Culture

Un bouquet de plus de quinze titres jusqu’à la fin de l’année

La rentrée littéraire des éditions Azalées sous le signe du roman

23 août 2003

Pour la rentrée littéraire des éditions Azalées, qui fête cette année leurs 20 ans d’existence, un grand cru ’romanesque’ a été préparé et sera servi dans les mois qui vont suivre. Le directeur, Christian Vittori, a présenté cette semaine à la presse, dans les locaux de la maison d’édition, les dernières ’mises en page’ des auteurs réunionnais.

Placée sous le signe du roman, cette série de plus d’une quinzaine de titres devrait faire des heureux, des lecteurs aux libraires.
À commencer par "Rutile, esclave à Bourbon", du professeur d’histoire et de littérature Fred Mussard, un Saint-Josephois au nom prédestiné. Déjà sorti au mois de juin et "n’ayant pas eu l’impact médiatique attendu", le directeur des Azalées lui redonne "un coup de jus" dès la semaine prochaine pour les sorties en librairies. "C’est un gars du Sud qui a une vision très humaniste. Il a fait un travail de recherche assez approfondi. Un roman de catégorie forte pour ceux n’ayant pas de bases", explique l’éditeur avant d’ajouter : "il est destiné au grand public et à tout le réseau éducatif et scolaire pour que l’édition locale soit mise en valeur et qu’on évite le syndrome de la "goyave de France", insiste-t-il.
La deuxième vague de romans historiques tournera vers la fin du 19ème siècle avec le livre de Claude Mignard-Moy de Lacroix, "Arthur Biberon", d’après la vie d’Arthur Biberon. Ce livre à caractère biographique rappelle que les Biberon étaient réputés pour être une famille de gros propriétaires à Sainte-Marie. "Cette trame romanesque se terminera vers la tragédie", constate Christian Vittori, englobant par la même occasion l’univers dans lequel l’auteure s’est inspirée de par sa profession de médecin-neurologue à l’Hôpital de Saint-Pierre. Son premier roman avait d’ailleurs connu un fort succès avec "Anna des Hauts".

Dédicaces

L’écrivaine sera en dédicace le 28 août à 18h à Saint-Pierre et le 3 septembre à la salle paroissiale de Sainte-Marie à 18h. Un troisième ouvrage, mûrement réfléchi, par l’auteure a pour intitulé : "Demain, un autre jour". Marie-Rénette Tacite-Agénor signe son premier roman en parlant de la condition féminine réunionnaise des années 60 et 70.
Joëlle Écormier retrace son passé en décryptant l’univers sous-marin au travers de son livre "Plus léger que l’air". Elle sera en dédicace le 10 septembre à la Médiathèque de Saint-Denis.
Viennent ensuite des romans dont la mise sous pli est prévue davantage pour la fin septembre ou le début octobre. "Quartier La Source de 1772 à 2003", est la cartographie narrative que dresse Clairy Andoche, accompagné du Foyer des jeunes de La Source. Un quartier dionysien ayant subi de multiples mutations sur le terrain. L’ouvrage sera illustré de photos et d’interviews.
Dans le même esprit et par pure coïncidence, trois auteurs raconteront leur ville sous un angle différent. Gabriel Gérard choisira de transposer sa narration sous l’axe des biographies féminines étayées par des iconographies avec "Si Saint-Denis m’était conté…". Charles Payet connaissant très bien l’Histoire de Saint-Joseph, il parlera de sa ville en passant de Joseph Hubert à Raphaël Babet dans "Si Saint-Joseph m’était conté…". "C’est une collection naturelle qui se met en place", justifie Christian Vittori.
Enfin, les Panonnais ne seront pas épargnés puisque leur Histoire sera également contée sous la plume de David Huet. Ce dernier devrait également sortir d’ici la fin de l’année ses "Souvenances", sorte de répertoire des années 50-60.

« Une petite perle »

"Flânerie créole ou balade insolite à travers La Réunion" de Nicole Hugot devrait constituer "une petite perle" de la rentrée littéraire, selon le directeur des éditions Azalées. Avec "une recherche artistique forte" par les photos de l’auteure et des poésies françaises et créoles, le lecteur à la recherche de l’insolite devrait être comblé.
Vint ensuite le "regard ambigu d’un Malbar sans être Indien, d’un Réunionnais, sur la terre de ses ancêtres, à la fois comme touriste et cousin" ; c’est ainsi que Christian Vittori présente le "Journal d’un Réunionnais en Inde" de Jean-Régis Ramsamy. « C’est un roman particulier où l’auteur s’implique ; il est lui sans être lui, avec un regard sincère et authentique… Cela aurait pu s’appeler aussi "Les tribulations d’un Malbar en Inde" ». L’auteur avait déjà signé une œuvre chez l’éditeur avec "L’histoire des bijoutiers indiens à l’île de La Réunion".
En attente depuis 7 ans, "le Florilège Palmi-Plainois" énumérera tous les récits des écrivains sur la plus petite commune de l’île.
"Antoine chez les Grands" de Georges Lopez, "Histoires extraordinaires", d’Enis Rockel (légataire du Père Barassin), "Antandroy, mystère d’un peuple" relatant l’affinité particulière qu’entretien l’éditeur avec l’île Rouge par le biais de chants polyphoniques et la description de ce peuple du Sud de Madagascar sont les autres titres en perspective.
Les enfants ne seront pas oubliés avec "Ti-Louis à la recherche de l’arc-en-ciel" de Dominique Krau et Catherine Rosier. On ne pouvait finir cette présentation sans une note plus poétique pour les inconditionnels de Boris Gamaleya, qui penseront sans doute "le meilleur pour la fin". L’écrivain-poète revient sur le devant de la scène après trois ans d’absence, avec "L’Arche du Comte Orphée".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus