
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Brèves de télé
7 octobre 2006
Vous allez me dire que je m’acharne, que je suis un fan ou que Léonus a gagné au Loto et qu’une fois par semaine, il me glisse une petite enveloppe pour que je parle de la sitcom "péi" ! Rien de tout cela ! Votre serviteur, pour réaliser cette page média, fait avec le matériel que l’on veut bien lui fournir et aussi avec les infos qu’il va glaner ici et là. Alors, lorsque que je reçois un communiqué de presse, je tente de l’exploiter à bon escient.
Je reviens donc sur ce petit quart d’heure de moucatage "péi" qui a pour titre "Chez Marta et Léonus". Forte de son petit succès d’estime, la chaîne du Barachois a décidé de rediffuser chaque samedi à partir du 14 octobre, aux alentours de 18 heures 50, la totalité des épisodes de la semaine passée. Comme le dit le titre de cette nouvelle diffusion, "La Totale".
Je ne vais pas vous refaire le coup du résumé de cette saga casanière, mais puisque l’occasion m’en est donnée, je vous avoue une chose : bien que les deux acolytes ne soient pas des matadors de l’humour, je ne peux m’empêcher de zapper du soporifique journal d’Antenne Réunion à la case de "Marta et Léonus". Je sais, ce n’est pas très intellectuel, mais que voulez-vous, je suis comme un diabétique qui craque devant un bonbon miel. Tant pis si cette sitcom me rend quelque peu dépendant de l’humour facile, mais lorsque je viens de revoir le copier coller du journal télévisé du midi et lorsque ce même journal est la presque copie conforme du journal de l’agriculteur de TF1, j’ai nommé Jean-Pierre Pernaud, lorsque j’apprend des nouvelles fraîches 2 jours après que la France entière les ait oubliées, je préfère voir les 2 nouveaux trublions de RFO, au moins, eux, ils ne se prennent pas au sérieux.
Soyons tout de même justes et reconnaissons que dans le JT du soir, Antenne Réunion saupoudre quelques infos péi pour faire bonne mesure. Et quelles infos me direz-vous ! Je sais, ce n’est pas très charitable de dénigrer ainsi l’information télévisée, mais est-ce tout aussi charitable de nous abreuver de lieux communs et de reportages niais, inintéressants et dépassés ? Ne pensez pas que seule Antenne Réunion soit capable de nous désinformer à longueur de JT, la Rédaction de la chaîne publique, malgré l’esquisse d’un effort, n’est pas mieux. Le vide sidéral d’informations objectives péi est comme le trou dans la couche d’ozone, incommensurable ! Vous comprendrez que je préfère dès lors les chevaliers de l’humour qui sont parfois presque mieux informés que les Rédactions de nos télévisions réunionnaises, et comme j’ai la chance et le privilège d’avoir une soucoupe sur le toit de ma case qui me retransmet de vrais journaux télévisés, je n’aurai qu’un mot, messieurs dames, les amateurs, les bidouilleurs : Bonsoir !
o Et ben ! Antenne qu’est-ce que je vous ai fait ?
Figurez-vous que je n’en ai pas fini avec la petite chaîne privée. Il ne s’agit pas d’acharnement, mais l’actualité est là. Souvenez-vous que mon rédacteur en chef préféré a commis, il y a quelque temps de cela, un petit papier pour dénoncer le fait que jamais notre journal n’était invité aux premières, aux événements ou à une conférence de presse de rentrée d’Antenne Réunion. Votre serviteur, ci-devant délégué à la rubrique moucatage des chaînes de télévisions, mais aussi chroniqueur et critique occasionnel dans les colonnes de votre journal, est bien contrit de cette situation qui perdure. Il est vrai que je n’ai pas été tendre avec certaines émissions-phare de cette chaîne, mais je ne peux me résoudre à conseiller une télévision de caniveau, et c’est bien connu, qui aime bien, châtie bien. En passant, j’en profite pour donner un coup de chapeau au service de communication de RFO. Ou bien ils sont masos ou bien ils sont fair-play, eux ! Je pencherai plutôt pour la deuxième alternative. En effet, ils ne sont jamais avares de communication, même lorsqu’ils savent que la diffusion de tel ou tel programme va déclencher un tollé dans la presse. Ils vont jusqu à nous inviter à visionner l’objet du délit. Mais revenons en à notre sujet.
o Merci confrère !
