
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Personnel communal
21 mars 2003
C’est devenu une habitude, un mode de (mauvaise) gestion du personnel. Michel Fontaine et ses amis continuent de déplacer le personnel communal au gré des soupçons de relations amicales avec les communistes.
Voilà près de deux ans que cela dure et il semble que cette municipalité - plus prompte à fouler aux pieds les libertés que de s’occuper du bien-être de la population et du développement de la ville - n’entend pas en finir avec cette habitude devenue une seconde nature.
Il suffit maintenant qu’un ami (mais plus généralement une amie) du maire ait un différend avec un de ses supérieurs pour que ce dernier (ou cette dernière) soit déplacé(e). Parfois cela peut apparaître comme une promotion. Mais pas du tout.
Un coup de fil de responsable du secteur, et l’intéressé(e) se retrouve en but à des brimades ou - pour le moins - à des difficultés dans son nouveau poste.
C’est arrivé à La Ravine des Cabris - Oté Albert… ! - mais aussi dans d’autres secteurs. Au-delà de l’atteinte aux libertés (« Nous allons libérer le personnel ! », clamait Michel Fontaine un soir de mars 2001 qui paraît bien loin à ceux qui souffrent de ses exactions), se pose le problème de gestion : un changement brutal dans un poste, pas toujours pourvu sur le champ, et c’est une nouvelle désorganisation des services municipaux qui pénalise la population.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)