A 21 heures sur Tempo

’Thalassa’

2 février 2007

Magazine proposé par Georges Pernoud. Préparé par Philippe Vilamitjana.

Au sommaire :

- “Ile de Batz : portrait de Guy Caboch”.
Ce petit bout de terre ancré au large du Finistère est administré depuis 2001 par Guy Caboch. En tant que Maire, il en dit plus sur les particularités de cette île qui ressemble à un potager.

- “Trait de côte : Pays de Galles”

- “Pêcheurs d’Albany”
Chaque année, les bancs de saumons font une halte le long du littoral australien. Des pêcheurs d’un genre très particulier les attendent.

- “Les fantômes de la Dame blanche”

- “L’Esmeralda”...
... est le joyau de la marine chilienne. Ces quatre mâts, goélette de 113 mètres, forme les futurs officiers et constitue l’emblème de Valparaiso. Mais le souvenir de la dictature de Pinochet hante le pont de ce gigantesque voilier.


« La mer, toujours la mer recommencée »

Demain, c’est vendredi, et en fin de semaine, il m’arrive assez souvent de revenir sur l’émission des gens de mer, et vous aurez compris qu’il s’agit de "Thalassa". Pour ce soir, j’aurai un petit coup de cœur pour ce numéro, parce que Georges Pernoud sera sur l’île Batz en Bretagne.
Non pas que je sois originaire de cette île, mais après notre Ile de La Réunion, l’île de Batz est une des îles qui me font le plus chaud au cœur.
Les îles sont toutes magiques et pas seulement celles qui sont sous les tropiques.
Il y a quelque chose de merveilleux dans l’insularité. J’ai toujours pensé que l’on analyse mieux le monde lorsque l’on est entouré d’eau. Il faut avouer que de bien belles pensées sont nées du cerveau des grands hommes alors qu’ils étaient dans une île. Pensez aux chefs-d’œuvre que Victor Hugo a écrit à Guernesey : "La légende des siècles" et "Les misérables", rien que ça ! Et c’est dans cette même île qu’il a dit cette phrase qui, encore de nos jours, résonne comme un dernier salut à l’Abbé Pierre : « N’ayant plus de patrie, je veux avoir le toit ! ».
Le grand Garibaldi également, c’est depuis une île qu’il a rêvé la grande Italie et qu’il a lancé sa grande marche pour l’unification de ce pays.
Mais revenons à "Thalassa". Juste pour vous dire qu’une nouvelle fois, Georges Pernoud va nous faire voyager sur l’immensité bleue des mers de notre globe.
Il n’y a pas à dire, cette émission reste l’une des plus belles réussites du paysage audiovisuel français. Malgré ses nombreuses années d’existence, "Thalassa" a, tout comme la mer, toujours quelque chose à nous dire !
« La mer, toujours la mer recommencée », disait le poète !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus