Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 22 octobre 2008

À 20 heures sur Tempo

Escalier C

Film français de Jean-Charles Tacchella (1984). Avec : Robin Renucci, Jean-Pierre Bacri, Catherine Frot, Michel Aumont, Claude Rich, Jacques Weber...

Critique d’art réputé, dandy méprisant et cynique, Forster Lafont fait trembler les artistes de sa plume assassine. Mais dans son immeuble du XIVe arrondissement, celui que ses voisins appellent "l’horrible ravageur" se tient en retrait, observant la tragi-comédie humaine qui a pour théâtre la cage d’escalier. S’y croisent, et parfois s’y déchirent, la secrétaire Béatrice et l’écrivain raté Virgile, le chômeur fauché Bruno et l’enseignante Charlotte, le dessinateur homo Claude, le typographe alcoolique Joss, la Vieille et dépressive madame Bernhardt... Cette vie foisonnante va bouleverser celle de Forster.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Envoyé Spécial

Magazine de la rédaction de France2, proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.

Un si long chemin : Un reportage de Jérôme Soulard et Jean-François Monier. Depuis deux ans, les adoptions internationales enregistrent une baisse importante dans notre pays : -20%, alors qu’elles augmentent ailleurs en Italie et en Espagne par exemple. Le système français serait trop lourd, trop procédurier, il manquerait d’efficacité, c’est ce qu’a révélé le rapport Colombani présenté au printemps dernier au président de la République.
À la recherche de la perle noire : Un reportage de Laurence Delpoux-Vila et Claire-Lise Fossat. Elles sont belles, toutes sont Ethiopiennes et, peut-être demain, les nouvelles stars de la mode internationale. C’est la première fois que les jeunes filles du pays sont appelées à participer au seul grand concours de mannequins jamais organisé à Addis Abeba, la capitale.


À 20 heures 15 sur Cinéma Star

Bones

Série créée par Hart Hanson en 2005. Avec : Emily Deschanel, David Boreanaz

Les nerfs à vif : Après avoir tiré sur le clown d’un camion de glaces en pleine rue, Booth est suspendu du FBI et doit consulter un psychologue. Brennan enquête alors avec un autre agent, Tim Sullivan, sur le meurtre d’une jeune étudiante retrouvée dans le ventre d’un alligator.
Rien ne va plus :
Booth et Brennan enquêtent sur la mort de Terence Bancroft, l’un des principaux donateurs de l’Institut Jefferson, retrouvé mort chez lui. Tout porte à croire qu’il s’agit d’une affaire cocaïne, jusqu’à ce qu’Hodgins réalise qu’il s’agit de l’un de ses anciens amis. Il compromet l’enquête en faisant disparaître des preuves qui puissent le relier à la victime.

Votre soirée Télé

Soirée convenable devant l’aquarium, il y a à peu près tout ce qu’il faut pour satisfaire l’ensemble des téléspectateurs. Pour commencer je vous invite à braquer votre zappeur en direction du second canal de RFO pour un film très intéressant, mais je préfère développer un peu plus bas dans la rubrique "Le film que l’on peut regarder". Ensuite pour les amateurs d’actualité, et je sais qu’ils sont nombreux, ils pourront rester du côté de la station du Barachois mais cette fois c’est sur Télé Réunion qu’ils devront zapper pour un rendez-vous avec Guilaine Chenu, Françoise Joly et le mythique magazine de la rédaction de France2 "Envoyé Spécial". Comme je vous l’ai déjà spécifié, les programmateurs de RFO font désormais l’effort de nous proposer cette émission à une heure assez convenable, ce qui n’était pas le cas auparavant. On ne peut donc que les remercier pour leur sens de l’à-propos ! Le sommaire du magazine me paraît assez important pour que l’on puisse s’y intéresser et prouve que l’éclectisme d’"Envoyé Spécial" est toujours aussi pertinent. Jamais deux sans trois, c’est ainsi que pour votre troisième sélection, j’ai changé de trottoir pour aller surfer sur la petite chaîne privée. Sur Antenne Réunion, vous avez rendez-vous comme chaque mercredi en première partie de soirée avec la série "Bones" et son équipe de disséqueurs de cadavres et ossements en tout genre. Il est vrai que Madame Irma lisait dans le marc de café pour deviner l’avenir et bien l’équipe de "Bones" lit dans les ossements pour découvrir la vérité. Le résumé peut paraître simpliste et pourtant c’est de cela dont il s’agit. Personnellement cette série n’est pas ma préférée, mais comme elle est bien faite et que les histoires peuvent être intéressantes je vous la sélectionne, pour le reste c’est à vous de voir. Ben voilà une soirée pas trop mal, il ne vous reste plus qu’à jouer du zappeur pour vous trouver le programme qui vous conduira tout droit dans les bras de Morphée.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose en première partie de soirée sur Tempo me paraît assez intéressant et devrait être le principal rendez-vous que je vous recommande. Il s’agit d’une chronique subtile des relations entre plusieurs locataires d’un immeuble parisien durant les années 80. Un des meilleurs films français de cette époque, malheureusement méconnu, qui fit découvrir de nombreux jeunes acteurs (Renucci, Bacri, Frot, Bonaffé...) et dont les seconds rôles sont tenus par des ténors du cinéma hexagonal, Michel Aumont et Claude Rish. "Escalier C" est assez représentatif des années 80, les grandes illusions héritées des années 60 se sont évaporées avec les seventies et tous ces trentenaires semblent un peu étriqués dans leur appartement. Cette vie semi communautaire n’a rien à voir avec l’utopie hippie. Pas d’idéal commun, juste une cohabitation pour éviter la solitude. Mais il se passe tellement de choses dans ces escaliers d’immeubles que la vie disloquée des uns finit par retrouver un sens avec celle des autres. Cette fiction est une assez belle réussite et nous montre le quotidien ordinaire de gens ordinaires au premier abord, mais lorsqu’un événement majeur se fait jour, tout bascule et la communauté qui apparemment n’avait rien de commun, se retrouve devant le malheur prête à relever les défis de la vie.

http://tesseron.blogspace.fr/