TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

11 juin 2008

À 20 heures sur Tempo

Le mur de l’Atlantique

Film français réalisé par Marcel Camus. Avec Bourvil, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Jess Hahn.

En 1944, dans un petit village normand, le restaurateur Léon Duchemin vit tranquillement, malgré la guerre, avec sa soeur Maria et sa fille Juliette. Le chef local de la Résistance, Armand, tout comme le lieutenant allemand Friedrich, fréquentent son établissement. Confondu avec un peintre en bâtiment, Léon doit remettre à neuf la Kommandantur. Il emporte par erreur des plans secrets de la plus haute importance alors même qu’un aviateur anglais, Jeff, vient d’atterrir par le plus grand des hasards dans sa maison. Il n’en faut pas plus pour que Léon, bombardé héros de la Résistance, soit envoyé à Londres pour rencontrer le commandant Perry.


À 20 heures 10 sur Ciné Emotion

Le secret de Brokeback Moutain

Réalisé par Ang Lee. Avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue. À la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.


À 22 heures 50 sur Télé Réunion

Archipels

Documentaire - Présentation : Elyas Akhoun - Réalisation : Jacques-Olivier Trompas - Production : Canal+ Calédonie /Néo Productions.

"Feu nos pères" : Ce nouveau numéro d’"Archipels" retrace l’histoire de la rupture brutale subie par les immigrés japonais en Nouvelle-Calédonie au début de la guerre du Pacifique. Dès 1892, des Japonais sont employés dans les mines de nickel de l’île. Ils se fondent petit à petit dans la population calédonienne en s’établissant dans différents domaines d’activités économiques, faisant corps avec cette terre d’accueil. Mais suite à l’attaque de Pearl Harbor, ils sont soudainement déclarés "ennemis de la France", internés, avant d’être déportés en Australie dans des camps de prisonniers. Ces hommes laissent derrière eux femmes et enfants dont certains poursuivront leur parcours en Nouvelle-Calédonie. Illustré de témoignages, de séquences mises en scène, de documents d’époque et d’archives, ce film témoigne de cette période occultée de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Votre soirée Télé

Il semblerait que malgré l’affluence de Foot à la Télé on peut ici et là trouver autre chose que du sport à se mettre entre les oreilles. Pour commencer sur Tempo ce soir je vous propose en première partie de soirée de braquer votre zappeur pour regarder un très bon film qui, il est vrai, commence à dater mais qui est toujours aussi efficace, ce film c’est "Le mur de l’Atlantique". Pour continuer dans la même veine c’est-à-dire encore du cinéma mais cette fois il faudra payer pour voir. En effet c’est sur Ciné Emotion que je vous invite à regarder un autre grand film "Le secret de Brokeback Moutain". Maintenant pour ceux qui veillent plus tard, ils ont rendez-vous en seconde partie de soirée sur Télé Réunion avec "Archipels" présenté par Elyas Akhoun. Elyas Akhoun va nous emmener en nouvelle Calédonie pour nous faire découvrir une histoire pas banale et revenir sur les immigrés japonais qui sur le caillou néo-calédonien se sont retrouvés face à un dilemme au moment de la guerre du pacifique. Voilà pour votre soirée devant la boîte à images, avec cette sélection, je pense que vous devriez vous en sortir.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose ce soir c’est sur Ciné émotion et il s’agit d’une histoire pas vraiment commune, du moins dans le monde des Cow-boys. "Le secret de Brokeback Moutain". Il s’agit d’un film qui, au premier abord, peut sembler un peu caricatural, mais cela vient tout simplement du fait qu’il a été rangé dans la catégorie "western gay". Il s’agit là d’un film magnifique, émouvant, touchant, ce qui dans ce monde de machos que sont les ranchs au Etats-unis peut sembler assez paradoxal. Hé bien non justement, voilà toute la subtilité de cette histoire et on est bien loin de la cage aux folles et autres comédies de cet acabit. Il s’agit véritablement d’une histoire magnifique, servie par deux acteurs magistralement talentueux et incroyablement humains dans ce film très sentimental. On pourrait en pleurer ou tout au moins avoir une boule dans la gorge, ce n’est pas pour autant que l’on serait ridicule. Alors je vous le dis, il serait vraiment dommage si vous n’avez pas vu ce petit chef-d’oeuvre au cinéma de le rater ce soir à la télé. Alors amis cinéphiles, à vos machines à enregistrer si vous voulez conserver ce grand moment du cinéma américain.

Focus Télé !

Un petit focus pour revenir sur le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo. "Le mur de l’Atlantique" est l’avant-dernier film du regretté Bourvil. Bourvil pendant le tournage était déjà très malade et malgré le crabe qui le rongeait, il a continué le tournage. Juste après il enchaînera avec ce qui sera véritablement son dernier film "Le cercle Rouge" où il interprète l’un de ses rares rôles dramatiques après "Le Miroir à deux faces" (1958) et "L’Arbre de Noël" (1969). Pour la première fois de sa carrière, il est crédité au générique avec son nom et son prénom : André Bourvil. Il décédera avant même la fin du tournage, mais toutes les scènes qui devaient être tournées par lui étant réalisées, Jean Pierre Melville a réussi à monter cette fiction. Dans ces deux derniers films lorsqu’on sait la souffrance qu’endurait l’acteur, on comprend mieux l’intensité des personnages qu’il incarne. "Le mur de l’Atlantique" est un très bon film avec un très bon scénario qui se déroule pendant la deuxième guerre mondiale et qui retrace cette période de façon comique. André Bourvil est excellent et il est suivi par des acteurs aussi compétents les uns que les autres. Alors ce soir sur Tempo c’est du grand cinéma, n’hésitez pas à faire tourner vos machines à enregistrer.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus