
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 mai 2008
À 19 heures 25 sur TPS Star.
Une vérité qui dérange
Documentaire américain réalisé par Davis Guggenheim. Avec Al Gore et dans le rôle principal, La Terre. Narrateur Charles Berling.
L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter. Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
FBI : Portés disparus
Série américaine réalisée par Eric Close. Avec : Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste, Enrique Murciano, Eric Close et Poppy Montgomery.
"À fleur de peau" : Un matin, Andrew Pratt, six ans, disparaît. La peluche dont il ne se sépare jamais est retrouvée. Vivian et Jack interrogent les parents. Le couple cumulant deux mille dollars de dettes, l’hypothèse de l’enlèvement pour rançon s’éloigne. Sa mère raconte à Vivian qu’elle a vu, au parc, quelques jours plus tôt un homme suspect.
"Dans le noir" : Vivian, qui remplace Jack à la tête de l’équipe, dirige une délicate enquête diligentée pour retrouver une jeune aveugle et son instructrice, disparues alors qu’elles étaient parties camper. Les deux femmes n’ont pas donné de leurs nouvelles depuis plusieurs jours, ce qui est mauvais signe. Jack découvre avec stupéfaction que Maria demande le divorce et la garde de leurs filles. Bientôt, se faisant une raison, il s’apprête à faire ses adieux à ce qu’il aime plus que tout. Martin et Samantha ont finalement passé la nuit ensemble : leur relation s’approfondit et l’amour pointe le bout de son nez.
À 20 heures 15 sur Cinéma Star
Bonnie and Clyde
Film américain réalisé par Arthur Penn. Avec Warren Beatty, Gene Hackman, Faye Dunaway
Bonnie Parker et Clyde Barrow sont un couple de jeunes truands qui, pour survivre, braquent des banques. À cause d’un garagiste, nouveau venu dans la bande, Clyde doit tuer pour s’en sortir. À partir de ce moment, Bonnie et Clyde tombent dans l’engrenage des meurtres, et devenus les Ennemis Publiques N°1, la Police ne cesse de les poursuivre, sans leur laisser la moindre possibilité de se ranger.
Votre soirée Télé.
La soirée devant la télé sera bonne, je le confirme et même si je suis allé chercher sur les canaux satellitaires de quoi vous régaler, il y a aussi pas mal de choses sur les réseaux hertziens. Tout d’abord je ne peux passer comme chaque semaine à côté de la série du vendredi sur Télé Réunion, d’autant plus que c’est un feuilleton américain de tout premier ordre. Donc ce soir en première partie de soirée nous pourrons voir deux épisodes de "FBI : Portés disparus". Un premier de la saison 5 et un autre de la saison 3. Je ne vais pas vous développer plus longtemps les raisons qui me poussent à sélectionner chaque semaine cette série, cela vous donnerait l’impression que je rabâche, mais la bande à Mallone gagne à être connue. Maintenant il n’y a pas que cela sur les chaînes généralistes "Péi", vous pouvez si vous aimez les très bons reportages, diriger votre zappeur sur Tempo pour regarder une première partie dans "Les Trains pas comme les autres" d’un documentaire sur le train en Syrie. Pour ceux qui aiment la bonne musique, Nagui fera son show en seconde partie de soirée sur Télé Réunion. L’animateur consacrera ce numéro de "Taratata" à la bonne musique comme d’habitude et nul doute que les aficionados seront devant leur petit écran. Tout ça pour vous dire que même si vous n’avez pas de soucoupe sur le toit, ça devrait le faire. Mais une chose est certaine c’est que sur les bouquets satellitaires ça va être un véritable feu d’artifices ce soir ! Hé oui les grands moments de télévision il faudra être parabolé pour en profiter et je trouve cela dommage ! Oui, vraiment c’est dommage que par exemple le documentaire événement de l’année 2006 et qui a fait l’ouverture au festival de Cannes "Une vérité qui dérange" soit uniquement visible sur les chaînes payantes, mais que voulez vous il en est ainsi et ce n’est pas votre serviteur qui va y changer quelque chose. En attendant, si vous avez la chance de pouvoir recevoir TPS Star, c’est nul doute sur cette chaîne qu’il vous faudra bloquer votre zappeur, mais j’y reviendrai dans mon focus. Sur RTL 9 aussi ça risque d’être bon puisqu’en première partie de soirée sera diffusé un western de celui qui pour moi est le plus grand acteur réalisateur du cinéma américain, j’ai nommé bien entendu Clint Eastwood dont je vous ai également entretenu hier pour son magnifique film éLettres d’iwo Jima", mais cette fois, il revient en cow-boy dans une fiction d’aventure intitulée "Sierra torride", tout un programme ! Maintenant j’ai également sélectionné un bon film toujours sur les canaux satellitaires et il s’agit de l’adaptation de l’histoire vraie du gang Barrow-Parker, le titre c’est "Bonnie and Clyde". Voilà de quoi passer une bonne soirée n’est-ce pas ? Enfin il ne vous reste plus qu’à choisir et encore j’ai sauté quelques lignes des conducteurs sinon cela aurait été : Houao !
