Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

mercredi 9 juillet 2008

À 20 heures sur Tempo

Mer belle à agitée

Téléfilm sentimental Réalisateur : Pascal Chaumeil . Avec Pascale Arbillot, Gérard Hernandez, Jean-Pierre Lorit...

Un petit chantier naval, géré par un couple, traverse une période difficile. La réalisation d’un important contrat sème la zizanie entre les deux époux. Sabine et Laurent, mariés et deux enfants, travaillent ensemble dans un petit chantier naval. Laurent est le patron de la société, Sabine est architecte. Il voudrait qu’elle cesse de travailler pour s’occuper de leurs enfants, sans réussir à la convaincre. La signature d’un contrat pour la construction d’un multicoque géant va provoquer une crise. Alors que les employés protestent contre des délais impossibles à tenir, Laurent souhaite que Sabine démissionne pour la remplacer par un architecte plus flexible et surtout déchargé de toute obligation familiale. Devant son refus, Laurent se voit obligé de la licencier. Sabine se fait alors élire déléguée du personnel...


À 20 heures 05 sur Ciné Classic

Du sang dans la poussière

Western Américain réalisé par Richard Fleischer. Avec Lee Marvin, Charles Martin Smith, Ron Howard

Un vieux hors-la-loi devient le mentor d’une bande de jeunes pilleurs de banques.
Will Young, Les Richter et Tod Mayhew, trois adolescents, recueillent un blessé et le soignent. À peine rétablie, l’homme, Harry Spikes, un voleur de banque, s’enfuit sur le cheval de Will. Le père de celui-ci lui administre une sévère correction. Dépité, Will quitte la maison. Les et Tod le rejoignent. Tous trois sont déterminés à suivre l’exemple de Spikes et à mener la joyeuse vie des brigands de grand chemin. La réalité se charge de les faire déchanter. Un premier hold-up tourne mal. Nerveux, le trio abat un homme, abandonne le butin et se réfugie au Mexique, où il retrouve Spikes...


À 22 heures 35 sur Tempo

Malcolm X

Documentaire politique américain. Réalisateur : Orlando Bagwell.

De nombreux témoignages illustrent cette évocation du parcours politique de Malcolm X, figure radicale du combat pour les droits des Noirs américains.
Après une jeunesse marquée par les violences racistes, Malcolm X, qui a fini par monter un gang d’escrocs, finit derrière les barreaux. En prison, il découvre le mouvement Nation of Islam qui prône, entre autres, la fierté noire, la haine des Blancs et l’autosuffisance économique. Il entame une correspondance avec son leader, Elijah Muhammad, et finit par se convertir. Dès sa sortie, il s’engage dans ce mouvement où il prend de plus en plus d’importance. Il se distingue par ses dons d’orateur et par la fougue de son raisonnement. De nombreux témoignages émanant de personnages clés ? le fils d’Elijah Muhammad, les proches et compagnons de route de Malcolm X, Capitaine Joseph X, de Nation of Islam ? permettent de comprendre la trajectoire politique et l’évolution de celui qui reste une des figures majeures du combat pour les droits des Noirs américains.


Votre soirée Télé

Beaucoup de bonnes choses ce soir dans la boîte à images, de bonnes choses et même plus si on approfondit. Mais allons à l’essentiel. Tout d’abord, sur Télé Réunion je vous propose de regarder un téléfilm, certes, sans prétention, mais qui se laisse déguster sans modération, le titre est "Mer belle à agitée". Bon, il ne s’agit pas à proprement parler d’une grande œuvre intellectuelle, mais comme cela en milieu de semaine, « ça peut le faire », juste pour se vider la tête. Il s’agit d’une comédie sociale dans la veine de celles que réalisent avec brio les Anglais, avec une touche française qui lui donne un charme particulier. Alors si vous ne voulez pas vous assommer c’est tout juste ce qu’il vous faut. Maintenant pour ceux qui aiment le bon cinéma classique, il y a sur Tempo un bon film avec Jean Gabin et Fernandel et même si je ne l’ai pas sélectionné cela vaut peut-être la peine d’y jeter un œil. Pour ceux qui ont la chance d’être abonnés aux bouquets satellitaires, je leur recommande un très bon western sur "Ciné Classic", mais de cela je vous en cause plus bas. Maintenant venons en au gros morceau de cette soirée et c’est également sur Tempo. Je vous propose toute en fin de soirée de regarder un superbe reportage sur la vie de l’activiste noir Malcolm X, là aussi je vais vous en toucher quelques mots mais cette fois dans mon focus.

Le film que l’on peut regarder.

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur "Ciné Classic" est un excellent western de 1974 réalisé par Richard Fleischer, son titre est : "Du sang dans la poussière". Lorsque je dis western, je trouve que le terme est faible car il s’agirait plutôt d’un reniement de ce genre, on est plus porté à croire que l’auteur a voulu démystifier le côté héros de ce genre de film pour en faire ressortir le côté noir et sombre d’une fuite en avant de trois jeunes qui ne rêvent que d’une chose, être des pilleurs de banques. Pour ce faire, ils se mettent sous la protection d’un vieux briscard qui va leur apprendre toutes les ficelles du "métier" ! Nous verrons le cheminement et l’évolution des trois jeunes apprentis malfrats. Cette œuvre n’est vraiment pas banale et est accompagnée de moments extrêmement forts et poignants. L’interprétation est magistrale, avec un Lee Marvin excellent, on reconnaîtra au passage Ron Howard parmi les trois adolescents, qui lui aussi, même s’il est très jeune nous donne une bonne leçon de jeu. La réalisation est excellente, l’histoire tient bien la route et prouve une nouvelle fois, s’il en était besoin, que ce genre cinématographique n’a rien de mineur.

Focus Télé !

Un petit focus pour un grand monsieur. Souvenez-vous la semaine dernière je vous ai chaudement recommandé "Citizen King" un documentaire réalisé par Orlando Bagwell et qui nous racontait les 5 dernières années de la vie du Pasteur Marin Luther King, et bien ce soir, c’est un nouveau documentaire du même genre que je vous recommande et du même auteur. Ce film nous racontera l’histoire d’un autre contemporain de l’apôtre de la paix et il s’agit de "Malcolm X". Il a incarné le versant radical du combat pour les droits des Noirs américains, mais aussi leur revendication d’identité et leur fierté. De l’enfance marquée par les violences du Ku Klux Klan à son assassinat par des membres de Nation of Islam en 1965, ce documentaire retrace la trajectoire politique fulgurante et tragique de Malcolm X. Alors, bien entendu la diffusion tardive du film me met une nouvelle fois en colère bien que je sache que mes coups de gueules n’ont pas beaucoup d’échos, mais je ne peux me résigner à faire comme si on nous prenait pour des billes. Que l’on passe des documentaires de cette importance aux portes de la nuit, c’est proprement scandaleux et je ne comprends pas vraiment pourquoi, à moins que l’on ne veuille pas que notre intellect se développe. Mais que diantre ! La Télé de service publique ça sert à quoi sinon à nous diffuser de tels programmes ! Quoi qu’il en soit, ce soir, ceux qui ne peuvent veiller tard devront faire marcher leurs machines à enregistrer s’ils ne veulent pas manquer un très grand documentaire.

http://tesseron.blogspace.fr/


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus