
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’L’antidote’
16 juin 2006
Un film de Vincent De Brus avec Christian Clavier, Jacques Villeret, Agnès Soral...
Jacques-Alain Marty, dit ’Jam’, est le patron de Vladis Entreprises, un grand groupe multipôle français. Tout lui réussit, mais depuis quelques semaines, Jam n’est plus dans son état normal. Il est sujet à des crises d’angoisse, liées à un traumatisme d’enfance dont il doit trouver l’antidote.
André Morin est comptable dans une petite fabrique de jouets anciens. Il possède quelques actions du groupe Vladis dont il suit assidûment l’évolution du cours. Toujours présent dans les assemblées générales des grands groupes, Morin est l’icône connue et reconnue des petits porteurs.
La route de Jam va croiser celle d’André Morin au cours de la grande messe de l’assemblée générale de Vladis. Jam réalise alors qu’en présence du petit comptable, il retrouve tous ses moyens et son charisme qui ont fait de lui l’un des maîtres du monde... Jam décide de ne plus lâcher ce Morin.
Le film que pourront voir les abonnés de la chaîne cryptée aurait sûrement moins marqué les esprits s’il n’avait pas été l’un des derniers films tournés par le regretté Jacques Villeret. Villeret joue une dernière fois l’un de ses rôles favoris, celui du garçon simple, mais néanmoins sympathique, qu’il incarne face à un Christian Clavier jouant un homme riche, méchant, et comme il se doit, imbu de sa personne.
Il ne faut pas trop s’arrêter sur le scénario qui est, somme toute, banal, mais plutôt sur les personnages qui donnent tout l’intérêt à cette comédie. Le duo Clavier-Villeret fonctionne à merveille, tout d’abord parce que Christian Clavier ne nous abreuve pas de ses sempiternelles mimiques, il sait rester un PDG tout à fait convaincant avec une ambition démesurée et ensuite parce que Jacques Villeret nous montre ce qu’il sait le mieux faire, le gentil, serviable et innocent employé.
Bien que ce film soit à classer dans les véritables comédies, il n’en demeure pas moins qu’au fond, l’histoire nous émeut parfois et nous révolte souvent.
"L’antidote" est une comédie familiale qui va, j’en suis certain, beaucoup faire rire dans les cases. Ce dernier film avec Jacques Villeret est sans aucun doute un bon remède contre la morosité et va très certainement devenir culte.
Ph. T.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)