Archives

TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

Témoignages.re / 31 octobre 2008

Vendredi à 20 heures sur Tempo

Voyages de légende

Réalisé par Cyril Denvers, Une production CAPA en association avec France 3.

José-Marie Bel vit en France, mais dès qu’il le peut, il retourne en Ethiopie étudier ce pays mystérieux dont le mythe fondateur remonte à la reine de Saba et au roi Salomon 900 ans avant Jésus-Christ. Une terre de légendes qui a vu naître une des premières cultures chrétiennes du monde où se côtoient des monastères orthodoxes du Vie siècle, des forteresses médiévales et des cités millénaires comme Harar, une des plus vieilles villes du monde musulman. Passionné d’Art et d’Histoire, ethnologue, conférencier, José-Marie parcourt depuis 35 ans cette partie méconnue de l’Afrique pour faire connaître et sauvegarder le caractère unique de son patrimoine.
Serge Prunier, lui, est installé au Cambodge depuis quinze ans. Passionné de navigation, il exerce aujourd’hui le métier qui l’a fait rêver dans son enfance. À un peu plus de 60 ans, il est devenu le capitaine du Toum-Tiou, un navire traditionnel khmer reconvertit en bateau de croisière. Le moyen idéal pour faire découvrir hors des sentiers battus la beauté de son pays d’adoption, et emmener les voyageurs contempler au fil de l’eau les merveilles cachées du mythique Mékong.


Vendredi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série policière américaine réalisée par Jeannot Szwarc. Avec Anthony LaPaglia (Jack Malone), Poppy Montgomery (Samantha Spade), Marianne Jean-Baptiste (Vivian Johnson), Enrique Murciano (Danny Taylor).

“En cage” : Un boxeur professionnel, spécialiste du combat ultime, une discipline extrêmement violente, disparaît après une rencontre qu’il a remportée. L’équipe de Jack est chargée de l’affaire. Dès le début de leurs investigations, les enquêteurs constatent que le disparu s’était fait un grand nombre d’ennemis, tous suspects désormais. L’un d’eux, qui nourrissait depuis l’enfance une rancune à son encontre, vient tout juste de sortir de prison. Il fait l’objet de toutes les attentions de la part des agents du FBI. Pendant ce temps, Samantha part à la recherche du père de son enfant. Elle veut lui annoncer qu’elle est enceinte.

“Riche, belle et célèbre” :
Jack et son équipe sont chargés d’enquêter sur la disparition de Chelsea Prince, une jeune femme de 23 ans, riche héritière et membre de la jet-set. Le chauffeur de la famille raconte comment sa voiture a été prise dans une embuscade et Chelsea kidnappée. Bientôt, les coupables créent un site Internet sur lequel ils demandent aux internautes de voter pour l’exécution ou la libération de cette jeune femme qui a la réputation d’être invivable. Les agents fédéraux débutent leur enquête avec l’intime conviction que Chelsea a orchestré son propre enlèvement afin qu’on parle d’elle. Ils n’ont cependant aucune preuve permettant d’étayer leur hypothèse.


Dimanche à 20 heures sur Canal Plus Cinéma

L’ennemi intime

Film français réalisé par Florent Emilio Siri. Avec Benoît Magimel, Albert Dupontel, Aurélien Recoing...

Algérie, 1959 : Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d’une section de l’armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l’épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu’ils n’ont comme pire ennemi qu’eux-mêmes.

