Un bon point pour Antenne Réunion

28 juillet 2007

Vous connaissez tous mes coups de gueules contre nos JT “péï”, tant il est vrai qu’ils sont mauvais. Je n’ai de cesse de fustiger tous ces gogos qui prétendent nous diffuser de l’information alors qu’ils ne font que nous rabâcher de vieilles histoires et des reportages usés jusqu’à la corde quand ce ne sont pas des faits-divers pitoyables, présentés à la manière du “JIR” ou bien à la sauce Free Dom, qui sont, comme chacun le sait, à l’information ce que l’ivraie est au bon grain !
Le JT devrait être un journal un peu plus attractif, avec des reportages un peu mieux construits, et surtout un peu plus conséquents et intéressants que ceux qui nous sont diffusés.
Les JT sur les chaînes réunionnaises sont tristes et affligeants de banalités. Le pire, c’est qu’en plus d’être sans intérêts, on nous les diffuse plusieurs jours d’affilée pour satisfaire sans doute l’ego de certains rédacteurs en chef croyant avoir réalisé un chef d’œuvre médiatique. Bien des fois, lorsque je regarde les Journaux Télévisés, toutes chaînes confondues, j’ai la nette impression que le “rédac chef” a réalisé son chemin de fer dans sa voiture en écoutant Free Dom, et tout particulièrement l’inénarrable Boby, celui qui veut que l’on appuie sur la queue du margouillat pour voir si la tête y bouge ! Ou peut-être est-ce en écoutant un Pierrot Dupuy amer de ne pas exister autrement qu’en ruminant ses mêmes angoisses et ses mêmes rancœurs que le JT prend forme. Ou bien est-ce un condensé des deux, mais en aucun cas, le sommaire n’est digne d’une vraie Télévision. Pourtant, depuis ce début des vacances, il y a eu une divine surprise. Je ne sais si cela va durer longtemps, mais je suis un inconditionnel optimiste, alors pourquoi ne pas y croire ?

Cette bonne surprise, ce sont les petits reportages qu’Antenne Réunion diffuse chaque jour pendant son journal et qui sont consacrés à tous ces beaux villages réunionnais où l’on aime bien se ressourcer. Vous me direz, quoi de plus banal qu’un petit film sur l’Entre-Deux ou Dos D’âne, tant il est vrai que cela fait bien longtemps que nos chaînes péï en diffusent ! Eh bien non, justement, des reportages comme ceux là, on n’en voit que très rarement ! Ils sont courts et bons, on pourrait même souhaiter qu’ils soient mis bout à bout sur un DVD, tant c’est du bel ouvrage !
C’est rare de voir chez nous des images aussi bien réalisées, avec des commentaires sobres, juste ce qu’il faut pour susciter l’intérêt d’un lieu sans en dévoiler trop, pour que nous puissions garder un petit goût à la découverte ! Alors, ne connaissant pratiquement pas l’équipe de la petite chaîne privée, et pour cause, elle ne m’invite jamais (on se demande pourquoi), j’envoie un gros bravo à Monsieur Antenne Réunion qui peut être fier des ses équipes, qui ont eu une aussi bonne idée.
Je suggère à Monsieur Antenne Réunion d’en faire autant pour le reste de son journal ! De faire quoi, me direz-vous ? Mais de la qualité, diantre ! Ces petites merveilles que vous nous diffusez sont réalisées par des personnes qui montrent un certain talent. Il serait souhaitable que vous les utilisiez tout au long de l’année pour faire de la vraie info, car je ne peux croire que ce soient les mêmes qui réalisent les images du reste du journal, autrement, c’est à n’y rien comprendre ! Si, peut-être, s’ils sont aux ordres de professionnels moins doués qu’eux ! Quoi qu’il en soit, voici la preuve par l’image que l’on peut réaliser de bons reportages d’informations sans l’aide de TF1. Allez, encore un effort et vous allez voir que si cela continue, vous allez être capables de faire un vrai bon Journal Télévisé !!


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus