
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion : ’La liste de Schindler’
18 mars 2006
Film américain de Steven Spielberg. Avec : Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes, Caroline Goodall, Embeth Davidtz.
Les Allemands, victorieux de la Pologne, regroupent les Juifs dans des ghettos dans le but de s’en servir comme main-d’œuvre à bon marché. Oskar Schindler, Industriel et bon vivant, rachète pour une bouchée de pain une fabrique d’ustensiles de cuisine. Sur les conseils de son comptable, Itzak Stern, il recrute à moindres frais des travailleurs juifs. L’usine de Schindler devient pour ces travailleurs un lieu d’espoir afin d’échapper à la mort. Mais la menace se précise. À côté de l’usine, un camp de travaux forcés est dirigé par le commandant SS, Amon Goeth, un psychopathe qui s’amuse à tirer sur les prisonniers. En découvrant la sauvagerie du nazisme, Schindler décide de mettre tout en œuvre pour sauver tous ses ouvriers destinés à une fin atroce...
J’étais parti pour vous chercher un bon petit programme pour cette fin de week-end, un film ou une émission sympa et puis sur le conducteur de Télé Réunion, "La liste de Schindler" m’a sauté aux yeux comme du gaz lacrymogène à la face d’un étudiant, alors le travail était tout mâché, il n’y avait plus qu’à... Mais par où commencer quand on veut parler de ce qui sera, certainement et pour longtemps, le plus grand film de Steven Spielberg ? L’histoire de cet homme qui va nous être narrée ce soir est tout simplement exceptionnelle, émouvante et tellement comme l’on voudrait que cela se soit passé. Pourtant c’est une histoire qui a vraiment existé, c’est celle d’un homme qui en pleine guerre, a décidé petit à petit de sauver des juifs, au nez à la barbe des Nazis. On se dit alors que tout n’est pas perdu, et que dans cette guerre, tous les Allemands n’étaient pas embrigadés dans cette idéologie nauséabonde et sanguinaire. Schindler était l’un de ces hommes qui ne sont pas des héros, mais qui ne peuvent s’empêcher de donner un petit coup de pouce au destin, il montre la voie pour que tous, nous sachions que sans s’exposer, nous pouvons tout simplement faire œuvre d’humanisme. Je vous recommande le film, non seulement pour la qualité de ce cinéma, mais aussi pour les leçons que chacun pourra tirer de cette histoire pas banale. Pensez ! Une usine d’ustensiles de cuisine à côté d’un camp de concentration tenu par un fou, d’un côté un homme qui assouvit son désir assassin et de l’autre un homme qui sauve ses semblables ! "La liste de Schindler" sera sans aucun doute l’événement audiovisuel de ce week-end, alors faisons tourner les magnétoscopes, ce n’est pas tous les jours que la Télé nous passe des films cultes.
PH. T.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)