
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
À 20 heures 10 sur TPS Ciné Culte Parabole Réunion
11 janvier 2007
Film américain de Michael Moore. Scénario : Michael Moore. Interprètes : Rick Nielsen, Phil Knight...
Dans “The Big one”, Michael Moore s’attaque une nouvelle fois au système capitaliste en tirant à boulets rouges sur les patrons des firmes multinationales.
L’idée de départ de Michael Moore est alléchante : aller à la rencontre de PDG de grandes sociétés qui ont la particularité de réaliser d’énormes bénéfices et de licencier massivement leurs salariés. Le réalisateur s’interroge, faussement naïf, sur ce phénomène de plus en plus courant qui a transformé le rêve américain en un cauchemar. Seulement, pour mener à bien son entreprise, Michael Moore utilise la tournée de promotion de son livre "Downsize this" (Dégraissez-moi ça !) à travers les Etats-Unis en 1996. Son livre a été publié par une maison d’édition (Random House) dont le propriétaire n’est autre que Rupert Murdoch, un de ces fameux patrons auquel il s’attaque. Cette contradiction initiale jette une certaine ambiguïté. Michael Moore, lui, se veut nuisible en étalant au grand jour les méfaits du système. Il a l’audace de profiter des moyens financiers que lui donne ce même système pour le critiquer encore plus.
Un pamphlet sans concession
Pour cette soirée, on peut, sans trop se fatiguer, trouver de quoi se distraire à bon compte. Ce soir, c’est cinéma à tous les étages ! Que vous cherchiez sur le hertzien ou sur les bouquets satellitaires, vous pourrez manger facilement de la pellicule. Alors, amis cinéphiles, c’est votre soirée ou jamais ! Bien entendu, à vous de rechercher d’abord la qualité, ensuite le thème qui vous inspire le mieux. En ce qui me concerne, mon cœur va balancer entre Télé Réunion qui va diffuser "La bûche" de Daniel Thompson et Tempo où l’on pourra voir ou revoir l’excellente œuvre de Jean-Paul Rappeneau "Le hussard sur le toit". Mais puisqu’on en est à parler cinéma, on ne peut pas ignorer un genre cinématographique qui prend de plus en plus de place, c’est le documentaire ! C’est aussi du cinéma ! Alors, pour les chanceux qui sont abonnés au bouquet satellitaire Parabole Réunion, sur TPS cinéculte, ce soir, il y a une petite merveille qu’il ne faudra pas rater ! Il s’agit de "The big one".
Fidèle à son audace d’investigation, Michael Moore poursuit sa lutte contre les hommes haut placés aux États-Unis, qu’ils soient politiciens ou patrons d’entreprises. Son dernier documentaire, "The big one" (nom que Moore souhaiterait substituer au nom pompeux de "United States of America") démontre une fois de plus les rouages du système politico-économique aux États-Unis. Dans ce documentaire réalisé, comme à son habitude, caméra à l’épaule, le pourfendeur de la société bien pensante américaine marie une nouvelle fois dynamisme et humour, pour un pamphlet sans concession.
Bref, c’est du grand Michael Moore. Il déroule ici son humour sarcastique, dévastateur et qui finit par s’assombrir lorsque l’on comprend où il veut nous amener. Il fustige à longueur de pellicule l’immobilisme inhumain des "riches de ce monde". Ce cloisonnement de l’esprit devant la misère d’autrui est frappant chez ces responsables d’entreprises. Le film démolit l’autosatisfaction, le profit et le monopole de la réussite attribué à une seule personne, mais retrace paradoxalement le trajet de Moore à travers les États-Unis qui fait la promotion de son livre à succès.
Cette contradiction est une des grandes qualités de ce documentaire dans lequel Moore montre plusieurs fois qu’il se fait applaudir avec vigueur dans les salles de conférence. Il se montre à l’écoute des autres, humain, drôle, inventif, courageux. Or, c’est précisément de l’égocentrisme, du narcissisme, de la mégalomanie et de la toute puissance d’un homme face au peuple dont traite clairement Moore.
"The big one" est un film plus complexe et ambigu qu’il en a l’air, et le trublion américain jouit de la farce qu’il fait subir à ceux-là mêmes qui, avec leur argent, lui ont donné les moyens de les dénoncer. Il nous manque décidément, chez nous, en France, un Michael Moore et pourtant, que de travail en perspective !
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)