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous recommande, il faut être abonné à l’un ou l’autre des réseaux satellitaires pour le voir, mais si vous êtes équipé et à jour de votre abonnement ça devrait être pas mal pour vous. Si le cinéma américain existe c’est pour que le reste du monde regarde les 5 minutes du début de ce chef d’œuvre "Bonnie and Clyde", bien entendu cela ne veut pas dire que la suite est mauvaise, mais c’est véritablement ces 5 minutes qui vous font aimer le cinéma ! Dans ces 5 premières minutes, il y a une esquisse de ce que peut être la perfection, la perfection de la mise en scène, le brio de la photo et Faye Dunaway qui crève l’écran ! Je devrais m’arrêter là chers téléspectateurs et néanmoins lecteurs, vous dire maintenant regardez, regardez c’est ça le cinéma ! Mais le rôle d’un chroniqueur c’est de chroniquer ! Alors explorons plus en avant ce magnifique film. "Bonnie and Clyde" est une fidèle adaptation de la vie de ce couple de gangsters mythiques. Les amants ont défrayé la chronique de l’époque par leur sanglante cavale à travers tous les États des Etats-Unis. Bonnie Parker et Clyde Barrow se rencontrent par hasard dans le village natal de la jeune fille. Bonnie y mène une vie monotone et Clyde vient tout juste de sortir d’un centre pénitencier pour bonne conduite. Une fois le mariage du jeune couple célébré, "La Chevauchée Ensanglantée" commence. Ennemis publics N°1 en Amérique, les époux Barrow se jettent à corps perdus dans la violence. Mais ce qu’Arthur Penn a tenté de réaliser c’est une photographie décalée du monde libertaire et il y est parvenu, ce qui a fait de cette œuvre un mythe qui trouva tout naturellement sa place dans les années soixante où l’on ne rêvait que d’amour et de liberté. Inutile de vous dire qu’il serait bon de faire marcher vos machines à enregistrer pour graver ce film culte.
Focus Télé !
Je trouve vraiment dommage que le documentaire d’Al Gore "Une vérité qui dérange" ne soit pas diffusé sur une chaîne généraliste gratuite, mais en attendant, les heureux abonnés à Parabole Réunion pourront voir ce film événement. Si je vous en touche un mot dans mon focus c’est qu’il s’agit du plus grand moment de télé pour la soirée et qu’il serait vraiment dommage de le rater. Le 12 octobre 2007, Al Gore s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix pour son implication dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il partage la prestigieuse récompense avec le GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat. Le documentaire que nous verrons ce soir n’est sans doute pas étranger à cette récompense. Lors de la sortie de ce documentaire dans les salles, j’ai été surpris d’entendre des commentaires dans le genre : « Mais on sait tout ça, hé alors ! » Hé alors rien, si tout le monde savait ce que Al Gore s’échine à démontrer, pourquoi ne pas faire en sorte que cela change ? Ce n’est qu’une question en l’air, juste pour rouvrir le débat. En attendant, ceux qui sont parabolés ne doivent pas manquer ce grand moment de Télé, ce serait vraiment dommage car plus nous serons nombreux à savoir, plus les choses bougeront. Alors "Une vérité qui dérange" c’est ce soir sur TPS Star, le canal 5 pour être précis, réservez votre soirée mais surtout n’oubliez pas que cela commence tôt à 19 heures 30. Pour une fois passer vous du JT, de toutes les façons c’est toujours la même chose et regardez cette formidable explication sur le sort que l’on réserve à notre bonne vieille planète.
Quelle surprise. Une fois le "film" terminé, on a tendance à voir les choses autrement. Bien sûr les plus irréductibles critiqueurs diront : « on le sait déjà tout ça, qu’est ce qu’il nous bassine ce politicard reconverti ! » Les critiqueurs pseudo scientifiques quant à eux diront : « comme c’est déjà arrivé par le passé, la Terre entre dans une période de réchauffement climatique qui n’est que temporaire à l’échelle planétaire. On passera ensuite dans une période plus polaire (et blablabla..) » Moi tout ça je m’en contre fiche. Que ce soit Mr Gore, Pomme d’Api, ou quiconque qui présente le show, ce n’est pas important. Le fait est que ce qui est montré, c’est le passé, le présent, et l’avenir à court terme, celui qui nous concerne et la génération qui nous succédera. Le rôle moratoire ne m’a pas sauté aux yeux, c’est d’ailleurs ce que j’ai apprécié. Pas de je ne jette pas les emballages plastique dans la poubelle commune, mais je trie, pas de je roule à l’électricité parce que l’essence pollue plus. Non, mais c’est bel et bien d’un constat pur et dur de ce qu’il se passe sur notre belle planète, et libre ensuite à chacun de se remettre en cause. Merci
Bon... qu’on aime ou qu’on n’aime pas Gore peu importe en fait, ceux qui mettent 0 ou 1 pour cette raison feraient bien de réfléchir quelques minutes sur ce qui est nécessaire et ce qui est du luxe, dans notre vie de tous les jours on l’oublie bien souvent. En gros on peut contester la façon dont le message est adressé, on peut contester qui le porte, mais il est bon qu’un tel film existe pour tous ceux qui n’ont pas compris, pour qu’aussi à un moment donné, a force d’être passif devant la télévision et de se dire "oh put... " on se lève et aille éteindre tout ce qui n’a pas besoin de tourner, on réfléchisse a deux fois avant de prendre sa voiture pour aller faire 100 mètres comme je vois certaines personnes le faire. Je ne suis pas écolo pour deux sous, mais bon faudra bien s’éduquer un minimum un jour. Certains critiquent qu’Al Gore montre la rivière de son enfance, moi pas, nous avons eu la chance de grandir dans des contrées privilégiées, la chance d’avoir (quand nous le désirions) le droit de voir la poésie de la nature, rivière, plaines, montagnes, mer. Demain nous laisserons quoi ? Voilà ce que les plans sur la rivière veulent dire. Il est certain qu’il faut regarder ce documentaire en pensant qu’il est fait pour les Américains, pas pour les Français, nous pensons autrement, nous avons souvent l’esprit contestataire et tout ce qui est communautaire, les dimanches pique nique de la paroisse etc... nous provoque des allergies. Eux ne sont pas comme cela il faut le prendre en considération. Mais le Français râle toujours et conteste beaucoup, je ne sais pas si beaucoup d’autres peuples sont comme nous mais ça n’a plus rien d’intellectuel de critiquer tout et tout le monde des lors qu’on scie la branche sur laquelle on est. L’intelligence c’est aussi d’être capable de dépoussiérer un joyau Regardez et écoutez ce documentaire comme si vous deviez l’écouter en anglais, la traduction ne doit pas être celle de la langue mais aussi celle de l’idée
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)