
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
27 octobre 2007
Samedi à 17 heures 25 sur Télé Réunion
Fais pas ci fais pas ça
Série française réalisée par Pascal Chaumeil. Avec Isabelle Gélinas (Valérie Bouley), Bruno Salomone (Denis Bouley), Valérie Bonneton (Fabienne Lepic), Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic).
Les premiers bulletins scolaires sont là. Une catastrophe pour Christophe Lepic qui reçoit un avertissement et une convocation de ses parents au lycée. Renaud doit reprendre les choses en main...
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Un magazine de Georges Pernoud - Production France 3 Unité Thalassa - Faut pas rêver.
Reportages : Les pommes du bout du monde / Jacques Saadé, l’homme aux 300 bateaux / Les crabes géants de Tasmanie / La grande route de l’océan / Andrew, sauveteur de baleines en Tasmanie.
Le tour du monde de Thalassa Melbourne - Brisbane
Notre cargo vogue maintenant vers l’Australie. Tandis que les marins posent pied à terre pour visiter la baie de Sydney, nous parcourons une route mythique qui porte le nom de "Great Ocean Road". Puis nous nous enfonçons dans les terres : c’est la récolte des pommes qui alimenteront les étals de l’Europe et de l’Asie. Dans le Sud, nous pêcherons un géant des mers : le crabe de Tasmanie qui pèse jusqu’à 14 kilos... Toujours en Tasmanie, des baleines s’échouent sur les plages. Ce phénomène est tellement fréquent que des sauveteurs se sont organisés pour renflouer les mammifères.
Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion
La nuit du meurtre (1er épisode)
Téléfilm français en 2 parties. Réalisé par Serge Meynard. Avec : Michel Aumont, Jean-Pierre Lorit, Julien Boisselier, Michèle Moretti...
“Le secret de Nathalie"
Par un froid matin d’automne, Nathalie Castellane est découverte assassinée dans un marais. La veille, la jeune femme informe ses parents, Hélène, Louis Castellane et son frère Eric, de son mariage avec Philippe Laclos, brillant directeur du groupe Castellane. Le jeune homme ferait désormais officiellement partie de la famille Castellane... En sortant du restaurant, Nathalie, anormalement inquiète et préoccupée, avait demandé à Philippe de la retrouver un peu plus tard.
Samedi à 21 heures 45 sur Télé Réunion
On n’est pas couché
Magazine. Présenté par Laurent Ruquier, réalisé par Serge Khalfon et produit par "Tout sur l’écran".
Laurent Ruquier est entouré d’invités de tous horizons et commente avec eux tous les moments forts de l’actualité de la semaine. Des "happenings" interviennent tout au long de l’émission, provoqués par de fortes personnalités : du débat pour Eric Naulleau et Eric Zemmour, de l’humour avec Mustapha, des portraits avec Jean-Luc Lemoine.
Dimanche à 13 heures 50 sur Télé Réunion
Secrets d’histoire
Magazine présenté par Stéphane Bern, produit par Jean-Louis Remilleux (société européenne de production) et r éalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.
Chaque semaine, Stéphane Bern nous entraîne au cœur des grands mystères de l’Histoire.
En 1898, Sissi était assassinée à Genève.
Depuis, l’impératrice d’Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, son destin, marqué par la fatalité qui frappe les grandes dynasties, nous fascine toujours. Elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes.
“Pourquoi Sissi a-t-elle été assassinée ?”
A Genève, personne n’a oublié le drame. Mais que s’est-il réellement passé ce 10 septembre 1898 ? Nom de la victime : Elisabeth de Habsbourg, Impératrice d’Autriche, morte poignardée sur ce quai... Nom du meurtrier : Luigi Lucheni. Profession : Manœuvre. Opinion politique : Anarchiste. S’agit-il d’un complot ou est-ce un acte isolé ? Au moment du drame, le mystère reste entier... Quels sont les motifs du meurtre ? Pourquoi l’Impératrice d’Autriche a-t-elle été la cible d’un attentat ?
Dimanche a 20 heures 05 sur Tempo
Graffiti 90 (2ème épisode)
Série documentaire en 4 épisodes présentée par Dominique Besnehard et Pierre Lescure, coproduite par France 5 / INA / JM Productions.
“Mangez des pommes”
Après les années 60, 70 et 80, Pierre Lescure et Dominique Besnehard se plongent au cœur des années 90 en images et en musique... “Mangez des pommes” (1993-1995).
1993 : le Président François Mitterrand rencontre à Washington Bill Clinton, 43ème président des Etats-Unis, sur fond de guerre en Bosnie ; le Premier ministre Pierre Bérégovoy se suicide et René Bousquet est abattu. 1994 : le marché de Sarajevo est bombardé ; le massacre du Rwanda entachera la présidence de François Mitterrand. 1995 : Jacques Chirac, ’’grand mangeur de pommes’’ est élu président de la République Française, battant contre tout pronostic Edouard Balladur, parti grand favori dans la course à l’Elysée. Mais 1993-1995, c’est aussi, en France, l’adoption de la CSG, du permis à points et du chômage révisé à la hausse : la barre des 3 millions de demandeurs d’emploi a été franchie.
Dimanche à 20 heures 10 sur Ciné Premier
Madame Sans-gêne
Film français réalisé par Philippe de Broca. Avec Mathilde Seigner, Bruno Solo, Bruno Slagmulder.
1792. Catherine Hubscher, blanchisseuse, sauve avec le sergent Lefèbvre, son fiancé, le comte de Neipperg de la noblesse autrichienne. Les années passent et Lefèbvre devient maréchal de France et duc de Dantzig. Il a épousé Catherine que sa franchise et sa verdeur de langage ont fait surnommer Madame Sans-gêne. Ce téléfilm fait un gros plan sur ce personnage, une jeune et vive lavandière bien décidée à maîtriser son destin. Un de ses clients devient lieutenant, son nom est Napoléon. Il devient même empereur. La jeune femme devient alors duchesse tandis que son parcours scandalise le Tout Paris de l’époque.
Qui d’autre que Mathilde Seigner pouvait interpréter le rôle de Madame sans-gêne, une femme forte au tempérament volcanique et à l’humour osé ? A ses côtés, Bruno Solo et une foule d’acteurs de qualité rendent cette comédie historique, située pendant la période tumultueuse de la Révolution française, crédible et passionnante.
Votre week-end Télé
Ma sélection du week-end commence par l’excellente série diffusée le samedi, "Fais pas ci fais pas ça", mais mon panel de programmes n’est pas exhaustif, et je suis persuadé que vous saurez trouver dans vos magazines Télé de quoi vous nourrir d’images et de sons. Il faut dire qu’avec le nombre de chaînes de Télé qui inondent notre paysage audiovisuel, il y a de quoi passer sa journée devant son petit écran, mais ce n’est pas le but, notre boîte à images, c’est comme l’alcool, il faut en user avec modération.
La soirée de dimanche, c’est sur Antenne Réunion que je vous invite à la passer, car la sempiternelle séance de cinéma sur Télé Réunion n’est pas l’une des plus réussies. En effet, si vous voulez passer une soirée devant une soupe de navets, il y a ce qu’il faut sur le premier canal de RFO. C’est pourquoi, je vous conseille de vous rabattre sur la petite chaîne privée pour regarder un numéro de "Capital" consacré à notre consommation "Bio", si possible. Maintenant, si vous tenez absolument à regarder une fiction ce dimanche parce que c’est dans vos habitudes, et si vous avez la chance d’être parabolés, sur Ciné Premier à 20 heures 10, vous pourrez vous régaler avec une excellente comédie historique "Madame Sans-gêne". Je pense qu’avec un tel programme, vous aurez de quoi faire devant votre aquarium. N’oubliez surtout pas qu’il n’est pas nécessaire d’ingurgiter toute cette sélection, sachez consommer la télévision avec modération, car il n’y a pas que cela dans la vie !
Le téléfilm que l’on peut regarder ce week-end
Le téléfilm que je vous propose de regarder ce week-end, c’est "La nuit du meurtre" diffusé samedi sur Télé Réunion. Encore un bon film policier français qui mérite attention. Le meurtre d’une jeune et jolie femme, Nathalie Castellane, nous plonge dans une atmosphère trouble dès le départ. On sent que tous les proches cachent une vérité, et le policier en impose par sa présence. Vêtu de noir, il intrigue tout autant que l’entourage de la victime. On le sent à l’affût du moindre indice, et ses citations littéraires ajoutent à son personnage une curiosité de plus. Le film est glauque à souhait. On perçoit un malaise autour de chaque personnage. Le marais omniprésent ajoute à cette atmosphère. Même si on devine un peu, on hésite, et le motif nous surprend encore davantage.
Ceux qui aiment les actions permanentes, la vitesse, les coups de revolvers dans tous les coins ne vont pas apprécier, mais si on aime le travail d’enquête minutieux, le mystère à éclaircir, là, on trouvera son compte. Pour résumer, il s’agit d’un bon polard à la française, interprété de façon magistrale par des comédiens investis à fond dans leurs rôles. Je ne peux que vous encourager à regarder cette belle œuvre policière qui mérite de nombreuses étoiles.
Focus Télé !
C’est le second dimanche que sur Tempo on peut voir la très bonne série documentaire "Graffiti 90", et il était normal que je pose ma loupe sur ce programme. "Graffiti 90", qu’est-ce que c’est ? A travers maints documents d’archives, Pierre Lescure et Dominique Besnehard se plongent au cœur des années 90. L’émergence du rap et de la culture hip-hop traduit les difficultés d’une jeunesse qui peine à trouver sa place. Alors que les crises internationales se multiplient en Irak ou dans l’ex-bloc soviétique, fragilisé depuis la chute du Mur de Berlin, François Mitterrand tente de convaincre les Français de s’arrimer à l’Europe. Le référendum sur le Traité de Maastricht scelle le passage à l’euro. Malgré l’évolution des mentalités, lorsqu’une femme accède à Matignon - Edith Cresson -, le débat politique se crispe à gauche comme à droite. A la radio et sur scène, deux voix triomphent : Patricia Kaas et Patrick Bruel. Leurs chansons traduisent la nostalgie qui imprègne la société. Pour faire simple, c’est un savant mélange de ce qu’a été la vie pendant les 10 dernières années du 20ème siècle, mais vue sous le regard noir d’un Pierre Lescure, cela a tout de suite un peu plus de saveur. En effet, l’ancien dirigeant de Canal Plus n’a pas son pareil pour tourner en dérision tout ce qui passe à sa portée. Déjà, du temps où il présidait aux destinées de le chaîne cryptée, il n’hésitait pas à donner de sa personne dans des programmes sulfureux, ainsi les guignols de l’info n’ont pas hésité à le mettre en scène sans que cela n’entame son humour. Pierre Lescure à été l’âme de Canal Plus, et nul ne peut nier que depuis son départ, cette chaîne est devenue bien morne. Alors, ce dimanche, plutôt que de chercher un programme distrayant sur l’ensemble des canaux qui composent notre paysage audiovisuel réunionnais, dites-vous que le bonheur de regarder une très bonne émission n’est pas bien loin, il est là sous vos yeux, et c’est sur le second canal de RFO Réunion !
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)