
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 juillet 2008
À 20 heures sur Tempo
“Love story”
Film américain réalisé par Arthur Miller. Avec Ali McGraw, Ryan O’Neal, Ray Milland...
Dans la bibliothèque de l’Université où elle travaille pour payer ses études, Jennifer rencontre le séduisant et très fortuné Oliver Barrett. Malgré leurs différences de classe sociale et l’opposition de leurs familles, les deux jeunes gens s’éprennent l’un de l’autre et se marient. Ils emménagent dans un logement modeste où ils vivent heureux, malgré leurs maigres revenus. Un jour, Jennifer apprend qu’elle souffre d’une leucémie... Un légendaire mélo, magnifiquement interprété par deux sex-symbols des années pattes d’"ef".
À 20 heures 40 sur Télé Réunion
Envoyé Spécial
Magazine de la Rédaction. Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Nicolas Maupied.
“Voyages chamaniques” : Un reportage de Régis Mardon.
Guidés par des Chamanes, guérisseurs indiens, ils vont aller boire une décoction amère, l’Ayahuasca, un psychotrope qui les emmènera en transe, à l’intérieur des méandres de leur âme. Chaque année, ils sont des centaines de Français à partir au Pérou pour un voyage d’un genre différent. Un voyage à l’intérieur d’eux-mêmes, en quête d’aventures nouvelles et de sensations fortes ou à la recherche de réponses à leurs interrogations personnelles. L’Ayahuasca, cette médecine traditionnelle, pratiquée depuis plus de 3.000 ans par les Indiens Shipibo, est devenue le ressort d’une destination touristique qui attire au cœur de l’Amazonie un public de plus en plus important et varié.
À 23 heures 35 sur Télé Réunion
Père et fils
Film français réalisé par Michel Boujenah. Avec Philippe Noiret, Charles Berling, Bruno Putzulu, Pascal Elbé.
Léo, ancien représentant de commerce de 70 ans, est père de trois fils, David, Max et Simon, bien trop rarement réunis à son goût. En effet, David et Max ne s’entendent pas vraiment. Léo, victime d’un léger malaise, court se faire examiner : son médecin le rassure, il est en parfaite santé. Dans l’esprit du vieil homme germe pourtant une idée saugrenue, il décide de faire croire à ses fils qu’il doit subir une opération délicate trois semaines plus tard. Grâce à ce subterfuge, il espère les convaincre de l’accompagner au Québec, où il voudrait voir les baleines. Sa stratégie fonctionne à la perfection. Une fois sur place, le quatuor fait la rencontre d’une guérisseuse et de sa fille.
Votre soirée Télé
Pour votre soirée devant l’aquarium, j’aurai pu sans problème vous concocter une sélection rien que sur Télé Réunion, mais j’ai fait un petit dérapage sur Tempo pour le film que je vous recommande, normal, il s’agit de "Love story". Je ne pouvais pas passer à côté, ç’aurait été sacrilège. Revenons-en à Télé Réunion et au programme alléchant qui nous est proposé. Je dois avouer qu’au Barachois, ils ont fait fort pour cette soirée et cela démarrera par deux documentaires très intéressants, mais aussi très courts, juste après le JT. Ces deux documentaires programmés dans le cadre de "Un regard sur le monde", en collaboration avec la Région Réunion, sont consacrés aux tortues. Le premier s’intitule "Des tortues et des hommes" et le suivant "Au pays de tortues Luth", voilà qui nous mettra en jambes pour la suite de la soirée qui risque d’être longue si l’on veut profiter de l’ensemble du programme. Après ces deux courts reportages, je vous invite à rester sur le même canal pour "Envoyé Spécial" qui, contrairement aux autres fois, est diffusé à un horaire suffisamment raisonnable pour que nous puissions en profiter. Ce soir, Guilaine Chenu et Françoise Joly vont nous proposer, comme à l’accoutumée, des reportages intéressants, mais deux d’entre eux vont sortir du lot. Il s’agit en premier de "Voyages Chamaniques" qui, je pense, risque d’être fort intéressant et qui va très certainement tordre le coup à certaines idées reçues sur ce genre d’expérience, et le second reportage, lui, traitera de quelque chose que l’on connaît assez bien à La Réunion, et là, nous parlerons de la mode du cinéma indien, plus communément appelé "Bollywood". Pour continuer, je vous propose toujours de rester sur cette même chaîne, juste après "Code Phare" qui, à mon avis, est l’émission la plus anti-écolo du "PAR", vous pourrez voir l’excellent magazine de l’océan Indien "Île OI". Enfin, s’il vous reste quelques forces, je vous recommande juste après le très bon film de Michel Boujenah "Père et Fils". En ce qui concerne cette œuvre, je me demande bien pourquoi les programmateurs de RFO l’ont casé aussi tard dans la soirée puisqu’il s’agit d’une comédie pour tout public. Voilà de quoi faire, il me semble. Jamais une soirée télévisuelle n’aura été aussi dense sur un même canal et si vous y ajoutez la recommandation que je vous ai fait plus haut concernant le film programmé sur Tempo, vous ne devriez avoir que l’embarras du choix !
Les films que l’on peut regarder
Deux films importants à l’affiche ce soir dans votre aquarium. Pour commencer, je vous recommande un drame sentimental qui, à sa sortie en 1970, a fait pleurer bon nombre de midinettes et susciter des tonnes de commentaires, ce film c’est le cultissime "Love story". « L’Amour, c’est ne jamais avoir à dire qu’on est désolé », cette phrase culte prononcée dans le film devrait à elle seule résumer l’histoire, et pourtant, "Love story" c’est aussi le moment qu’une génération a choisi pour couper ses chaînes et vivre une aventure qui ouvrira la voie à la grande révolution débridée que l’on connaît. "Love story" était, il vrai, un tantinet révolutionnaire et représentait assez bien l’état d’esprit de cette époque qui se voulait émancipatrice. Enfin, ce film est avant tout un hymne à l’amour avec un grand "A" et aucun ingrédient ne manque jusqu’à la fin qui aura par certains côtés un faux air de "Roméo et Juliette". Deux petites anecdotes concernant ce film : Tout d’abord, l’auteur de l’histoire s’est inspiré d’Al Gore pour le personnage masculin et puis, pour terminer, la musique qui a fait le tour du monde a été composée par un Français, Francis Lai, qui fut du reste récompensé par un "Oscar" pour ce morceau d’anthologie.
Le second film que je vous recommande sera diffusé en troisième partie de soirée sur Télé Réunion. "Père et fils" aurait, il vrai, mérité un meilleur horaire car cette comédie est tout public, mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux, alors comme je vous le rabâche à chaque fois, si vous avez une machine à enregistrer, c’est le moment où jamais de vous en servir. Cette fiction est une très belle histoire sur la relation père, fils et frères, sur la relation "famille-famille". À la fois drôle, malin et touchant, Michel Boujenah réalise là une comédie qui se laisse regarder sans prises de tête. L’histoire est très bien construite, captivante, les paysages du Canada sont magnifiques et l’interprétation est tout simplement jubilatoire, alors si vous êtes des couches-tard, n’hésitez pas, c’est du tout bon !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)