À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’L’antidote’

Un bon remède contre la morosité

16 juin 2006

Un film de Vincent De Brus avec Christian Clavier, Jacques Villeret, Agnès Soral...

Jacques-Alain Marty, dit ’Jam’, est le patron de Vladis Entreprises, un grand groupe multipôle français. Tout lui réussit, mais depuis quelques semaines, Jam n’est plus dans son état normal. Il est sujet à des crises d’angoisse, liées à un traumatisme d’enfance dont il doit trouver l’antidote.
André Morin est comptable dans une petite fabrique de jouets anciens. Il possède quelques actions du groupe Vladis dont il suit assidûment l’évolution du cours. Toujours présent dans les assemblées générales des grands groupes, Morin est l’icône connue et reconnue des petits porteurs.
La route de Jam va croiser celle d’André Morin au cours de la grande messe de l’assemblée générale de Vladis. Jam réalise alors qu’en présence du petit comptable, il retrouve tous ses moyens et son charisme qui ont fait de lui l’un des maîtres du monde... Jam décide de ne plus lâcher ce Morin.

Le film que pourront voir les abonnés de la chaîne cryptée aurait sûrement moins marqué les esprits s’il n’avait pas été l’un des derniers films tournés par le regretté Jacques Villeret. Villeret joue une dernière fois l’un de ses rôles favoris, celui du garçon simple, mais néanmoins sympathique, qu’il incarne face à un Christian Clavier jouant un homme riche, méchant, et comme il se doit, imbu de sa personne.
Il ne faut pas trop s’arrêter sur le scénario qui est, somme toute, banal, mais plutôt sur les personnages qui donnent tout l’intérêt à cette comédie. Le duo Clavier-Villeret fonctionne à merveille, tout d’abord parce que Christian Clavier ne nous abreuve pas de ses sempiternelles mimiques, il sait rester un PDG tout à fait convaincant avec une ambition démesurée et ensuite parce que Jacques Villeret nous montre ce qu’il sait le mieux faire, le gentil, serviable et innocent employé.
Bien que ce film soit à classer dans les véritables comédies, il n’en demeure pas moins qu’au fond, l’histoire nous émeut parfois et nous révolte souvent.
"L’antidote" est une comédie familiale qui va, j’en suis certain, beaucoup faire rire dans les cases. Ce dernier film avec Jacques Villeret est sans aucun doute un bon remède contre la morosité et va très certainement devenir culte.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus