
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À 22 heures 15 sur Tempo : ’Faites entrer l’accusé’
28 novembre 2006
Une série proposée par Christian Gerin, présentée par Christophe Hondelatte, Rédacteur en chef, Christian Huleu. Une coproduction France 2.
François Renaud, premier juge d’instruction de Lyon, a été exécuté un soir de juillet 1975 par des tueurs qui l’attendaient près de chez lui. Un juge d’instruction assassiné, en France, c’est la première fois. Et pas n’importe quel juge : ’le shérif’, un juge flamboyant qui s’était mis à dos la pègre lyonnaise. Le ’milieu’ le détestait : au point de le tuer ? Peut-être ? À moins que le juge, dans ses 1.500 dossiers, ait découvert un secret d’État ?
Je me sens une âme de justicier, le doigt un tantinet sensible sur la gâchette, prêt à tirer sur tout ce qui bouge.
Et un directeur des programmes par ci, et un Arthur par là, sans oublier les médiocres Journaux Télévisés qui passent à ma portée !
Que voulez-vous, il est comme cela votre Philippe, il tire sur tout ce qui bouge et qui porte le sigle d’une télévision. Vous aurez compris que je plaisante, enfin presque... Pas pour le directeur des programmes en tous les cas, mais c’est une autre histoire. En réalité, je voulais juste trouver un lien avec le Shérif. Non, n’ayez crainte, je ne vais pas vous parler de western, je vous réserve cela pour un autre jour. Mais ce soir, sur Télé Réunion, il y a un documentaire exceptionnel qui retrace l’assassinat du juge François Renaud que les truands avaient surnommé le "Sheriff".
Vous pensez bien que je n’allais pas passer sous silence la diffusion tardive de ce document. En effet, c’est à 22 heures 15 que vous pourrez voir la très bonne émission de Christophe Hondelatte, et c’est dans cette émission et nulle part ailleurs qu’est diffusé ce reportage.
Alors, je dis non ! Ou, ça suffit ! si vous préférez ! Apparemment, il semblerait que le "kärcher" de la grille des programmes de RFO ait encore frappé. De nouveau, à cause de ce monsieur qui n’a pas encore capté le mode de vie réunionnais, il faudra veiller tard pour voir une émission intéressante. Quand le responsable de la programmation va-t-il comprendre que les heures réunionnaises ne sont pas celles de Métropole ? Ici, on se couche tôt, eh oui !
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)