Vos soirées Télé

C’est le temps des commémorations qui arrive comme chaque été austral, avec son cortège de jours fériés et votre serviteur, ne pouvant déroger à la règle, se voit dans l’obligation de restreindre sa rubrique pour pouvoir vous offrir trois jours de programmes télé. Donc, je serai bref, vendredi n’étant pas férié, je consens à vous donner une petite sélection qui devrait être intéressante, du moins pour ceux qui aiment les documentaires et les séries télé. Je commence donc avec en début de soirée sur Tempo un magnifique documentaire sur l’Ethiopie. "Voyages de légendes", c’est l’histoire de José-Marie Bel qui revient aux sources de la vie dans une traversée de l’espace et du temps. Il s’agit d’un véritable voyage initiatique que je vous invite fortement à regarder et surtout à prendre la peine de méditer sur les fondements de l’humanité. Si vous n’êtes pas des adeptes du voyage et que comme chaque vendredi, il vous faut votre dose de séries télévisées, j’ai ce qu’il vous faut en magasin, toujours chez RFO, cette fois sur le premier canal. Mais je ne vais pas vous la faire comme chaque vendredi ! Vous aurez compris que je vous recommande l’excellente série policière américaine "FBI : Portés disparus". Comme chaque semaine, vous aurez droit à deux épisodes et comme chaque semaine, ils seront issus de saisons différentes, ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais fichtre rien.
Nous voici arrivés au samedi 1er novembre et comme c’est un jour férié, je vous fais la farce de ne rien vous proposer. Après tout, c’est la fête de tous les saints et vous devez très certainement avoir autre chose à faire que de rester plantés là devant l’aquarium pour voir si la nageoire du poisson bouge !
Dimanche, ce n’est pas pareil, je dois reprendre du service, alors je vous propose un excellent film, mais pas, comme à l’accoutumée, sur Télé Réunion, oh que non ! Il faut dire que chez RFO, ils ont décidé de m’énerver en diffusant un film assez déroutant et qui n’est pas dans le bon créneau horaire, alors que les enfants qui ne sont pas trop obéissants risquent de rester devant le poste à regarder des images qui ne sont pas pour eux. Alors je vous recommande d’aller sur Canal Plus Cinéma pour voir un film très intéressant "L’ennemi intime".

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande dimanche soir est très intéressant, il nous transporte plusieurs décennies en arrière pour revivre les événements qui ont émaillé la Guerre d’Algérie. Alors que les Américains que nous accusons de tous les maux enchaînent les films dénonçant la guerre en Irak, voici un des rares films grand public qui ose traiter de la guerre d’Algérie. Cinquante ans après les faits... On a presque envie de dire que ça valait le coup d’attendre tant le résultat est de qualité. Emilio Siri a réalisé des scènes de combats particulièrement réussies. "Ennemi intime" n’a absolument pas à rougir des productions américaines. Composé avec précision, fluide dans ses mouvements de caméra et magnifié par une photo dé-saturée, chaque plan est d’une puissance visuelle qui trouve son paroxysme dans les scènes de fusillades où l’expérience et le talent du réalisateur dans l’action confèrent un fort sens épique à ces moments-clés du récit, pourtant peu nombreux au sein de celui-ci, car le metteur en scène semble davantage intéressé par les relations entres les soldats, leur rapport au conflit innommable dont ils sont en train de noircir les pages et, surtout, l’évolution psychologique de Terrien. Débarqué avec son idéalisme et ses principes moraux (« Quand un ordre est moralement inacceptable, il faut le refuser », clame-t-il), il va, peu à peu, perdre pied face à la pression et les horreurs commises par son camp : tortures, bavures, exécutions sommaires, usage de napalm etc...
Vous aurez compris que ce film est à ne manquer sous aucun prétexte et que la mise en marche des machines à enregistrer est une obligation pour ceux qui en possèdent.

http://tesseron.blogspace.fr/


“Des racines et des ailes” spécial île de La Réunion :

Plus de 4 millions et demi de téléspectateurs en métropole

Succès de la diffusion “Des racines et des ailes” avec un numéro spécial “Ile de La Réunion”. Le magazine racontait l’île à travers des reportages : “La Réunion : un paradis à préserver”, “Cases et Jardins créoles”, “L’île aux multiples visages” et “Le Piton de la fournaise, un volcan sous surveillance”. Le programme présenté par Louis Laforge a réuni 4 millions 528.000 téléspectateurs, soit 19,6% de PDM. Une belle audience pour France 3. La chaîne se classe en seconde position des audiences de la soirée, devant France 2 et M6. ET surtout, il s’agit du meilleur score en part d’audience pour le magazine depuis 2005.