’Télécoms sans frontières’

3 février 2007

Lorsque l’on pense humanitaire, on pense surtout aux aides directes telles que la nourriture, le logement, la santé, l’habitat, pourtant, notre société moderne est de plus en plus connectée, et désormais, l’information voyage à la vitesse de la lumière. Alors, pour ce samedi "Blog humanitaire", j’ai trouvé un blog qui traite d’un problème qui, il y a une vingtaine d’années, aurait pu paraître comme un surplus de notre société de consommation, les communications ! Souvenez-vous, il y a quelques décennies, il fallait patienter quelques fois plus de 3 ans pour accéder au saint des saints, le téléphone.
Désormais, la téléphonie s’est développée, et même dans nos sociétés, le fait de ne pas être relié au service de télécommunication est une preuve de misère, et la facture téléphonique nous est demandée à tout bout de champs pour telle ou telle administration.
Est-ce que l’on vous demande si vous avez le téléphone avant de vous réclamer votre numéro ? Non, c’est tout juste si le fait de ne pas posséder de portable ne vous fait pas passer pour un dinosaure, alors pensez le téléphone fixe ! Voilà donc pourquoi dans la collection des "sans frontières" (Médecins, Avocats, Journalistes etc...), vient de se rajouter "Télécom sans frontières". Loin de moi l’idée de trouver cela saugrenu, tant il est vrai que les communications participent à l’émancipation et à la liberté des hommes ! Nous sommes comme cela, nous autres les humains, nous ne pouvons nous empêcher de nous rendre esclaves pour acquérir plus de libertés. Mais revenons en à TSF.

Télécoms et informatique : une solution pour aider les pays en voie de développement

Et voici les explications de Monique Lanne-Petit, la Directrice de TSF, en ce qui concerne cette organisation.
« L’idée de TSF est née au début des années 98, d’un constat simple, fruit de nombreuses années d’expérience dans l’humanitaire généraliste. Au cours de missions effectuées en ex-Yougoslavie et au Kurdistan pendant la première Guerre du Golfe, nous avons pris conscience qu’il existait, au même titre que l’aide médicale ou alimentaire, un réel besoin en télécommunications.
Ces conflits entraînaient des déplacements massifs de populations, séparaient des milliers de familles et aucune structure n’avait été prévue pour permettre à ces personnes de renouer le contact avec leurs proches. L’aventure de TSF a commencé avec un téléphone satellite et est très vite devenue un service primordial dans le soutien aux victimes. Au fil des premières missions de TSF en 1998, il est ensuite apparu que les équipes de secours dépêchées sur place étaient elles aussi confrontées à un manque similaire, éprouvant des difficultés à coordonner leur action dans des zones où les réseaux de communications étaient souvent saturés ou détruits. De là est née l’idée de créer le concept de “Centre Télécoms” pour tous les acteurs de l’urgence au cœur même des désastres ».

Pour tout savoir sur "Télécoms sans frontières" et bien plus, je vous conseille vivement de vous rendre sur le blog de cette association. Il est bien réussi et vous comprendrez réellement quels sont les enjeux de la communication dans le monde. L’adresse : (http://sahara-blog.tsfi.org/)

Philippe Tesseron

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus