Telle a été la Télé

31 décembre 2005

C’est le dernier grand virage de l’année pour cette chronique journalière, et c’est sans doute le moment pour jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur.
La petite lucarne magique que l’on allume machinalement, plus particulièrement le soir, nous a déversé son lot d’images, de commentaires, d’événements plus ou moins heureux, mais nous, qu’avons-nous tiré de toute cette débauche d’informations, de films et de télé-réalité ? Je ne m’étendrai pas trop sur les chaînes parabolées, bien que certaines nous aient donné de grands programmes, mais elles sont si nombreuses, et puis tous les téléspectateurs réunionnais ne peuvent s’offrir le luxe d’un abonnement. Pourtant j’aurais aimé vous parler un peu plus de ces bouquets satellitaires, car ils regorgent de canaux fort intéressants du style, "Escale", "Odyssée", "Planète" etc... Mais le plus important, grâce aux satellites, c’est que les privilégiés bénéficient d’informations un peu moins médiocres. J’aurais aimé aussi vous parler de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) et des quelques dizaines de canaux supplémentaires qui nous auraient permis d’ouvrir nos horizons, mais hélas, trois fois hélas ! Les autorités chargées de mettre en place cette magnifique invention n’ont pas daigné nous la commander pour Noël, sans doute que nous, les Réunionnais, nous ne savons pas nous vendre, alors que les Corses eux, ont eu droit à ce beau cadeau.
Pourtant en période de fêtes, nous non plus, nous ne sommes pas avares de feux d’artifices ! Alors il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et revenir à nos bonnes vieilles liaisons hertziennes.

Pour commencer ce petit bilan, je vais aller au plus simple : Canal Plus, la chaîne cryptée et hélas aussi à péage, nous a gratifié tout au long de cette année d’une magnifique programmation. Toujours égale à elle-même, cette chaîne s’est appuyée sur le foot et le cinéma et bien entendu, les abonnés ne s’en plaignent pas. Ils ont trouvé ce qu’ils venaient chercher. Venons en à Antenne Réunion, la chaîne dite "pays" : Je me suis longuement exprimé sur ce que j’appelle une escroquerie. Antenne Réunion n’a pratiquement rien d’une chaîne locale, ses responsables sont de véritables pros de l’emballage, ils agissent de la même manière que ce soit à l’écran ou sur Internet. L’emballage est réunionnais, mais le contenu est métropolitain quand il n’est pas vide. Je vous donne un petit exemple qui devrait vous aiguiller : allez sur leur site Internet, arrivés à la page d’accueil, il n’y a rien ou presque, ensuite si le cœur vous en dit, cliquez sur l’icône "marmaille", et là, oh surprise ! vous allez tomber sur une page extrêmement bien construite pour les marmailles, qui s’appelle "UPTOPEN KIDS". Mais pas d’illusions ! cette page est un leurre. N’importe quel web-master débutant vous dirait que cette technique s’appelle une "inclusion". En effet, cette page n’appartient pas au site mais c’est un lien vers un site qu’ils n’ont pas été foutus de créer. Il en est exactement de même pour leurs programmes, il s’agit d’un "copié collé" de TF1, la chaîne la plus commerciale et la plus indigeste du paysage audiovisuel français.
Pour finir, le service public à La Réunion est composé de 2 canaux, Tempo et Télé Réunion. Il faut bien l’avouer, ce fut l’année des surprises sur ces 2 chaînes.
Je ne sais si c’est l’effet des changements de Directions, mais il faut souligner que la station du Barachois est sortie du lot. Que ce soit au niveau des fictions, des reportages et même, oh miracle ! pour mettre en valeur La Réunion profonde, cette chaîne n’a cessé de nous étonner. Avec des émissions comme : "Par lé o par lé ba" ou "Mag a zot" ainsi que les spéciales sur l’esclavage et surtout sur les enfants de La Creuse, on se frotte les yeux. Un souffle nouveau aurait-il ouvert les portes des placards ? Mais il faut se dire que tout n’est quand-même pas rose à RFO, surtout lorsque l’on commence à parler de l’information. Là, rien de nouveau sous le soleil, toujours la même vieille politique de l’autruche.
Les JT se succèdent et se ressemblent, mornes et sans saveur, l’information est toujours aussi bien téléguidée, toujours pas de véritables débats politiques et surtout ne faisons pas de statistiques sur les temps de paroles accordés aux différents mouvements politiques car vous verriez que la droite est à RFO comme chez elle. Arrive juste derrière le Parti socialiste, ensuite quelques miettes pour le PCR et pour les autres. Désolé, on ne passe pas !
Alors si j’avais un souhait pour l’année 2006 qui arrive, j’aimerais que sur la place du Barachois, la Rédaction du JT de Télé Réunion réunisse tous les vieux réflexes d’une chaîne de télévision à la botte du pouvoir et y mette le feu. De l’audace que diable !

J’ai tenté tout au long de cette année 2005 de vous faire aimer ou bien détester tel ou tel film, émission ou reportage, mais bien entendu, c’est ma sensibilité qui s’est exprimée, même si parfois je pense avoir été au-delà de mes goûts.
Vous n’avez peut-être pas aimé "Autant en emporte le vent", film qui pour certains a pu paraître mièvre et un peu trop à l’eau de rose. Vous avez peut être détesté, "L’homme qui voulut être roi"... Je pourrai vous énumérer la longue litanie de mes recommandations. Sachez qu’à chaque fois, j’ai tenté de vous décortiquer le message contenu dans les différentes fictions, car à chaque fois, ces diables d’hommes que sont les réalisateurs ont essayé de nous insuffler un peu d’humanisme, en voici un exemple : Dans "Le Train sifflera trois fois", Gary Cooper nous a fait découvrir la lâcheté qu’il y avait à être violent. Résultat : ce film lui a valu une comparution devant la commission Mac-Carthy pour apologie de la non violence et du communisme.
Je termine en vous disant bonne et heureuse année 2006 et je vous donne rendez-vous à l’année prochaine pour de nouveaux Télé-décryptages.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus