TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

28 août 2008

À 20 heures sur Tempo

Le nègre de Molière

Téléfilm français réalisé par Didier Bivel. Avec Yvon Back, Gabrièle Valensi, Patrick Mille, Sophie Broustal, François Berland.

Un austère spécialiste en littérature s’imagine, sous les traits de Corneille, en soupirant d’une belle informaticienne, venue bouleverser ses certitudes.
Les grandes pièces de Molière auraient-elles été écrites par Corneille ? C’est l’hypothèse iconoclaste que Séverine Liotard, jeune et jolie chercheuse en informatique, vient soumettre à Jean-Jacques Delorme, austère spécialiste de la littérature du XVIIe siècle. Au fil de leurs recherches, une relation amoureuse se noue entre eux bien que tout les oppose. Trop timide et complexé pour vivre cette histoire dans la réalité, Jean-Jacques la projette dans un roman qu’il se met à écrire et où il s’imagine sous les traits de Corneille. Laruelle, un animateur de télévision, lui sert de modèle pour Molière. Quant à Séverine, elle est Marquise du Parc, une comédienne dont Corneille est amoureux...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Du goût et des couleurs

Téléfilm français réalisé par : Michaëla Watteaux. Avec Pascal Légitimus, Sophie Broustal, François-Régis Marchasson, Jean-Louis Foulquier, Julie Bataille.

Olivier Desroses et Juliette Carignan ont deux enfants, Mélanie et Quentin. Ils décident de quitter Paris pour la Bourgogne. Juliette, qui sort d’une longue période de chômage, prend la direction commerciale d’une grande société de négoce en vins et spiritueux, une opportunité unique et très bien rémunérée. Olivier, professeur de français engagé en banlieue parisienne, fatigué par ses années de combat pédagogique, choisit de suivre sa compagne et de prendre une année sabbatique. Il goûte avec délice aux joies simples de la vie à la campagne, du farniente, cultive son jardin et s’occupe de ses deux enfants. Mais Olivier est noir et Juliette blanche, et ils se retrouvent dans une société provinciale qui n’a pas forcément l’habitude de côtoyer des couples mixtes. Confrontés au racisme ordinaire, ils réagissent différemment...


À 21 heures 30 sur Tempo

Une oeuvre, un événement

Documentaire réalisé par Sylvie Ros-Rouart. Participants : Pierre Daix, Roland Dumas, Pierre Miquel, Emile Temime, Hugues Wilhelm et Maya Picasso.

Guernica, mille bombes et un tableau : Derrière une oeuvre d’art reconnue et célèbre, se cache, parfois, un événement majeur et historique, qui a été un élément moteur à cette création ou cette commande. Ainsi en est-il de "Guernica", peint par Picasso en 1937. Ce documentaire se propose donc de revenir, avec l’aide d’images d’archives et d’interviews d’historiens spécialisés, sur l’événement en lui-même - le bombardement de la petite ville basque par l’aviation allemande, en service commandé pour les franquistes - et son contexte, afin d’en mesurer la portée. Le film retrace aussi la genèse du célèbre tableau de Picasso, en rappelant très précisément la vie et les engagements de celui-ci et la période qui le concerne. L’oeuvre en question est également décryptée par les différents intervenants : comment raconte-t-elle l’événement ? Qu’en retient-elle et met-elle en avant ? Enfin, pour terminer, le documentaire rend compte de comment cette oeuvre a été accueillie. Archives, peintures, iconographies, témoignages d’historiens de l’art et d’écrivains, tournages sur les lieux de l’événement ponctuent bien évidemment le film...

Votre soirée Télé

Difficile de faire mieux ce soir à la Télé, il ne faut pas chercher bien loin de quoi se rassasier. En restant sur les deux canaux de RFO on devrait trouver son bonheur. Pour commencer je vous invite sur Tempo pour un téléfilm qui croyez-moi en interpellera plus d’un rien que par le titre "Le nègre de Molière". Toujours au niveau de la fiction, sur Télé Réunion en début de soirée, ce n’est pas mal non plus, mais un peu léger et il s’agit d’une comédie de Pascal Légitimus "Du goût et des couleurs". Ce téléfilm nous raconte sous forme de comédie assez bien réussie, l’histoire d’une famille qui décide d’aller vivre à la campagne, mais comme le père est un homme noir, cela va forcément attirer des réactions stupides et légèrement racistes. Je vous laisse découvrir les quiproquos qui vont naître des situations assez alambiquées qui vont traverser l’histoire. Sachez que si vous voulez passer un bon moment de détente sans trop de prises de tête, c’est très certainement le programme qu’il vous faut. Maintenant et comme à la distraction, il faut toujours ajouter, si possible un peu de culture, j’ai sélectionné pour vous ce soir en seconde partie de soirée, juste après "Le nègre de Molière" sur Tempo, un reportage très intéressant sur Guernica, le tableau mais aussi l’histoire du village Basque qui fut rayé de la carte par l’aviation Allemande durant la Guerre d’Espagne. Picasso pour commémorer ce massacre inepte a peint l’un de ses plus grands chefs-d’oeuvre et au travers de ce tableau Sylvie Ros-Rouart dans "Une oeuvre, un événement" nous fera revivre le drame. Voilà une soirée télévisuelle intéressante en perspective, juste ce qu’il faut pour s’emplir la tête d’images et de sons intéressants avant d’aller se coucher.

Le film que l’on peut regarder

Corneille était-il le nègre de Molière ? La question n’est pas nouvelle et elle continue d’attiser la curiosité de pas mal d’historiens, bons nombres de livres ont tenté de percer ce mystère. Selon certains chercheurs ce serait Pierre Corneille (1606-1684) qui aurait écrit bon nombre des pièces de Jean-Baptiste Poquelin (1622-1673), dit "Molière" ; à commencer par ses chefs-d’œuvre comme "Tartuffe", "Dom Juan", "Le Misanthrope" et "L’Avare". Pourquoi Jean-Baptiste Poquelin se fait-il soudainement appeler Molière au terme d’un séjour de six mois à Rouen, précisément où vit Corneille ? Pourquoi ce dernier ne parle-t-il jamais de Molière, ni en mal, ni en bien ? N’est-il pas le nègre idéal, ce bourreau de travail, cet être secret fuyant les mondanités et abhorrant Paris où il s’établit pourtant peu après Molière ? Cela c’est pour l’histoire, des questions qui resteront probablement sans réponses, alors ce soir le téléfilm que je vous propose sera un autre angle d’attaque pour essayer d’avaliser cette allégation. Sous forme d’une comédie bien enlevée, cette fois c’est un logiciel informatique qui viendra prouver que la thèse de L’écrivain Pierre Louÿs (1870-1925), poète érudit et grand admirateur de Corneille. L’idée d’une fiction autour de ce qui est désormais l’une des grandes énigmes de l’histoire ne manque pas de piquant et lorsque l’auteur s’entoure de talents tels que Yvon Back et Gabrièle Valensi, vous aurez compris que c’est bien réussi. "Le nègre de Molière" est un téléfilm à voir absolument, surtout si vous êtes amoureux du théâtre et de tout ce qui s’y rapporte.

Focus Télé !
En 1938, deux officiers allemands qui s’intéressent au travail de Picasso visitent son atelier. Regardant Guernica : « C’est vous qui avez fait ça ? » Picasso leur répond : « Non, c’est vous ! » Cette phrase justifie à elle seule l’intérêt que l’on devrait porter au reportage diffusé ce soir sur Tempo en seconde partie, avouez que cela vaut bien un petit focus. Ce soir nous verrons ce que l’homme est capable de faire lorsqu’il devient fou et assoiffé de sang, nous verrons l’horreur et sa transposition en peinture ! Le tableau de Picasso est à lui seul un hymne à la paix et à l’humanisme.
Les raisons d’un tableau témoin de l’horreur sont contenues dans ces deux citations de Pablo Picasso : « J’ai toujours cru et crois que les artistes qui vivent et travaillent selon des valeurs spirituelles ne peuvent et ne doivent pas demeurer indifférents au conflit dans lequel les plus hautes valeurs de l’humanité et de la civilisation sont en jeu ». « La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre offensif et défensif contre l’ennemi. » Pour terminer et vous inciter fortement à regarder ce reportage extraordinaire voici traduit en écrits ce que ce tableau a inspiré au poète de Paul Eluard :
"Les femmes les enfants ont le même trésor
De feuilles vertes de printemps et de lait pur
Et de durée
Dans leurs yeux purs
Les femmes les enfants ont le même trésor
Dans les yeux
Les hommes le défendent comme ils peuvent
Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges
Dans les yeux
Chacun montre son sang"

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus