Terroir et patrimoine

Tévelave, village créole en fête

Week-end de découverte aux Avirons demain et dimanche

8 août 2003

C’est un petit village de 1.500 âmes, perché à 900 mètres d’altitude sur la commune des Avirons. Un petit village qui a pour nom Tévelave, du malgache Tavy Lava, signifiant "grande forêt".
Au début des années soixande-dix, l’endroit ne comptait guère plus de 200 habitants. Depuis, sa vocation touristique s’est affirmée, puisqu’on y compte pas moins d’un hôtel et une auberge pour une capacité de 30 chambres, sans compter les chambres d’hôtes, gîtes et meublés de tourisme.
Comme l’affirme Jean-Daniel Dennemont, adjoint au maire chargé de l’action touristique, la municipalité souhaite faire du tourisme un des fers de lance du développement de ce village. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que si l’objectif est bien ciblé, le travail ne manque pas.
En tout cas, les atouts ne manquent pas : le calme, le bon air, l’accès relativement aisé, la proximité du littoral, un positionnement géographique qui le situe entre les Makes et le Maïdo, un massif forestier, de nombreux sentiers de randonnée… Ce sont là autant d’éléments qui font que le Tévelave est entré dans le réseau "Villages créoles, île de La Réunion", un label géré par la Maison de la Montagne.
Le but de la création de ce réseau est de structurer l’offre touristique dans les villages des Hauts au travers d’une charte de qualité et de développer les animations touristiques afin d’attirer et de retenir les touristes. Ce dispositif permet également aux acteurs du tourisme de bénéficier de formations organisées par l’APR ou la Maison de la Montagne.

Mémoire historique et tourisme

Toujours dans cette logique de développement du tourisme, les différents acteurs touristiques et la municipalité avaient mis sur pied plusieurs activités dans le cadre des Journées de l’Accueil en 2002. Toujours dans le but de faire émerger des initiatives en y associant la population.
Et c’est dans le droit fil de ces journées qu’est née l’idée d’une manifestation débouchant sur une fête exceptionnelle. Celle-ci aura lieu demain et dimanche sous l’intitulé "Tévelave, le village créole en fête".
Cette manifestation a pour but de mettre en avant le caractère authentique de ce village créole des Hauts. L’idée même de cette fête résulte d’ailleurs d’un sondage effectué auprès de la population.
Au-delà de la "valorisation du territoire" et de la connaissance physique du village, les promoteurs de la fête souhaitent mettre l’accent sur le patrimoine touristique, le savoir-faire, l’Histoire. Bref, il ne s’agit pas simplement d’effectuer une plongée nostalgique "dann tan lontan", mais au contraire de faire prendre conscience de la richesse de l’Histoire des lieux pour en faire un argument de découverte. Et au final, de faire de la mémoire historique un support de développement touristique avec un riche contenu humain.
Il ne s’agit pas simplement de dire aux visiteurs "vien batte karé", mais également de leur proposer à la fois des activités et des animations permettant de nombreuses rencontres et découvertes. Ainsi, les visiteurs pourront non seulement se remplir la vue des paysages, les poumons avec "le bon’ air" et l’estomac avec la cuisine du terroir mais encore la tête avec l’Histoire des lieux et de quelques personnages marquants.
Car après tout, quel que que soit les charmes d’un lieu, celui-ci tire essentiellement sa valeur de l’Histoire des hommes et des femmes qui l’ont bâti jour après jour, du premier habitant jusqu’à aujourd’hui…

An plis ke sa
Quelques temps forts du week-end
- Samedi 10 heures, départ des visites guidées de la forêt (inscription sur place) ; 11 heures : démonstration de métiers lontan ; 14 heures : conférence-débat organisée par l’ONF sur le thème "Aménagement du massif forestier des Hauts sous le vent" ; 18 heures 30 : départ du défilé aux flambeaux jusqu’à l’aire de pique-nique, feu de camp et kabar ; 19 heures : dîner-conté à l’auberge des Fougères avec François Robert et Joël Manglou (25 euros par personne, réservation au 02 62 38 32 96)

- Dimanche 10 heures : dégustation de café péi et visites guidées de la forêt ; 11 heures : spectacle des associations culturelles de la commune ; 11 heures 30 : exposition d’habits d’époque et concours costume lontan…

Quelques personnages marquants
Trois personnages marquants de l’Histoire du Tévelave seront mis à l’honneur dans un stand spécialement aménagé : Paul Hermann , né en 1878, fut instituteur aux Avirons. Il fut membre de l’académie de La Réunion et se distingua par ses travaux sur l’Histoire et la géographie du pays.

Autre instituteur qui marqua de son empreinte l’Histoire contemporaine du village : Marcel Leguen qui, dans les années cinquante, se distingua en créant "une école nouvelle" au Tévelave.

Enfin, à tout seigneur, tout honneur, Thérésien Cadet , natif de l’endroit. Né en 1937 dans une famille pauvre, il fit de brillantes études et fut agrégé de sciences naturelles. Celui que certains appellent le "scientifique aux pieds nus" reste le grand spécialiste de la flore des Mascareignes. On raconte que, faute de moyens financiers pour passer du CM2 au collège, il dut redoubler et que pour aller ensuite au collège de l’Etang-Salé (à pieds !) son père dut vendre un coq pour lui acheter quelques vêtements. Plus que l’enfant du village, il demeure un véritable symbole dont la vie et l’œuvre méritent d’être connus.

Halte-garderie
Pour ceux qui viendraient en famille, les organisateurs ont prévu une garderie pour les enfants de 4 à 10 ans, avec diverses activités, et notamment un "gouté péi". Pendant ce temps, les parents pourront découvrir les multiples stands et faire connaissance avec le village et son Histoire.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus