À 23 heures 35 sur Tempo : ’Amérique, notre histoire’

Un documentaire sublime

6 décembre 2006

Réalisateur : Jean-Michel Meurice.

Sous le regard éclairant des romanciers Russell Banks et Jim Harrison, cette vaste fresque retrace spectaculairement les moments clés de l’histoire des États-Unis et de leurs relations avec l’Europe. Une épopée évoquée à travers de très nombreux extraits de films hollywoodiens. Depuis la naissance de Hollywood, l’histoire des États-Unis est indissociable du récit qu’en propose son cinéma. Né à la fin du 19ème siècle, au moment où l’identité américaine s’affirme, le 7ème Art a fortement contribué à souder une population d’émigrés autour de valeurs et de héros qui se sont imposés au monde entier. À partir d’un montage enlevé de plus de 50 classiques made in Hollywood, de Naissance d’une nation (David W. Griffith, 1915) à The big red one (Samuel Fuller, 1980), Jean-Michel Meurice embrasse 2 siècles et demi d’une histoire qui prend tour à tour les visages de Spencer Tracy, Marlene Dietrich, Charlie Chaplin, Lilian Gish, Gary Cooper, Cary Grant, Henry Fonda, John Wayne et Elizabeth Taylor.

Sur fond blanc comme hier

Savez-vous pourquoi on nomme les trophées du cinéma français "César" ? Eh bien parce que l’artiste qui a réalisé le trophée s’appelle César, le grand sculpteur qui compresse les métaux pour en faire des œuvres d’art. Chacun ses goûts ! Imaginez votre machine à laver qui passe dans un compresseur de métaux. Si c’est le ferrailleur du coin qui appuie sur le bouton de la presse, elle deviendra un cube compressé prêt à la refonte. Par contre si c’est César, en costume pingouin et nœud papillon, qui appuie sur le bouton, la compression se vendra à prix d’or. Comprenne qui pourra !
Le premier des trophées du meilleur acteur, c’est Philippe Noiret, qui l’a obtenu pour son rôle dans "Le vieux fusil" le 3 avril 1976, et c’est Jean Gabin qui le lui a remis. 30 ans après, Philippe Noiret nous quitte pour rejoindre d’autres "Césars". C’est à cause du film que nous verrons ce soir que j’ai pensé à vous reparler de cette disparition. Un dernier coup de chapeau à l’artiste !
Ce soir sur Tempo va être diffusé "César et Rosalie" de Claude Sautet avec Yves Montand et Romy Schneider. Quel rapport me direz-vous ? Vous savez tous que j’aime faire l’école buissonnière et prendre le chemin détourné pour en arriver à mon propos. J’étais déjà comme cela enfant, je faisais toujours des détours pour aller à l’école, et il faut vous dire que bien souvent, j’arrivais trop tard pour rentrer dans la salle de cours. Acte manqué sans doute ! Alors revenons-en à notre film de ce soir, diffusé à 20 heures 05 sur Tempo. C’est en 1972 qu’a été tourné le film "César et Rosalie", c’était trop tôt pour qu’Yves Montand participe à la compétition des Césars et c’est bien dommage car même s’il a obtenu cette récompense bien plus tard, en 1980, pour "I comme Icare", c’est sans aucun doute dans le rôle qu’il joue dans cette comédie mélodramatique qu’il le méritait le plus. Désolé pour les aficionados de cet acteur, en ce qui me concerne, seul ce rôle a réussi à faire exploser sa personnalité. Je ne doute pas que nous serons nombreux ce soir devant notre petit écran pour : Rire et Pleurer avec "César et Rosalie".
Pourquoi changer de chaîne puisque juste après le Journal de France2, sur Tempo, pour les couches tard, sera diffusé un documentaire que je qualifierai de "sublime" et de bien "venu" intitulé "Amérique notre histoire". Nous pourrons découvrir le rapport qu’il existe entre l’Amérique et l’Europe par le truchement du cinéma.

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus