À 21 heures 05 sur Canal Plus Réunion ’Holy Lola’

Un désir d’enfant qui mène au Cambodge

18 janvier 2006

Film français de Bertrand Tavernier, avec Isabelle Carré, Jacques Gamblin...

Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au cœur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l’entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.

À travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.

Il est difficile de vouloir donner une image de ce film, tout comme il est difficile de vouloir le juger, ou même le critiquer tant le sujet est sensible, surtout que ce film oscille entre fiction et documentaire. Désir d’enfants, amour, voyage, Cambodge, fonctionnaires sourcilleux puis re-amour et puis déchirement, enfin peut être au bout la naissance, car sans aucun doute c’est ce que ressentent nos deux héros, la remise des papiers d’adoption étant vécue comme la délivrance. Le long chemin de l’adoption, Pierre et Géraldine le vivent comme la période de fécondation et d’attente de l’enfant à naître.

"Holy Lola" est un formidable film d’espoir traversé par des doutes, c’est le vécu de la maternité hors du corps, jamais on n’a filmé avec autant de justesse, de beauté et de sensibilité un sujet qui encore maintenant pose problème. Bon nombre d’adoptants disent : « merci Monsieur Tavernier pour avoir si bien compris notre désespoir », quant à votre serviteur, il ne peut que vous conseiller, si vous avez la chance d’être abonnés à Canal Plus Réunion de regarder "Holy Lola". C’est un formidable bain d’espoir et d’humanisme, mais surtout laissez à portée de main la boîte de mouchoirs, car que ce soit pour les moments de joie ou de peine, ce film ne peut laisser insensibles que les êtres dénués d’amour.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus