Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’La liste de Schindler’

Un bienfaiteur dans l’enfer de l’holocauste

18 mars 2006

Film américain de Steven Spielberg. Avec : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Embeth Davidtz.

Les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos dans le but de s’en servir comme main-d’œuvre à bon marché. Oskar Schindler, Industriel et bon vivant, rachète pour une bouchée de pain une fabrique d’ustensiles de cuisine. Sur les conseils de son comptable, Itzak Stern, il recrute à moindres frais des travailleurs juifs. L’usine de Schindler devient pour ces travailleurs un lieu d’espoir afin d’échapper à la mort. Mais la menace se précise. À côté de l’usine, un camp de travaux forcés est dirigé par le commandant SS, Amon Goeth, un psychopathe qui s’amuse à tirer sur les prisonniers. En découvrant la sauvagerie du nazisme, Schindler décide de mettre tout en œuvre pour sauver tous ses ouvriers destinés à une fin atroce...

J’étais parti pour vous chercher un bon petit programme pour cette fin de week-end, un film ou une émission sympa et puis sur le conducteur de Télé Réunion, "La liste de Schindler" m’a sauté aux yeux comme du gaz lacrymogène à la face d’un étudiant, alors le travail était tout mâché, il n’y avait plus qu’à... Mais par où commencer quand on veut parler de ce qui sera, certainement et pour longtemps, le plus grand film de Steven Spielberg ? L’histoire de cet homme qui va nous être narrée ce soir est tout simplement exceptionnelle, émouvante et tellement comme l’on voudrait que cela se soit passé. Pourtant c’est une histoire qui a vraiment existé, c’est celle d’un homme qui en pleine guerre, a décidé petit à petit de sauver des juifs, au nez à la barbe des Nazis. On se dit alors que tout n’est pas perdu, et que dans cette guerre, tous les Allemands n’étaient pas embrigadés dans cette idéologie nauséabonde et sanguinaire. Schindler était l’un de ces hommes qui ne sont pas des héros, mais qui ne peuvent s’empêcher de donner un petit coup de pouce au destin, il montre la voie pour que tous, nous sachions que sans s’exposer, nous pouvons tout simplement faire œuvre d’humanisme. Je vous recommande le film, non seulement pour la qualité de ce cinéma, mais aussi pour les leçons que chacun pourra tirer de cette histoire pas banale. Pensez ! Une usine d’ustensiles de cuisine à côté d’un camp de concentration tenu par un fou, d’un côté un homme qui assouvit son désir assassin et de l’autre un homme qui sauve ses semblables ! "La liste de Schindler" sera sans aucun doute l’événement audiovisuel de ce week-end, alors faisons tourner les magnétoscopes, ce n’est pas tous les jours que la Télé nous passe des films cultes.

 PH. T. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus