
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 20 heures 25 sur le Canal 25 de Parabole Réunion : ’L’homme qui tua Liberty Valance’
22 novembre 2006
Western de John Ford. Avec : James Stewart, John Wayne, Vera Miles, Lee Marvin...
Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l’enterrement de son ami Tom Doniphon, avec sa femme. C’est pour lui l’occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l’Ouest, l’arrestation de sa diligence par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Doniphon était devenu son allié...
Je ne vais pas vous gâcher la soirée totalement et je recommande, pour ceux qui ont la chance d’être abonnés à Parabole Réunion, de zapper illico presto sur le canal 25 pour regarder un des trois plus grands Westerns de tous les temps. Eh oui ! Pour moi, il y a trois westerns incontournables "Le Train sifflera trois fois", "Règlement de compte à Ok Coral " et " l’Homme qui tua Liberty Valance".
Ce soir, c’est ce troisième que je vous conseille. Laissez parler les ennuyeux, ceux qui ont toujours à redire contre ce genre de film, car sachez que cette œuvre, est parfois étudiée dans les écoles, même françaises. Ce film de John Ford est la représentation de deux idées fortes : Le courage et la lâcheté.
Il est pour moi à mettre au panthéon du cinéma mondial, et croyez-moi, ce que je vous dis est vrai. Je vous signale une particularité tout de même, c’est la première fois qu’on a eu l’idée de filmer la scène d’un duel simultanément, sous deux angles différents. Je ne vous dirai pas pourquoi puisque vous le comprendrez par vous-mêmes en regardant "l’Homme qui tua Liberty Valance". Il est à noter aussi que ce film reprend quelque peu la philosophie du "Train sifflera trois fois" : un homme seul, face à son courage, regardant les autres baisser la tête sans réagir.
Pour vous aiguiller un peu plus, je vous suggère d’imaginer un bus plein de monde et un voyou qui agresse un peu tous les passagers. Que se passe-t-il ? eh bien, c’est cela la philosophie du film. Je vais revenir un jour sur ce chef-d’œuvre, et une fois pour toute, le décortiquer pour vous, bien qu’une rubrique n’y suffirait pas ! Qui sait ! peut-être un jour me laissera-t-on une double page western, pour qu’enfin, je m’explique sur ce genre dit "mineur". Humm ! Je vois déjà le "rédac chef qui fronce les sourcils" !
Alors bon film et surtout penchez-vous bien sur cette histoire, car je n’ai pas fini de vous en parler.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)