Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

mardi 26 août 2008

À 20 heures sur Canal Plus Réunion

Hollywoodland

Film américain réalisé par Allen Coulter Avec Ben Affleck, Diane Lane, Adrien Brody.

16 juin 1959. L’acteur George Reeves, le héros du feuilleton télévisé "Les Aventures de Superman", est abattu d’une balle dans sa maison des collines de Hollywood. Il laisse derrière lui sa fiancée, la starlette Leonore Lemmon, et des millions de fans sous le choc. Malgré les circonstances étranges de sa mort, la police clôt aussitôt l’affaire, mais la mère de George, Helen Bessolo, n’est pas décidée à s’en tenir là. Elle engage un détective privé, Louis Simo. Celui-ci découvre que la liaison torride entre Reeves et Toni, l’épouse d’Eddie Mannix, un cadre haut placé chez MGM, pourrait bien être la clé du meurtre.
L’enquête de Simo va le conduire dans l’envers du décor d’Hollywood et il va se rendre compte que la justice y règne plus sur les écrans que dans la vie. L’affaire implique beaucoup de monde et il n’en sortira pas indemne. George Reeves avait des secrets...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Folle d’elle

Film français réalisé par Jérôme Cornuau. Avec Jean-Marc Barr, Ophélie Winter, Philippe Duquesne

Marc, photographe baroudeur et ado attardé, se débat dans des problèmes financiers et professionnels. Lisa, conseillère bancaire auprès de gros investisseurs financiers, ne veut plus entendre parler des hommes depuis son divorce. Marc et Lisa ont comme amis communs, un couple d’homosexuels qui dépannent Marc en l’hébergeant. Mais celui-ci est vraiment trop encombrant. Ils décident alors de le transformer en homosexuel et demandent à Lisa de le recevoir chez elle.


À 22 heures 35 sur Télé Réunion

Dans les secrets des reines du Nil

Un film écrit et réalisé par Frédéric Wilner. Une coproduction France 3 et Eclectic Production.

Hatshepsout, Néfertari et Néfertiti sont les stars de l’Egypte ancienne. Mais d’autres reines extraordinaires se sont illustrées dans l’histoire pharaonique. Trois archéologues français sont à leur recherche : les trésors qu’ils exhument nous parlent de ces grands personnages oubliés. Ils nous racontent comment ces femmes firent la conquête du pouvoir suprême il y a plusieurs millénaires. Ils mettent en lumière des reines oubliées et préservent les vestiges de leurs règnes. Tous les trois insistent sur l’importance qu’elles occupèrent - une place centrale qui en fait aujourd’hui des pionnières de la politique au féminin -. Nous allons suivre le travail d’Audran Labrousse, Christian Leblanc et de Vincent Rondot sur le terrain, au plus près de leurs fouilles et de leurs découvertes.


Votre soirée Télé

Surfer sur les chaînes généralistes pour choisir un programme digne de ce nom tout en évitant la dégoulinante soupe de la série proposée par Antenne Réunion "Joséphine Ange Gardien", c’est quasiment mission impossible. Il faut dire que je n’ai rien contre l’actrice Mimie Mathy, mais les contes à trois balles dans lesquels elle officie ont le don de me faire sortir de mes gonds. Avouez que l’on peut faire rêver avec autre chose que cette mélasse sucrée, d’un sucre écoeurant qui vous donne une crise de diabète aiguë rien qu’à humer ! Un bon génie qui vient nous donner des leçons de morale je veux bien, mais de là à sélectionner un seul bénéficiaire ce qui permet de faire du social, une affaire de magie surannée et très mal jouée, croyez-moi c’est insupportable. Enfin il y en a qui aiment, ne gâchons pas plus leur soirée, tant mieux pour eux. Dans le genre mièvre, j’ai trouvé un peu mieux, une histoire d’amour qui ne restera pas gravée dans les annales du cinéma français mais qui peut faire sourire les midinettes en quête de prince charmant. Ce film que je vous propose mais que personnellement je ne regarderai pas c’est "Folle d’elle", mais ça peut le faire pour un mardi soir sans grands programmes. Le mieux serait sans doute d’être abonné à Canal Plus, là ça risque d’être un peu plus intéressant et plus nourrissant intellectuellement, il s’agit de la diffusion d’un grand film américain "Hollywoodland", mais je vous en toucherai deux trois mots plus bas. Maintenant ce qui aurait pu être le gros morceau de la soirée si cela n’avait pas été diffusé à une heure aussi tardive c’est sur Télé Réunion que vous le trouverez avec la diffusion d’un documentaire génial qui vaut toutes les fictions diffusées ce soir. Le titre de ce film, c’est "Dans les secrets des reines du Nil". Là c’est le top et si vous arrivez à veiller un peu plus tard qu’à l’accoutumée, vous aurez le plaisir de vous régaler avec du bon documentaire comme on aime à en regarder. Je sais, vous allez me dire : "peut mieux faire" mais que voulez-vous ce n’est pas moi le chef d’orchestre qui tient la baguette des programmes télévisuels, alors la plus belle du monde ne peut vous donner que ce qu’elle a !

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande plus particulièrement c’est sur Canal Plus Réunion que vous le découvrirez et pour cela comme je ne cesse de vous le répéter, il faut être abonné et payer votre obole à cette chaîne privée. Ne croyez pas que ce soit de la pub gratuite, non ! Je ne peux faire autrement car si on ne parle que des chaînes généralistes gratuites, on ne va pas voir grand-chose d’intéressant et vous comme moi, nous savons que contrairement à la métropole le choix est assez restreint. Mais revenons en au film proprement dit. Le titre de ce petit chef-d’oeuvre, c’est "Hollywoodland" ce qui est le nom original qui était inscrit sur la célèbre colline qui surplombe la ville d’Hollywood. L’expression a été réduite à "Hollywood" pour correspondre à la nouvelle image de la ville, alors en plein changement. Voilà ça c’est pour l’anecdote. Pour le film, il retrace la vie artistique romancée au travers d’un thriller de l’acteur George Reeves, le héros du feuilleton télévisé "Les Aventures de Superman". L’histoire vraie de cette star de la Télévision américaine est un prétexte pour l’auteur qui ainsi nous montre toutes les facettes des studios hollywoodiens dans les années soixante. L’ambiance de l’époque est bien retranscrite, les deux histoires parallèles, celle véritable de la mort de l’acteur et celle inventée du détective, se suivent sans problème, les hypothèses sur la mort de Reeves demeurent plausibles et les spectateurs se posent les mêmes questions que le détective. Voilà donc du bon cinéma qui allie la fiction à l’histoire, ce qui n’est pas pour me déplaire. Alors heureux chanceux qui possédez un décodeur, n’hésitez pas à enregistrer cette petite merveille.

http://tesseron.blogspace.fr/


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus