Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 27 octobre 2008

À 20 heures 05 sur Antenne Réunion

Grey’s anatomy

Série américaine de 2005 - Saison 4. Avec : Ellen Pompeo, Patrick Dempsey...

“Le vent du changement” :
Meredith, Cristina, Izzie et Alex sont désormais titulaires et supervisent les nouveaux internes. Ceux-ci sont reçus par leur nouvelle chef, Callie. Parmi les nouveaux internes figurent George, qui a raté ses examens, et Lexie Grey, la demi-sœur de Meredith. Un carambolage a fait de nombreux accidentés et les médecins ont besoin de l’aide des nouvelles recrues. Cristina cherche Burke. Richard reprend son poste de chef du service chirurgie. Meredith et Derek se retrouvent dans une impasse. Bailey est débordée car tout ne se passe pas comme elle le voudrait au sein de l’hôpital.

“Tous accros” : Un patient est hospitalisé car il s’est endormi dans une situation dangereuse. Pendant ce temps, le laboratoire qu’un patient avait construit dans son appartement explose, et les victimes inondent l’hôpital. Alex recherche la cause de l’incident en discutant avec un habitant de l’immeuble. Jane Burke revient pour s’occuper de ce que son fils avait laissé derrière lui. De leur côté, Lexie essaie de parler à Meredith et Callie est dépassée par son nouveau poste.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Les nouveaux défis

Magazine économique présenté par Anne Cogneau. Coproduction : RFO Réunion/ ADIR (Association pour le Développement Industriel de La Réunion). Réalisation et images Gilbert Roger. Reportages : Anne Cogneau et Cécile Thomas.

Ce magazine passe en revue les secteurs industriels en plein développement à La Réunion et donne la parole aux acteurs du monde économique de l’île. Une meilleure appréhension de la réalité est proposée aux téléspectateurs à travers des thèmes tels que : le savoir-faire local, la culture et les valeurs des entreprises réunionnaises, sans oublier les hommes et les femmes qui assurent et permettent ce développement.

PRO :
Depuis 30 ans maintenant, Grand Ilet est intimement lié à la vie de Maximin Maillot. Grâce à ses deux entreprises, il donne de l’emploi à près de 70 familles dans le village.
24 HEURES : La route des Tamarins est l’un des plus gros chantiers de notre île. Découverte du quotidien des travailleurs et de l’avancée des travaux.
METIER : Ils aiment souder et découper mais encore plus calculer et dessiner ! Portrait de la formation construction métallique au lycée Bel Air de Sainte-Suzanne
ENJEU : Comment capte-t-on l’eau que nous consommons ? Quel est son parcours depuis la montagne jusqu’à nos robinets ? Rencontre avec le Comité de Bassin et les différents acteurs de la gestion de l’eau.
PRODUIRE : Beaucoup de nos produits locaux sont conditionnés dans des emballages cartons fabriqués à La Réunion. Avec son onduleuse longue de 90 mètres, la Cartonnerie de La Réunion fabrique du carton ondulé de toutes tailles.
ENTREPRISE : Il fait frais chez’Alisea Développement’ !
Cette société est spécialisée dans le génie climatique. Elle conçoit, pose et fait la maintenance des systèmes de climatisation.


À 21 heures 30 sur Tempo

La séparation

Documentaire de 81 minutes écrit par Bruno Fuligni, réalisé par François Hanss et coproduit par Grenade Productions/LCP- Assemblée Nationale/La ligue de l’enseignement, avec la participation de France 5, de France 3, TV 5 Monde, Canal France International, du CNC, du Ministère de la Culture et de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Narration : Florence Pernel. 2005.

La loi de séparation de l’Eglise et de l’État a cent ans en décembre 2005. Ce documentaire-fiction rend hommage aux députés de 1905 en reconstituant le débat parlementaire de l’époque. Cet hommage, réalisé dans l’hémicycle du palais Bourbon, consiste en un condensé du débat législatif à partir des discours authentiques des députés. Les personnages qui ont été les principaux protagonistes sont interprétés par des comédiens de premier plan.

Votre soirée Télé

Lundi assez studieux pour cette rentrée, sauf peut-être chez Monsieur Antenne Réunion où rentrée rime avec série et surtout nouvelle saison puisqu’en effet, nous retrouverons toute l’équipe de "Grey’s anatomy" pour deux nouveaux épisodes de la 4ème saison de ce feuilleton. Inutile de vous dire que ça va saigner un peu partout, que jalousie et flirt entre médecins sont au programme et à tous les étages. Mais ce n’est pas cette série américaine qui fera l’essentiel de la soirée, du moins pour votre serviteur, car il y a mieux à regarder question programmes. Alors, je vous invite plutôt à aller traîner vos guêtres du côté de la vieille dame du Barachois pour de nouveaux défis. Eh oui, comme chaque mois, Anne Cogneau va mettre son casque de chantier sur la tête, qu’elle a bien pleine, chausser ses bottes de sept lieux (là, aucune remarque) et nous emmener visiter les chantiers de l’île ainsi que les entreprises pour prendre le pouls de La Réunion économique. Inutile de vous dire que toute l’équipe "Des nouveaux défis" va immanquablement se sentir obligée de faire un tour sur ce qui est pour nous le chantier de la décennie, "La route des Tamarins". Cette voie qui passe à mi-pente de l’Ouest de notre île est sans conteste l’attraction numéro 1 et est filmée sous toutes les coutures, tant et si bien qu’au moindre défaut, à la moindre défaillance technique, il ne sera pas difficile de trouver des images d’archives pour se souvenir comment a été réalisé tel ou tel ouvrage. Le clou de notre soirée télévisuelle, c’est en seconde partie de soirée que vous pourrez le voir et c’est toujours chez RFO, mais cette fois, sur Tempo, avec un docu-fiction qui a été réalisé en 2005 pour la commémoration de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Depuis le temps que tout et n’importe quoi a été dit sur cette loi qui inscrit notre République dans la laïcité la plus intelligente, il est peut-être temps d’analyser la façon dont a été voté ce texte qui, de nos jours, existe toujours et qui unit toute une nation dans un idéal humaniste.
Pour ce lundi, pas de film de cinéma dans ma sélection, il faut dire que l’actualité, c’est aussi parfois du cinéma, alors je pense que ce programme devrait satisfaire bon nombre de téléspectateurs.

Focus Télé !

Un petit focus pour revenir sur l’histoire du docu-fiction que je vous recommande vivement sur Tempo en seconde partie de soirée.
1905/2005, la loi de Séparation des Eglises et de l’État célèbre cette année son centième anniversaire : l’occasion de redécouvrir un des moments-clés de l’histoire républicaine, une histoire humaine et politique, passionnée et passionnante, consignée dans de nombreux volumes à l’Assemblée nationale.
Pour feuilleter cette grande aventure parlementaire, “La Séparation”, entre fiction et documentaire, invite les téléspectateurs à un voyage inédit au cœur d’un débat “fleuve” qui dura plus de 10 mois et occupa 48 séances à la Chambre des Députés.
Réalisé par François Hanss dans l’hémicycle du Palais Bourbon, grâce à une autorisation exceptionnelle accordée par Jean-Louis Debré, Président de l’Assemblée nationale, ce film met en scène le débat parlementaire de l’époque. Interprétés par de grands noms du cinéma français, les textes, écrits par Bruno Fuligni, s’inspirent directement des comptes-rendus officiels des débats. Au banc des commissions, Pierre Arditi prête sa “voix de violoncelle” à Aristide Briand, rapporteur du texte. Au Perchoir, Michael Lonsdale alias Paul Doumer déploie toute son autorité pour présider une Chambre dans laquelle s’affrontent Claude Rich (l’abbé Gayraud, qui siège en soutane), Jean-Claude Drouot (incarnant un Jaurès olympien), Pierre Santini (Maurice Allard, député anticlérical du Var) et Jacques Gallo (Baudry d’Asson, député royaliste de Vendée).
Au-delà de la fiction, “La Séparation” met en perspective les débats dans l’hémicycle. Un prologue, des intermèdes et un épilogue permettent de mieux appréhender les enjeux de l’époque et de mieux comprendre la portée de cette loi sur la laïcité aujourd’hui. Au fil des décennies, la laïcité s’est affirmée, renforcée, pour devenir une valeur incontournable de la République française « indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

http://tesseron.blogspace.fr/