
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Loisirs
Défilé de clôture des centres de vacances à Saint-Benoît
9 août 2003
Hier matin dans les rues de Saint-Benoît, un défilé de petits manifestants d’une toute autre nature, est parti dès 9 heures 30 du Théâtre des Bambous. Habitué aux marches revendicatives des mois de mai et juin dans l’Éducation nationale, le parcours emprunté par les enfants de Saint-Benoît affichait des couleurs beaucoup plus festives. Près de 500 enfants de cinq centres aérés et de colonies de vacances âgés de 3 à 15 ans ont remonté l’avenue Jean Jaurès jusqu’au Gymnase Bouvet.
Tous avaient unanimement choisi de mettre l’accent sur un thème central : la protection de l’environnement. À l’image de l’école maternelle "Girofle" où les petits ont appris dès leur première semaine à prendre soin de leur planète : « nous leur avons expliqué le recyclage, qu’il ne fallait pas jeter inutilement. La première semaine était de la théorie avec des mini-pièces. Celles-ci traitaient aussi bien de la mer que de la forêt. Par exemple, les enfants imitaient le retrait de la mer tandis que d’autres marchaient sur les coraux ou les coquillages. De cette façon, ils se sensibilisaient sur la protection du lagon. Nous avons monté des pièces avec des feux de forêts, des canettes de coca jetées ou encore des enfants qui arrachaient les fleurs de la Plaine. Alors d’autres marmailles déguisés en agents de l’ONF intervenaient… Nous avons même créé un séga avec des paroles sur le recyclage… », a relaté avec joie Reine-Claude, animatrice du centre.
Emploi-jeune durant le restant de l’année scolaire, celle-ci n’hésite pas à s’inscrire dans les centres aérés en tant qu’animatrice depuis 1994. « Pour moi c’est aussi être en vacances », souligne la jeune mère de famille. Habillés de sacs d’engrais, de papier recyclé ou de sacs poubelles, les enfants sont fiers de déambuler au son des énormes poubelles bleues en plastique, transformées à l’occasion en tambours dignes du grand carnaval de Rio.
Même les slogans des adultes durant les grèves - « on n’est pas fatigués » - sont chantés en chœur. Plusieurs sorties ont été organisées par les différents centres pour découvrir la nature et la protéger : le parc Exotica, le Bocage, CrocParc, du quad découverte pour les ados, la descente du Maïdo en VTT ou du kayak des mers...
Les colonies de vacances ont opté pour des séjours à L’Étang-Salé et à La Plaine des Cafres. Les 8-12 ans ont visité l’usine de recyclage du Port et tous ses maillons. Même les granulés ont été récupérés afin de donner lieu à une exposition sur le recyclage au sein du Gymnase.
« Les enfants sont aussi bons que les animateurs. Autant la première semaine, nous les avons aiguillés dans les activités, autant dans la deuxième, ce sont eux qui ont tout créé. Il est reconnu de toute façon qu’à partir de 7 ans, un enfant est capable de monter un projet. C’est que nous avons fait », ont indiqué George Bègue, directeur de la colonie et Christophe assistant sanitaire. Les visites pédagogiques ont permis aux enfants de visiter la "maison Camarron" de Saint-Paul.
Pour plusieurs animateurs dont c’était la première expérience, comme Joseph au centre Raphaël Élie, ou Séverine pour l’encadrement des ados et Maïté en tant qu’assistante sanitaire, être parmi les enfants et les entourer de toute leur attention, leur a donné l’occasion de s’épanouir encore plus.
Pour beaucoup de jeunes, dont le groupe "Flamboyant" du centre de Bras-Fusil, venir chaque année est une manière de retrouver des amis et d’élargir leur réseau.
Il est à noter que, dans chaque centre, la sécurité sanitaire est assurée par une personne attitrée : « nous nous occupons de tous les maux des enfants. Nous avons des trousses à pharmacie avec des pharmadoses, sortes de cotons imprégnés. Nous n’avons pas le droit de donner des médicaments comme de l’aspirine ou du mercurochrome, à cause des allergies. Si les enfants ont de la température, nous alertons les parents », explique consciencieusement la jeune Maïté.
Au cours de l’après-midi, théâtre de marionnettes, danses, chants, sketches et moringues étaient prévus au programme.
Tout le monde a hâte que la prochaine édition d’octobre se déroule rapidement. Cela risque de se bousculer au portillon pour les inscriptions.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)