À 23 heures 35 sur Tempo : ’L’abbaye du revoir’

Tout larguer pour rencontrer la foi

12 décembre 2006

Téléfilm français de Jérôme Anger. Avec : Bernard Le Coq, Emilie Lafarge, Julien Bravo, Sébastien Ossard, Pascal Elso...

Depuis le décès de sa femme, Jean-Paul Descombes a engagé une réflexion mystique qui le taraude depuis sa jeunesse. Il annonce à ses enfants, Stéphanie et Thomas, qu’il va rejoindre définitivement une congrégation monacale. Quatre ans plus tard, Jean-Paul, devenu Frère Bernard, affronte la question de ses voeux perpétuels, lorsqu’il reçoit un faire-part de Stéphanie l’invitant au baptême de sa fille. Pour Frère Bernard, sortir de sa retraite signifie beaucoup de choses : se réadapter au monde extérieur, reprendre contact avec sa famille, mais aussi faire le point sur sa foi et sur son sacrement futur.


Votre soirée, je vous propose de la passer sur Tempo.
On pourra la commencer par la très bonne émission "Complément d’Enquête". Le thème de ce soir c’est "Ces riches qui ne connaissent pas la crise". Tout comme moi ! Mais parlons de tous ces gros zozos qui ne savent pas quoi faire de leur argent. Moi j’ai bien une petite idée pour le dépenser, mais je pense que vous aussi vous en avez quelques-unes. J’en suis même certain ! Laissons de côté nos phantasmes et parlons d’eux ! Eux qui ? me direz-vous. Eh bien, tous ces riches pour qui 100.000 euros équivalent à de la menue monnaie, tout juste pour assurer leurs petites dépenses de la journée. Eh oui ! que voulez-vous !? Avec une somme pareille, vous n’avez plus rien mon bon Mossieur ! Si vous voulez voir des riches, des vrais, ce soir vous serez servis, entre Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France qui doit avoir un salaire mensuel entre 1 million et 1 million et demi d’euros et Madonna qui n’en finit plus d’étaler sa richesse à qui veut la voir !
Vous saurez que si tous ces gens vous disent que cela ne les rend pas plus heureux, ils ne partagent pas plus pour autant. Mais que voulez-vous !? Il y en a certains qui pensent qu’il faut des riches et puis des pauvres qui triment pour eux, et que c’est cela l’égalité !
Ce soir, il y aura ceux qui regarderont toute cette richesse avec envie et ceux qui auront le poing serré et la rage au ventre. Je vous laisse deviner de quel côté je me situe ! Pour ceux qui cultiveraient un côté mystique, et je sais que vous êtes quelques-uns, je leur propose de regarder "L’abbaye du revoir". C’est l’histoire d’un homme qui décide de tout quitter pour rentrer dans les ordres. J’ai été confronté à ce genre de situation. J’ai connu un homme très influent qui a tout quitté alors qu’il était un grand patron de presse puissant et respecté. Il était également un grand responsable de pub. Un jour, il a annoncé à tous ses confrères, dans un des plus prestigieux salons des champs Élysées, qu’il abandonnait toute sa fortune, y compris celle de sa famille, pour aller vivre dans une communauté religieuse. Vous imaginez la tête des enfants ! L’histoire est véridique ! Alors ce soir, si vous avez le courage de veiller tard, vous pourrez voir en gros ce qui se passe dans la tête d’un homme qui largue tout pour rencontrer la foi. Impressionnant !

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus