
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 juin 2008
Samedi à 19 heures 40 sur Antenne Réunion
Le meilleur de... la fête de la musique
Un grand show concert présenté par Christophe Begert et enregistré dans la grande salle de concert du Kabardock.
Christophe Bégert a réuni les artistes les plus populaires de La Réunion toutes générations confondues afin de donner à cette émission toute sa légitimité musicale aux yeux de la culture, de l’histoire et de la tradition musicale réunionnaise. Au cours de ses trois heures d’émission Christophe recevra les grands noms de la musique réunionnaise : Ousa nousava, Ti Fock, Michel Admette, Jacqueline Farreyrol, Régis Lacaille, Dominique Barret, Les Pat’jaunes, Firmin Viry, Michou Mélanz nation, Joël Manglou, Henry-Claude et Marie- Armande Moutou.
Ce rendez-vous sera l’occasion de rendre hommage à : Gramoun Lélé, avec toute la famille Lélé autour du fils Willy Philéas qui viendront rendre un hommage musical à leur Papa et à leur Maman récemment disparue, autour du Maloya traditionnel. Alain Peters, avec une chanson interprétée par Bernard Joron, et l’évocation par tous ceux qui l’ont connu. Luc Donat, avec son fils Patrick qui nous parlera de son père et interprétera avec le pianiste de Luc Donat un morceau fétiche de son père. Maxime Laope, avec une chanson interprétée par Guillaume Legras, en présence de la fille de Maxime Laope qui nous parlera de son Papa et de la biographie qui lui est consacrée.
Enfin, Julie Hoarau présentera le Tremplin 2008 Antenne Réunion Muzik et recevra avec Christophe Bégert une sélection des artistes du Tremplin.
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Un magazine proposé et présenté par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa Faut pas rêver.
Thalassa nous invite à naviguer dans le plus grand archipel du monde, un pays aux îles innombrables : l’Indonésie. Depuis Bali, Georges Pernoud et toute l’équipe Thalassa nous emmènent dans le sillage de James Cook à la découverte de ces lieux qui ont fait la fortune de la route des épices à l’époque où la noix de muscade attirait toutes les convoitises. Des rencontres avec des surfeurs sur la ceinture de feu du Pacifique, la zone de tous les dangers, ou avec les chamans qui guettent un signe venu de la mer pour donner le départ d’un rituel unique au monde...
Samedi à 20 heures sur Télé Réunion
La fête de la musique
Le 21 juin de 18H45 à 22H15, Télé Réunion en partenariat avec la Ville de Saint Denis fêtent la musique en live sur la place du Barachois.
Retransmission en direct sur Télé, Radio et également sur le site Internet de RFO. Cette soirée sera animée par Laurence Roustandjee et Rodee.
La soirée se déroulera de la façon suivante :
18h45-19h15 : Laurence ROUSTANDJEE (1ère partie de la soirée)
19H30 : JT avec Emmanuelle HAGGAI
20H00 : Laurence et Rodee (2ème partie de la soirée)
Laurence dans le public. Rodee sur scène.
21H15 : Fin direct Barachois. 8 Groupes se succéderont tout au long de la soirée pour un passage de 15 minutes chacun.
Dimanche à 13 heures sur Antenne Réunion
Reportages
Magazine de la rédaction de TF1. Reportage d’Olivier Bertrand et Pascal Schely .
Sourciers et rebouteux... Dons de la nature ?
Le pendule pour le sourcier, les mains et la nature pour le guérisseur, les esprits pour le passeur d’âmes... à chacun son "outil", à chacun son don. Henri ressent l’eau et a plus de 4.000 forages à son actif pour des agriculteurs souvent et aussi pour des particuliers. Jean-Claude, ancien gendarme, tire son talent de guérisseur de la nature et de son magnétisme. Monsieur Raymond, lui, vient au secours des esprits : maisons hantées, âmes tourmentées... Le passeur d’âmes ressent la souffrance des défunts. Il les soulage et rend la paix à ses clients. Sourcier, magnétiseur, passeur d’âmes... Même sans preuve scientifique, certains y croient dur comme fer.
Dimanche à 20 heures 25 sur TPS Star
À la petite semaine
Comédie policière réalisée par Sam Karmann. Avec Gérard Lanvin, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac.
