
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
19 janvier 2008
Cela fait pas mal de temps que nous surfons ensemble sur la blogosphère réunionnaise, pourtant, lorsque j’ai débuté cette rubrique, un doute m’a envahi ! Comment allais-je tenir assez longtemps ? Allait-il y avoir assez de matière sur la toile pour nourrir cette rubrique ? Dans mon esprit, je pensais tomber sur quelques dizaines de blogs intéressants et puis la boucle serait bouclée ! Eh bien, je m’aperçois que je ne suis pas au bout de mes peines, car si la blogosphère mondiale a gonflé au fil des années, les Réunionnais ont suivi le mouvement, et je suis toujours là. Je trouve toujours des carnets web qui racontent plein de choses intéressantes, mais savez-vous que depuis le début, je n’ai pas eu un seul blog entièrement écrit en langue créole ? J’en connais qui, déjà, salivent ! Je l’ai trouvé ce blog, je dis bien "ce blog", car ils ne sont pas légion, alors celui-ci est passé à ma portée et hop, d’un coup de filet, je vous l’ai ramené pour vous en faire profiter. La vérité, c’est que ce n’est pas moi qui ai trouvé cette pépite, mais un lecteur de cette rubrique ô combien importante pour notre culture qu’est ce "Voyage dans la blogosphère réunionnaise". Alors, je le remercie et j’en profite pour vous conseiller à vous aussi de me faire parvenir de bonnes adresses du même tonneau ! Comme cela, votre blog préféré aura des chances de figurer dans la longue liste des carnets web de "Témoignages".
Déjà un bon point pour ce carnet, c’est son nom, "moukatali", c’est pas beau ça !? On y est tout de suite. Où me direz-vous ? Eh bien, dans le bain sacrebleu ! Déjà, un vrai blog tout en créole, ça ne se manque pas, et si, par-dessus le marché, il raconte de bonnes histoires, on y court bien vite. Alors, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, voilà l’adresse où il vous faudra vous rendre pour lire les aventures de "Ti Jak", (http://moukatali.over-blog.com/). Il ne vous reste plus qu’à aller lui rendre visite et surtout lui lâcher des coms’, en créole, bien entendu !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)