
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Dimanche à 20 heures sur Tempo : ’Des racines et des ailes’
30 juin 2007
Magazine de la Rédaction de France-Télévision, présenté par Louis Laforges.
"Des racines et des ailes" est un magazine de reportages et de rencontres, conjugue proximité et ouverture sur le monde. Proximité, parce que le magazine est réalisé depuis une ville, un lieu, une communauté, choisis pour leur singularité. Ouverture sur le monde : à travers des enquêtes sur des sujets de société français et étrangers.
A quelques jours de l’été métropolitain, "Des racines et des ailes" installe son plateau à Gordes. Ce village, situé à 400 mètres d’altitude dans les monts de Vaucluse, fait partie des 149 plus beaux villages de France. Une distinction, un label décerné chaque année par l’Association des plus beaux villages de France.
Votre week-end Télé
Plus ça va, moins ça va à la Télé ! Il faut vraiment fouiller pour aller chercher un semblant de programme intéressant tout au long du week-end, d’autant plus que le vendredi et le samedi, on perd un canal hertzien dans le sens où Antenne Réunion persiste à prendre nos ondes pour un dépotoir à émissions médiocres et abrutissantes. J’ai déjà pesté hier contre la diffusion des émissions du sieur Arthur, toujours aussi mauvais et vulgaire, mais je pourrais en dire tout autant de votre soirée de samedi où sur la petite chaîne privée, on continue à nous faire supporter la longue sarabande de tout ce que la Télévision française comporte de programmes minables. Est-ce normal que, sous prétexte d’être une chaîne de Télévision indépendante, on se permette de continuer cette entreprise de déculturation systématique ? Je trouve que cette fois, Antenne Réunion fait fort en une seule soirée, celle du samedi. Les responsables nous proposent d’explorer l’ensemble des poubelles de l’audiovisuel. Il faut vous dire que le récipient fleure bon la recherche de parts de marchés pour vendre des parts de cerveaux réunionnais à des opérateurs téléphoniques qui proposent des services à la limite du sexisme et de la pornographie. En cette seule soirée de samedi, avoir l’une à la suite de l’autre deux émissions de Télé réalité, cela devient gavant. Vous imaginez “Koh-Lanta” présenté par l’aventurier d’opérette Denis Brogniart, plus "Secret Story" présenté par le nul de service Benjamin Castaldi, cela commence à faire un peu trop, et lorsque je dis trop, c’est un euphémisme, c’est carrément du gavage.
Sur les deux canaux de RFO, on peut peut-être s’en sortir un peu mieux, du moins en ce qui concerne samedi. Sur le premier canal de "Télé Réunion", il y a toujours "FBI portés disparus" qui nous permet d’aborder la soirée avec une série, certes américaine, mais qui se laisse regarder, ce qui peut sauver la soirée pour les personnes qui n’auraient pas d’autre distraction que de rester devant leur aquarium. Sur Tempo, je vous ai dégoté quelque chose qui peut au premier abord sembler intéressant, il s’agit de la première partie d’un téléfilm franco-canadien sur la vie du chanteur poète et accessoirement bûcheron Félix Leclerc. Quant à dimanche, il ne nous reste plus qu’à pleurer misère ! En effet, pour commencer, les deux films que nous propose Télé Réunion pour cette soirée de fin de week-end sont tout simplement minables. On peut, il est vrai, en ce dimanche soir, se rabattre sur l’émission "Des Racines et des ailes", mais ce n’est peut-être pas le meilleur numéro de cette excellente production. Il faut dire que cet opuscule sera plus particulièrement consacré aux vacances en France métropolitaine. Bien entendu, il y a un certain charme à voir des images de notre mère patrie, mais cela ne devrait intéresser que très peu de gens. Alors, vous avez l’option payante pour sauver votre dimanche et c’est sur Canal Plus Cinéma que cela se passe avec un excellent film "Avril" ! À part cela, il reste la vie de famille, le cinéma et la lecture !
Le film du week-end
Je vous en parle plus haut, c’est dimanche soir sur Canal Plus Cinéma que l’on pourra voir le seul film intéressant de ce week-end, il s’appelle "Avril" et c’est un monument de fraîcheur ! L’histoire que nous propose la chaîne cryptée est sans aucun doute simple, sans trop de rebondissements, mais extrêmement délassante et même vivifiante, et croyez-moi, cela fait du bien lorsqu’on regarde autour de soi toute la hargne ambiante qui vous bouffe la vie !
Une jeune nonne qui part à la découverte du monde, voilà en gros ce dont il s’agit, mais si l’on veut bien gratter un peu le vernis, on s’apercevra qu’il s’agit d’une histoire à tiroirs avec un côté tendre, sentimental et aussi un côté à la limite de la comédie pure. Tout, ou presque tous les sujets de la vie sont abordés dans cette fiction, jusqu’à l’homosexualité, mais sans véritable prise tête. C’est sans doute la première fois que l’on filme aussi simplement les rapports amoureux de deux êtres du même sexe, sans aucune insistance, comme quelque chose d’enfin naturel. Il faut dire que ce n’est pas le sujet principal d’"Avril", il y a-t-il seulement un sujet principal ? Si oui, ce dernier, c’est la vie, tout simplement ! La bande-son a toute son importance dans cette réalisation, et c’est bien normal puisque le chant choral est présent dans l’histoire, comme quoi, rien n’est oublié. Alors, je vous engage à consommer "Avril" sans modération, ce ne peut être que positif !
Focus Télé Week-end !
Je vais braquer ma loupe pour ce week-end sur Tempo, et tout particulièrement sur le téléfilm qui sera diffusé ce samedi. Il faut dire que ce n’est pas courant de retracer la vie d’un immense chanteur au travers d’une fiction, et c’est pour tout dire extrêmement rare. Bien sûr, il y a eu quelques téléfilms de ce genre et même des grands films, mais là, il s’agit de l’histoire d’un poète bûcheron, ce qui, en soi, n’est déjà pas banal, mais également de l’une des premières personnes francophones qui a vu apparaître petit à petit la menace portée contre la langue française sur le continent américain. Félix Leclerc, puisque c’est de lui dont il s’agit, a été le chanteur québécois qui, le premier, s’est inquiété de la poussée anglo-saxonne dans la musique populaire, il a été le premier rempart contre cette invasion sans pour autant nier, ni même refuser de chanter dans la langue de Shakespeare. La critique de ce téléfilm dit que le choix de Daniel Lavoie n’est pas des plus heureux, mais cela, on en jugera au final. Ce qui importe, c’est peut-être de voir le long parcours d’un chanteur d’exception.
Philippe Tesseron
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)