À 21 heures 10 sur Canal Plus Réunion

’Trois enterrements’

10 janvier 2007

Film américain réalisé par Tommy Lee Jones. Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo...

Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l’enquête que les autorités locales refusent d’assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d’une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.


Bien plus qu’un western !

Ce soir, on risque la grande traversée du désert ! Ne croyez pas que sur vos petits écrans, vous allez voir une de ces grandes productions hollywoodiennes, ce n’est pas de cela dont je veux vous parler. Lorsque je dis traversée du désert, c’est à cause du vide sidéral qui occupe la grille des programmes d’un commun complètement déconcertant. Bien entendu, on peut toujours regarder "Boulevard du Palais" pour voir évoluer mon copain le flic alcoolo. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais ce sera toujours moins mauvais que "Joséphine ange gardien" et surtout moins niais. Si l’on devait donner un premier prix de la niaiserie, je crois que la série où l’on voit évoluer un ange envoyé pour redresser les torts obtiendrait 3 oscars. Parfois, je me dis que certains ont du bol, il leur arrive un méga problème et voilà Joséphine qui déboule avec son sac pour remettre de l’ordre dans la vie de quelqu’un qui n’a pas réellement connu la misère.
Ce qui m’interpelle, c’est qu’il y en n’a qu’un seul d’ange comme elle, et aux nombres d’épisodes tournés, les SDF et les mal-logés peuvent attendre encore quelques millénaires avant que leurs problèmes soient résolus ! Tout cela pour vous dire que cette série, je la trouve un peu ringarde. Non ! Pas un peu ! complètement RINGARDE !

J’ai pensé à ceux qui avaient le bonheur de pouvoir se payer un abonnement à Canal Plus ! Ils ont de fortes chances de sauver leur soirée en regardant un très bon film qui s’intitule "Trois enterrements".
Ce film de Tommy Lee Jones ressemble à un western, a la couleur d’un western, mais c’est bien plus qu’un western ! C’est une œuvre humaniste magistrale ! "Trois enterrements", présenté en compétition au Festival de Cannes 2005, est reparti avec 2 récompenses : Le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine pour Tommy Lee Jones, lui-même réalisateur et acteur de ce chef-d’œuvre. L’histoire va nous conduire à travers le Texas où l’ami d’un mort transporte sa dépouille pour permettre d’exaucer le dernier souhait du défunt : être enterré au Mexique ! Mais l’histoire se corse lorsque notre héros décide d’entraîner avec lui l’assassin de son ami pour lui imposer une véritable recherche en profondeur sur la vie. Cette cohabitation va nous réserver bien des surprises. Une chose est certaine, c’est qu’il serait dommage que les abonnés à Canal Plus Réunion passent à côté d’un aussi grand film et, bien entendu, rien ne leur interdit de faire mouliner les machines à enregistrer car "Trois enterrements" va, j’en suis certain, devenir un grand classique du cinéma.

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus