
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Afrique du Sud
Lutte pour l’égalité
12 août 2003
Le président sud-africain, Thabo Mbeki, a rendu hommage vendredi aux Sud-Africaines, en prélude à la Journée nationale de la femme, et réaffirmé la détermination de son gouvernement de faire de l’Afrique du Sud un pays non sexiste.
Il a souligné la nécessité « d’accélérer l’émancipation » des femmes d’Afrique du Sud et du reste de l’Afrique. « La question de l’émancipation des femmes est un point important dans nos objectifs de développement. Depuis longtemps, notre position a toujours été que les femmes de notre pays devaient se libérer de la triple oppression de race, de classe et de sexe », a affirmé le président Mbeki.
Citant le recensement 2001, qui révèle que les femmes représentent 52,2% de la population sud- africaine, le chef de l’État a déclaré que ces statistiques devraient pousser les Sud-Africains à réagir et à faire avancer la cause des femmes. « Les femmes représentent 52,2 pour cent de la population. Le message est donc clair : lorsque nous réclamons de meilleures conditions de vie pour tous, cela signifie que toutes nos actions devront avoir un impact sur les femmes qui sont la majorité de la population », a déclaré Thabo Mbeki.
La Journée nationale de la femme commémore une marche nationale sur Union Building organisée le 9 août 1956 par des femmes de toutes conditions pour exiger la suppression des lois injustes de l’apartheid. La manifestation avait été organisée à l’initiative de la Fédération des femmes sud-africaines (FEDSAW) et le Mouvement des femmes du Congrès national africain (ANCWL).
Le Congrès national africain (ANC) a également rendu vendredi hommage aux femmes d’Afrique du Sud pour leurs luttes courageuses menées depuis des décennies en faveur de l’émancipation des femmes et pour leur combat pour la démocratie et la justice. « Le combat ne cessera que lorsque toutes les femmes d’Afrique du Sud auront accès à une vie digne et seront libérées des affres de la pauvreté, de la malnutrition et de la maladie », a dit l’ANC. Le parti a demandé à tous les Sud-Africains de lutter en faveur de l’égalité des sexes et de jouer un rôle actif pour faire reculer la pauvreté.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)