Voyage dans la blogosphère humanitaire

’Un démuni est un pauvre qui a faim’ (Laure, 26 ans, Tarbes)

3 mars 2007

http://blog.secourspopulaire.fr/
Il semblerait qu’ils bloguent beaucoup nos bénévoles de l’action humanitaire !
Pourquoi, alors que toutes les organisations humanitaires ont des sites Internet, certains bénévoles y adossent des blogs ? C’est que ce moyen de communication est bien plus vivant, bien plus réactif qu’un site qui, lui, est plus administratif et statique dans de courtes durées. En effet, les sites humanitaires sont gérés comme des administrations, ils sont la vitrine des ONG, mais sont gérés méthodiquement. La naissance des blogs a amené à la planète humanitaire un moyen plus convivial de communiquer avec les bénévoles, mais aussi avec la population. C’est pourquoi, votre serviteur poursuit son introspection dans la blogosphère humanitaire.

Pour ce "Samedi Blog", je fais au plus simple puisque je vais vous parler d’une ONG qui, depuis 60 ans maintenant, occupe une place de premier ordre dans l’action humanitaire. Il s’agit du "Secours Populaire Français".
Joël Ronez, membre du Comité national, anime ce blog. Alors, comme je vous l’ai indiqué, depuis que l’on est passé du traitement de la blogosphère réunionnaise à celui de la blogosphère humanitaire, ce type de blogs n’a rien de fantaisiste, et il ne faut pas chercher des innovations techniques, ce n’est pas le but. Il s’agit juste de communiquer de manière réactive.

Qu’allez-vous trouver à l’adresse http://blog.secourspopulaire.fr/ ? Rien de bien spectaculaire, sauf la vie de cette organisation et toutes les actions de bénévoles. Ce qui est extraordinaire dans la démarche des ONG à mettre en place des blogs, c’est que l’on peut suivre le cheminement des dons, et surtout poser des questions en direct. C’est tout de même moins fermé que la sempiternelle voie hiérarchique ! Ce qui ne gâche rien non plus et qui apporte un peu plus de crédit, s’il en était besoin, à cette organisation, c’est que l’on peut, grâce aux photographies, voir les réalisations sur place et l’œuvre de cette structure humanitaire !

Bien entendu, beaucoup de photos sur l’après-tsunami, mais notre île est aussi présente avec la crise du chikungunya, dont on ne parle plus trop en ce moment puisque que Gamède a pris le relais. Ce qu’il faut retenir de ce carnet Web, c’est la présence visuelle des actions sur le terrain, mais aussi des visages mis sur les noms de bénévoles, et cela, à mon avis, n’est pas le moins important. En effet, le fait de voir ceux qui se démènent pour mettre un peu de baume au cœur des plus misérables renforce tout d’abord les liens, mais aussi le sentiment que le moindre don n’est pas inutile. Question technique, ce blog n’est pas une source de gadgets. Il est simple, sobre, mais extrêmement complet et fourni pour qui saura chercher dans les multitudes d’infos présentes. Il y a une quantité de liens, que ce soit dans les textes ou dans la marge, à tel point qu’il est une source intéressante pour tout journaliste qui recherche de l’info humanitaire.

C’est donc une adresse à garder dans vos agendas. Un petit regret tout de même, c’est qu’il semblerait qu’il y ait très peu de "coms’". Alors, amis bloggers, lâchez-vous, que diable ! Ils ne vont pas vous mordre au "Secours Populaire".

Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus