
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 juin 2008
Dr House
Série américaine. Avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, Omar Epps, Jennifer Morrison, Lisa Edelstein, Jesse Spencer...
“L’amour de sa vie” : House se penche sur le cas d’une jeune femme qui a été hospitalisée suite à des problèmes de respiration et de douleurs à l’estomac, après qu’elle et son mari aient été cambriolés. Tout à coup, le mari perd connaissance. L’équipe pense que les maladies du couple sont liées... Pendant ce temps, Michael Tritter, un patient de la clinique, cause des problèmes à House, lesquels pourraient bien avoir de sérieuses répercussions.
“Que séra séra” : L’équipe médicale est confrontée à des problèmes en essayant de peser un homme d’environ 300 kilos... Parallèlement, House passe la nuit en prison. Il a été arrêté par le détective Tritter pour différents faits, mais surtout parce qu’il a fait preuve de résistance lorsqu’il a été appréhendé.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Un aller simple pour Maoré
Documentaire d’Agnès Fouilleux. Réalisation : Agnès Fouilleux. Production : Les films Bonnette et Minette 2007.
Mayotte détient plusieurs records. Elle possède le plus grand lagon du monde, mais aussi celui sur lequel s’échoue à un grand nombre de cadavres de noyés. Elle abrite les plus grands bidonvilles et la plus grande maternité en termes de nombre de naissances de France. Elle comptabilise le plus grand nombre de reconduites à la frontière effectuées et possède la seule ligne aérienne quotidienne régulière affectée uniquement à cette tâche... Chaque année, ce sont des milliers de Comoriens qui tentent de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte. Suite à la décolonisation, l’archipel des Comores accède à l’indépendance, sauf Mayotte, qui décide en 1976, par référendum, de rester attachée à la France. Dès lors, l’écart ne va cesser de se creuser entre la partie française et comorienne de l’archipel. Aujourd’hui, un tiers des 160.000 habitants de l’île française de Mayotte sont des clandestins. L’économie et la vie sociale sont organisées autour de la présence de ces “cousins” pauvres venus des autres îles. Une main d’œuvre prête à tout pour quelques euros, qui vient chercher ici les soins, la scolarité et l’espoir d’un avenir meilleur... pour finalement se retrouver traquée par la police, organisant sa survie dans des bidonvilles et supportant des conditions de travail proches de l’esclavage.
Un documentaire au cœur de l’actualité.
À 22 heures sur Antenne Réunion
Le 20h00 de TF1 en direct
À la veille de la Conférence sur la sécurité alimentaire mondiale organisée par la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations), à Rome, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement, Patrick Poivre d’Arvor propose dans le journal de 20h de ce lundi 2 juin une page spéciale consacrée à la crise alimentaire dans le monde et aux émeutes qu’elle entraîne.
Cette Spéciale se penchera sur la question alarmante de la faim dans le monde et tentera d’analyser les causes et les conséquences de cette crise, avec notamment l’interview en duplex de Jacques Diouf, directeur général de la FAO. Quelles sont les missions et les actions sur le terrain de cette organisation ? Dans cette édition spéciale, de nombreux reportages tournés par des équipes de la Rédaction de TF1 en Chine, en Haïti, au Cameroun, au Burkina Faso, aux USA... dresseront un état des lieux de la situation et apporteront des éléments de réponse aux questions que peuvent se poser les téléspectateurs. Pourquoi les émeutes de la faim ? Quel est le rôle du réchauffement climatique ? Comment nourrir 9 milliards d’humains en 2050 ? Quelles sont les orientations à adopter dans le secteur de l’agriculture pour y parvenir ?
Votre soirée Télé
Soirée exceptionnelle dans la boîte à images pour ce lundi. En effet, pas moins de deux évènements vont occuper notre petit écran et ce sur deux canaux hertziens. Tout d’abord, sur Télé Réunion, avec la diffusion en première partie de soirée du documentaire choc d’Agnès Fouilleux “Un aller simple pour Maoré”, et puis le journal télévisé spécial de TF1, retransmis en direct sur Antenne Réunion.
De l’art de faire, pour le faire savoir...
Dans la même veine, sur la petite chaîne privée la Rédaction, ne voulant pas être en reste, nous a promis de teinter tout particulièrement son JT péi de la problématique sur la crise alimentaire mondiale, mais cette fois, vue de notre île. Joint par téléphone, le rédacteur en chef d’Antenne Réunion, Christian Thoulon, nous rapporte que : Sans vouloir faire comme TF1 une édition entièrement consacrée à la Conférence sur la sécurité alimentaire mondiale organisée par la FAO à Rome, le journal télévisé de 19 heures comporterait plusieurs sujets sur cette crise, mais aussi un invité sera présent sur le plateau pour évoquer la crise alimentaire que traverse le monde et les conséquences chez nous à La Réunion.
L’initiative de Monsieur Antenne Réunion est bonne et nous donne un avant goût de ce que devrait être l’information télévisée dans notre département si, avec un peu de jugeote, on en venait à faire de véritables analyses de l’actualité et à en tirer les enseignements pour notre île. Pour paraphraser la fameuse maxime du parti Vert « Penser global pour agir local », je dirais que l’actualité mondiale dans son ensemble doit être : “Absorber dans sa globalité et développer sur nos chaînes péi en incluant les problématiques locales”, voilà comment les journaux télévisés gagneraient en crédibilité et c’est bien ce que l’on est en droit attendre d’une télévision péi. Force est de constater que ce n’est pas souvent le cas et que l’information péi est loin d’être intelligente. Un journal télévisé ne doit pas être une succession de minis reportages de proximité sans en approfondir les tenants et les aboutissants. Montrer un tubercule de forme bizarroïde ou les frasques d’un petit père violeur en cavale sans chercher le sens, ni même la raison, ce n’est pas de l’information, c’est du persiflage sans consistance intellectuelle. Alors, sans préjuger de ce que sera le JT d’Antenne Réunion ce lundi à 19 heures, je me dis que déjà, l’intention y est, il ne reste plus qu’à juger sur pièce les actes.
La suite devant l’aquarium
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par l’actualité, il y a, bien entendu, des programmes intéressants telle que la série “Dr House” sur la petite chaîne privée, et justement, c’est après le journal télévisé spécial que je vous recommande. Sur Tempo, il y a également de la fiction avec la diffusion d’un drame britannique qui mérite que l’on s’y attarde et qui s’intitule “Le lien secret”. « En 1837, un aristocrate anglais et une jeune femme d’origine suisse se rencontrent en secret dans le Nord de la France. Elisabeth accepte, contre une forte somme d’argent, qui doit payer les dettes de son père, de porter l’enfant de Charles Godwin et de disparaître le jour où il naîtra. Elle accouche d’une petite fille et l’abandonne, comme promis. Mais hantée par son souvenir, elle décide au bout de 7 longues années de partir à sa recherche. Elle retrouve la trace des Godwin en Angleterre, au château de Selcombe Place. En l’absence du maître de maison, elle parvient à s’y faire engager comme gouvernante de l’enfant, prénommée Louisa ». Mais évidemment, l’actualité ne me laisse pas beaucoup de place pour cela et je ne peux que vous renvoyer à vos magazines télé habituels. Il y a tout ce qu’il faut pour assouvir vos appétits de télévores, mais, bien entendu, ce qui sera le plus important dans cette soirée télévisée, c’est après le JT d’Antenne Réunion, le formidable documentaire “Un aller simple pour Maoré” sur le premier canal de RFO.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)