J’ai emprunté ce titre au journal “Marianne”, car je pense qu’il est assez significatif du propos qui va suivre.
Depuis que RFO s’est lancé dans les sitcoms (il est vrai que l’on est de plus en plus nombreux à zapper le JT d’Antenne pour se payer une bonne tranche de rigolade), les jalousies et la concurrence se ragaillardissent.
Rappelez-vous que RFO, à une certaine période, était partie à la course à l’audimat derrière la chaîne privée, avec les déboires que l’on sait. Il semblerait que le succès de "Chez Marta et Léonus" ait provoqué la même réaction chez la petite sœur de TF1. En effet, on apprend par l’intermédiaire du "Journal de l’île", qu’Antenne Réunion s’apprête à tourner une sitcom péi (Dada èk Nénin) avec Marie-Alice Sinaman et Jean-Laurent Faubourg. Moi, je dis c’est tant mieux, sauf que je suis un peu vexé de l’apprendre par un journal concurrent de celui chez qui je sévis ! D’autant plus que je suis un inconditionnel de Marie-Alice Sinaman même si elle a "foté" dans "Ze Tantines 2"
Vous me direz que c’est un mauvais procès que je fais à la chaîne privée, sans doute allez vous peut-être me trouver jaloux ou qui sait, parano, mais tout de même, depuis quelque temps, depuis "La Star Ac" 5 pour être précis, Antenne Réunion ne communique pratiquement qu’avec le “JIR”. Faut dire que les 2 médias ont eu une longue lune de miel ensemble, avec, à la clef, un déballage sans précédent sur la vie d’Emilie Minatchy. C’est à se demander si ces deux-là (Le JIR et Antenne Réunion) ne vont pas faire de la Télé ensemble.
C’est tout de même en grande partie grâce à cette émission mais surtout à Emilie, qu’Antenne Réunion a, l’année passée, battu tous les records d’audience. Il faut dire que depuis, Emilie est devenue Milie et puis plus rien, c’est le trou noir. Du coup la nouvelle "Star Ac" n’a pas rencontré le succès escompté, comme quoi "C’est pas tous les jours fête chinois" !
o La Guerre des sitcoms
Pour en revenir à l’annonce de cette sitcom et à l’ostracisme d’Antenne Réunion vis-à-vis de “Témoignages”, car je ne pense pas que ce soit vis-à-vis de moi, je ne suis pas assez important et puis, après tout, si j’écorne un tant soit peu leurs programmes, c’est pour les pousser à la roue aux seules fins qu’ils mettent la pédale douce sur les émissions abrutissantes.
Les responsables de cette chaîne, toujours selon notre confrère, prétendent que ce n’est pas pour concurrencer la sitcom de RFO : "Mon œil !
Je ne comprends pas pourquoi il serait mal de vouloir faire mieux que son concurrent ! Quelle pudeur de ne pas vouloir admettre que l’orgueil fait bomber le torse et que l’on va faire encore mieux que le voisin ! J’ai emprunté donc au “JIR” le synopsis de cette nouvelle partie de rigolade "péi".
"“Dada èk Nénin” ne racontent pas les aventures d’un couple de mariés, mais le quotidien d’un frère et sa sœur qui ont hérité d’un terrain et d’une maison. Tous les deux célibataires, ils vivent d’innombrables péripéties, entourés de quelques membres de la famille qui viennent régulièrement leur rendre visite".
Il parait, toujours selon notre confrère, qu’il va y avoir un rebondissement, mais cela je vous le réserve pour une autre fois.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)