La première semaine de liberté de Jacques, qui vient de passer cinq ans derrière les barreaux, aux côtés de Francis, Didier, Camille et les autres, dans le petit monde des "débrouillards" du Saint-Ouen d’aujourd’hui. Cette fois c’est sûr, à cinquante ans, Jacques n’ira plus jamais en prison. Il en ressort à peine, et dès lors les difficultés commencent. Son ami Francis a déjà prévu un coup, Didier le petit nouveau de la bande est un fou furieux de l’action, ses anciens commanditaires lui réclament de l’argent qu’il n’a pas, et il serait temps qu’il songe à faire une belle rencontre féminine. Une semaine pleine d’obstacles. Mais les obstacles, paraît-il, on peut toujours les éviter.
Dimanche à 21 heures 55 sur Antenne Réunion
Capital
Magazine de la rédaction de M6 présenté par Guy Lagache.
Maison, jardins, bricolage : Du rêve à tous les prix...
Jardiner et bricoler pendant le week-end, ce sont les premières passions des Français. Mais avec la valse des étiquettes, la tendance est de trouver des astuces pour faire des économies. Exemple : la grande mode du potager. C’est ludique, écolo, mais pas seulement...c’est aussi l’occasion pour les familles de consommer des fruits et des légumes moins chers... D’où vient cette mode ? Et qui est l’homme qui a fait fortune derrière la folie du potager ? Dans l’univers de la maison, une petite révolution est en marche, en ce moment au rayon bricolage. Longtemps réserver aux hommes, ce domaine est aussi devenu le terrain de jeu favori des femmes... 90% d’entre elles affirment manier le marteau ou la perceuse... Conséquence : Tout un business découle de ce nouveau filon : relooking de magasins, conception d’outils féminins, cours de bricolage, tous se sont mis au goût de ces nouvelles "bricoleuses"... Deux tiers des Français ont une maison individuelle. Et pour eux le "must" c’est désormais le portail télécommandé, presque à l’égal de la piscine. C’est à la fois chic et sécurisé... Un secteur où en ce moment des vendeurs de choc se livrent une guerre sans merci...
Votre Week-end Télé
Votre week-end sera très festif ou ne sera pas ! Hé oui, difficile de ne pas entendre les notes de musique qui vont résonner un peu partout dans notre département pour cette 27ème fête de la musique et la boîte à image ne sera pas en reste dans cette débauche de sons. Quoi de plus normal que cette manifestation soit couplée avec la télé cette année puisque le ministère de la culture a placé l’événement sous le signe du cinéma, et plus précisément du centenaire de la musique de film. En effet, si la musique a toujours été associée au cinéma, Camille Saint-Saëns fut le premier compositeur de renom à écrire une musique spécialement pour un film en 1908. C’est pourquoi Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité placer la Fête de la Musique 2008 sous le thème de la musique de film. La Fête de la Musique 2008 s’inscrit également dans "l’Année européenne du dialogue interculturel" lancée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe. Alors, du cinéma à la Télé, il n’y a qu’un pas que je franchis allégrement.
Le match ce soir devant la boîte à images, c’est Christophe Bégert contre Laurence Roustandjee qui joueront dans la même catégorie, celle de la fête de la musique. C’est Télé Réunion qui va ouvrir le bal, juste avant le JT, Laurence Roustandjee nous entraînera en direct devant RFO au Barachois pour ouvrir les hostilités et lancer ce direct. Souvenez-vous que j’avais pesté l’année dernière, parce que RFO avait abandonné cette grande retransmission en direct. Hé bien cette année, je suis heureux que la raison l’ait emporté et c’est un excellent programme qui attend ceux qui pourront se déplacer au barachois et ceux qui sont condamnés à rester devant l’aquarium. Alors on dit merci qui ? Merci RFO. Maintenant allons faire un tour chez la concurrence qui fait aussi bien que le service public. Christophe Begert mènera la danse ce soir avec la retransmission d’un show exceptionnel enregistré la semaine dernière au Kabardock au Port. Ce concert est digne d’un grand festival de musique Réunionnaise, festival qui fait tellement défaut à notre île, mais cela c’est une autre histoire. Nous profiterons donc ce samedi soir d’un plateau extraordinaire, Christophe Bégert ayant réussi à réunir tout ce que la musique réunionnaise compte d’artistes musicaux. Comme je vous le disais plus haut, ce samedi, il sera difficile de faire sans musique. Le samedi c’est également le jour de Thalassa et c’est sur Tempo, mais de cela je vous en toucherai deux trois mots dans mon focus. Maintenant allons voir ce qui va se passer dimanche dans la boîte à images et je crois devoir vous dire que ce ne sera pas extraordinaire, du moins côté cinéma. En effet, le cinéma du dimanche sur Télé Réunion ne sera pas vraiment folichon à moins d’aimer les mauvais films d’espionnage à la sauce américaine auquel cas c’est votre choix et je vous laisse juge. Pour ma part j’éviterais de me prendre la tête avec ces fictions. Revenons plutôt au début d’après midi sur Antenne Réunion où nous pourrons voir l’excellent magazine de la rédaction de TF1 "Reportages". Ce numéro sera consacré aux sorciers et aux rebouteux et cela risque d’être passionnant. Pour la soirée, je vous propose deux possibilités, soit braquer votre zappeur sur antenne Réunion pour à nouveau voir un magazine, soit si vous êtes abonné à l’un ou l’autre des bouquets satellitaires, aller voir du côté de TPS Star où sera diffusée une comédie policière, ma foi assez intéressante. Voilà de quoi sauver votre soirée de dimanche et d’approcher de votre lit sans trop d’encombres ni de cauchemars. Pour ma part j’opterais plutôt pour "Capital" sur la petite chaîne privée. Voilà pour votre week-end Télé, mais surtout n’oubliez pas que trop regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.
Le film que l’on peut regarder ce Week-end
Le film que je vous propose pour ce dimanche soir c’est sur TPS Star que vous pourrez le voir, il s’agit d’une comédie policière "A la petite semaine".
En décrivant les états d’âme d’un voyou quinquagénaire qui sort pour la énième fois de prison et qui décide de changer de vie, Désir Carré s’est largement inspiré de sa propre expérience. Après quatre incarcérations, Désir Carré a décidé de prendre des cours de théâtre et s’est lancé dans l’écriture du scénario d’"A la petite semaine". Désir Carré joue d’ailleurs dans le film.
Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann et Désir Carré se rencontrent alors qu’ils sont garçons de café et ouvreurs. Les deux premiers font la carrière que l’on connaît et le troisième devient un voyou séjournant à plusieurs reprises en prison. Il y a peu, Désir Carré transmet à Jean-Pierre Bacri un séquencier de 17 pages qui séduit Sam Karmann. Ce dernier décide de le réaliser alors qu’il avait un autre projet en préparation. Voilà pour l’anecdote, mais au-delà de cette histoire sympathique, le film montre le quotidien des voyous, très loin des clichés sur le milieu. L’auteur confie : « Moi je voulais faire un petit croc-en-jambe au milieu que je connaissais. Parce que j’ai vu plein de films où la façon dont on en parle est très cliché, avec les calibres et tout ça. C’est carrément de la science-fiction pour moi. Je voulais aussi montrer des gens qui ne savent pas bien où ils vont et qui ne sont pas bien où ils sont. Et qui sont un peu trop dans un milieu fermé pour ouvrir les yeux sur autre chose. » Je pense que ceux qui ont la chance d’être abonnés à ce canal passeront une bonne soirée de détente.
Focus Télé !
Une nouvelle fois ce samedi soir, Georges Pernoud va nous faire rêver avec son magazine de la mer. Je ne dirais jamais assez à quel point ce magazine est bon et il demeure sans conteste le meilleur programme de la télévision française. Ce soir, toute l’équipe de Thalassa va nous entraîner dans des îles mystérieuses comme elles le sont toutes. Il est vrai que l’insularité engendre le mystère, pourquoi ? Je n’en sais fichtre rien, mais sachez qu’à chaque fois on est surpris. Cette soirée sera sous le signe de l’archipel indonésien avec quatre magnifiques reportages : "Bali Les compteurs d’îles", "Iles Banda", "Un parfum de muscade" et "Le jour des Nyale". Voilà de quoi passer une bonne soirée de télévision.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)