
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Mercredi à 20 heures 20 sur Tempo
24 mai 2006
Film français de François Truffaut. Avec Charles Aznavour, Marie Dubois, Michèle Mercier, Boby Lapointe, Catherine Lutz, Alice Sapritch...
Qui est Charlie Kohler, le pianiste secret, distrait et triste du bistrot de Plyne ? Ses frères, Chico, Momo et le petit Fido, ont des ennuis avec des truands. Un soir, Chico, poursuivi, cherche refuge dans le bistrot près de Charlie. La serveuse Léna, elle, est amoureuse de Charlie. Elle sait qu’il se nomme Édouard Saroyan, qu’il est un grand pianiste, qu’il a été marié. Un jour, sa femme Térésa lui a avoué qu’elle avait acheté sa célébrité en couchant avec son imprésario, puis elle s’est jetée par la fenêtre. Depuis, Édouard a troqué le piano de concert contre le piano de bastringue. Maintenant, Léna veut aider Charlie à redevenir Édouard. Ensemble, ils vont annoncer leur démission à Plyne. Mais celui-ci cherche la bagarre et Charlie le tue...
C’est l’un des meilleurs films de François Truffaut et sans doute de la "nouvelle vague" que nous propose de regarder Tempo. Souvent décrié parce que pas assez bien défini, "Tirez sur le pianiste" est juste un film noir plein d’humour et très sensible.
Il est vrai que juste après "A bout de souffle", il était sans doute difficile pour le cinéaste de faire mieux. Même si le film n’est pas un véritable chef-d’œuvre, il n’en demeure pas moins qu’il donne une assez bonne vision de ce qu’était cette grande époque du cinéma français. À noter que Charles Aznavour, comme acteur, donne ici une magnifique performance.
Le film de François Truffaut va nous permettre également de retrouver le regretté Boby Lapointe qui n’est que très peu programmé en tant que chanteur, ce qui est vraiment dommage. Alors rien que pour cela, cette soirée vaudra le détour.
Ph. T.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)