
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
La Possession
Politique du logement
24 avril 2003
À la suite de deux articles parus dans la presse au sujet de la polémique du quartier de Ti’Toulit, le maire de La Possession, Roland Robert, a souhaité éclaircir les choses en donnant une conférence de presse hier.
La polémique d’insalubrité de Ti’Toulit n’a pas lieu d’être selon Roland Robert, maire de La Possession, car Ti’Toulit est encore un chantier, a-t-il souligné lors d’une rencontre avec la presse hier à la mairie. Considérés comme une RHI (opération de Résorption de l’habitat insalubre) depuis 1999, les travaux doivent prendre fin en 2004. Ti’Toulit est encore en champ d’amélioration.
La rénovation du quartier a été confiée à la SEMADER et les trois quarts des projets ont été réalisés à ce stade de l’avancement. « En France, pour la restauration d’une RHI, il faut compter une moyenne de sept années… ici, nous sommes plus que dans les temps », affirme le maire de La Possession.
70 familles habitent ce quartier délimité par le Cap Noir. Selon M. Mohamed, responsable de l’aménagement de la commune, la ville a répondu en grande partie aux attentes de la population : entre les restructurations de l’ensemble des voiries (auparavant tout était en terre), l’installation d’éclairage public, les raccordements des propriétés aux réseaux d’eau, d’assainissement et de téléphone…15 LES ont été construits permettant l’accès à la propriété pour les familles. 51 opérations lourdes d’amélioration ont été engagées, tandis que 14 parcelles libres seront commercialisées à des familles aux revenus moyens non éligibles aux LES. Cette opération de RHI a demandé un coût de 3,7 millions d’euros (24 millions de francs). Elle est financée par l’État, le Conseil général et la Mairie.
Autre projet non négligeable, l’aménagement d’une aire de jeux répondant à une enquête auprès des familles. Cette réalisation nécessite l’intervention d’une paysagiste pour la réalisation de ce plateau synthétique, avec clôture aux abords du stade. Reste à trouver le financement de ces 500.000 euros pour satisfaire la population.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)