymeric Gardeur, Hubert Koundé, Sophie Guillemin.

“Arnaud” (dernière épisode) : Annabelle Cartier, la plus jeune institutrice de l’école, est une adepte des rencontres sur Internet. Lors d’un rendez-vous, elle a repoussé un jeune homme déséquilibré, qui fait désormais une fixation sur elle. Effrayée par son harcèlement, elle fait appel à la police, ce qui ne décourage pas l’amoureux transi. Le dernier jour d’école, celui-ci réussit à pénétrer dans la classe d’Annabelle et, muni d’un revolver, il prend les élèves et leur maîtresse en otages. Commencent alors plusieurs heures d’angoisse à l’école Louis-Lumière...


À 20 heures 50 sur Tempo

Charlotte Corday

Téléfilm historique réalisé par Henri Helman. Avec Emilie Dequenne, Bernard Blancan, Marc Fayet, Thierry Gibault.

En juillet 1793, pour Charlotte Corday, Marat, bien qu’adulé par le peuple, est l’homme à abattre. Elle passe à l’acte et assassine celui qui, selon elle, appelle au meurtre. Entre cet acte et le moment de son exécution, 8 jours s’écoulent, qui permettent de comprendre les motivations de la jeune femme. Charlotte Corday, d’un tempérament solitaire, arrière-petite-fille du célèbre Corneille, est surtout une républicaine convaincue. Elle est prête à tout pour défendre les valeurs qui sont les siennes, notamment la liberté. Aussi est-elle déterminée à se sacrifier. Charlotte ignore que, par son geste criminel, elle ne fait que provoquer l’accélération de la terreur...


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Lettres d’Iwo Jima

Film américain réalisé par Clint Eastwood. Avec Ken Watanabe, Kazunari Ninomiya, Shido Nakamura...

En 1945, les armées américaine et japonaise s’affrontèrent sur l’île d’Iwo Jima. Quelques décennies plus tard, des centaines de lettres furent extraites de cette terre aride, permettant enfin de donner un nom, un visage, une voix à ces hommes ainsi qu’à leur extraordinaire commandant.
Les soldats japonais qu’on envoyait à Iwo Jima savaient que leurs chances de survie étaient quasi nulles. Animé d’une volonté implacable, leur chef, le général Kuribayashi, exploita ingénieusement la nature du terrain, transformant ainsi la défaite éclair annoncée en 40 jours d’héroïques combats.
De nombreux soldats américains et japonais ont perdu la vie à Iwo Jima. Leur sang s’est depuis longtemps perdu dans les profondeurs du sable noir, mais leurs sacrifices, leur courage et leur compassion ont survécu dans ces Lettres.

Votre soirée Télé

Eh bien voilà une de ces soirées Télé qui risque d’être mémorable, que du film intéressant dans la boîte à images, donc dans ma sélection, et c’est bien normal puisqu’en cherchant dans les grilles des programmes hertziens, je n’ai pas trouvé, pour une fois, des reportages ou des documentaires qui tiennent assez bien la route pour vous les proposer. En revanche, en matière de fictions, c’est pas mal. Prenons le menu par le début, non sans vous avoir recommandé de vérifier vos machines à enregistrer, car le choix risque d’être cornélien ! En effet, ceux qui ont suivi la sympathique série consacrée a l’école, et plus particulièrement aux enseignants “La cour des grands”, pourront voir ce soir le dernier épisode. Eh oui, c’est fini ! C’est vraiment dommage, mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Il nous reste à espérer que France-Télévisions nous propose une suite à ce feuilleton simple, convivial, mais qui donne une assez bonne idée de la vie scolaire et extrascolaire. Il est vrai que cette école choisie comme décor est dans une moyenne et que cela nous change, soit des écoles pour privilégiés, soit celles de banlieues. L’auteur a trouvé un juste milieu. Un autre film de télévision intéressant ce soir dans l’aquarium et c’est à nouveau une réalisation de France-Télévisions. La diffusion sur Tempo du téléfilm “Charlotte Corday” sera très certainement l’événement de votre soirée télévisuelle. Les téléfilms historiques sont le plus souvent consacrés à des héros ou des personnages très connus, cette fois, la Télé choisit un personnage qui peut paraître secondaire dans l’histoire de France, mais qui est pourtant essentiel. En effet, l’assassinat de Marat par Charlotte Corday a fait basculer la Révolution, et pourtant, à part l’image véhiculée d’une femme poignardant un homme dans sa baignoire, qu’a-t-on retenu de Charlotte Corday ? Alors ce soir, avec la diffusion de ce film de télévision, nul doute que le téléspectateur lambda en saura plus sur cet événement. L’autre grand moment de Télé, c’est uniquement si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case que vous pourrez le voir et il s’agit du grand film de Clint Eastwood “Lettres d’Iwo Jima”. Mais de ce film, je vous en cause plus bas. Eh bien, avec une sélection pareille, vous devriez vous en sortir et même éviter de regarder trop de bêtises à la télé.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir est un film de guerre bouleversant et empreint d’une grande humanité, réalisé par l’immense Clint Eastwood. “Lettres d’Iwo Jima” est une histoire qui traite de la vision japonaise de la guerre qui a opposé l’Amérique et le Japon.
Après le magnifique "Mémoires de nos pères", qui est consacré à la même bataille, Clint Eastwood refait un autre film, mais cette fois-ci- du point de vue du clan ennemi des Américains, les Japonais. "Lettres d’Iwo Jima" est un film poignant, chargé d’émotions, sur de jeunes soldats Japonais qui sont obligés, malgré eux, de quitter, pour la plupart d’entre eux, leurs femmes et enfants, pour mourir aux combats et servir leur patrie. Certains d’entre eux écrivent des lettres à leurs proches pour raconter leurs vies sur le front et comment ils imaginent leurs retours avec peu de chance. Mais est-ce que cette guerre contre les Américains est vraiment utile et sont-ils vraiment ennemis pour une bataille qui n’a que des enjeux politiques ? Certaines lois japonaises sont très strictes à l’encontre des militaires comme en témoignent certaines scènes où le soldat doit se sacrifier en mettant fin à ses jours lorsque son poste de base est pris d’assaut par le clan ennemi, et cela, pour l’honneur de son pays. Un film tragique, émouvant, magnifiquement mis en scène par l’un des plus grands maîtres du septième art, monsieur Clint Eastwood. Ce film prouve, s’il en était besoin, de la maîtrise du cow-boy d’Hollywood sur le cinéma. S’il reste un homme de cinéma dans l’histoire du 21ème siècle, ce sera sans conteste ce monstre sacré. Pour terminer sur ce film, il ne faut pas oublier la bande-son qui accompagne le chef-d’œuvre, bande originale signée par son fils Kyle (qui jouait le fils de son père précédemment dans “Honkytonk Man” d’Eastwood). Il est vrai qu’en général, les génies n’engendrent pas la médiocrité. Un conseil, si vous êtes abonnés au satellite, révisez votre machine à enregistrer, car ce n’est pas souvent que le grand cinéma passe à notre portée.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus