Afrique du Sud

Thabo Mbeki rend hommage aux femmes sud-africaines

Lutte pour l’égalité

12 août 2003

Le président sud-africain, Thabo Mbeki, a rendu hommage vendredi aux Sud-Africaines, en prélude à la Journée nationale de la femme, et réaffirmé la détermination de son gouvernement de faire de l’Afrique du Sud un pays non sexiste.
Il a souligné la nécessité « d’accélérer l’émancipation » des femmes d’Afrique du Sud et du reste de l’Afrique. « La question de l’émancipation des femmes est un point important dans nos objectifs de développement. Depuis longtemps, notre position a toujours été que les femmes de notre pays devaient se libérer de la triple oppression de race, de classe et de sexe », a affirmé le président Mbeki.
Citant le recensement 2001, qui révèle que les femmes représentent 52,2% de la population sud- africaine, le chef de l’État a déclaré que ces statistiques devraient pousser les Sud-Africains à réagir et à faire avancer la cause des femmes. « Les femmes représentent 52,2 pour cent de la population. Le message est donc clair : lorsque nous réclamons de meilleures conditions de vie pour tous, cela signifie que toutes nos actions devront avoir un impact sur les femmes qui sont la majorité de la population », a déclaré Thabo Mbeki.
La Journée nationale de la femme commémore une marche nationale sur Union Building organisée le 9 août 1956 par des femmes de toutes conditions pour exiger la suppression des lois injustes de l’apartheid. La manifestation avait été organisée à l’initiative de la Fédération des femmes sud-africaines (FEDSAW) et le Mouvement des femmes du Congrès national africain (ANCWL).
Le Congrès national africain (ANC) a également rendu vendredi hommage aux femmes d’Afrique du Sud pour leurs luttes courageuses menées depuis des décennies en faveur de l’émancipation des femmes et pour leur combat pour la démocratie et la justice. « Le combat ne cessera que lorsque toutes les femmes d’Afrique du Sud auront accès à une vie digne et seront libérées des affres de la pauvreté, de la malnutrition et de la maladie », a dit l’ANC. Le parti a demandé à tous les Sud-Africains de lutter en faveur de l’égalité des sexes et de jouer un rôle actif pour faire reculer la pauvreté.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus