Crise de l’eau à La Réunion : remettre à plat un système qui favorise le gaspillage
25 août, parMettre fin aux privilèges de classe
À 20 heures 10 sur TPS Ciné-Culte Parabole Réunion : ’À mort l’arbitre’
30 septembre 2005

Film français de Jean-Pierre Mocky avec Michel Serrault, Eddy Mitchell, Carole Laure, Jean-Pierre Mocky...
Avant le match, l’atmosphère est déjà surchauffée, et l’inspecteur de police Granowski sait déjà qu’il aura fort à faire parce que les supporters sont venus en masse, par cars entiers. Maurice, lui, l’arbitre, oublie pour l’instant qu’il va avoir à maîtriser 22 hommes prêts à taper du pied dans un ballon, en s’occupant tendrement de son amie Martine. Le match est heurté. Maurice, à un moment, siffle un penalty ; l’excitation est à son comble, et à la fin du temps réglementaire, les visiteurs sont battus. Mais les supporters, emmenés par Rico et Albert, entendent bien dire son fait à l’arbitre. De chantages en traque effrénée, l’embrasement collectif, aveugle et meurtrier déferle sur la ville.
Le film que nous verrons ce soir sur la chaîne parabolique aurait très bien pu s’appeler "À mort le hooliganisme". Ce film a été tourné 2 ans avant le drame du Heysel. Jean-Pierre Mocky offre un portrait édifiant de la bêtise humaine de supporters enragés menés par un Michel Serrault qui n’a jamais été aussi antipathique.
"À mort l’arbitre" est toujours un film d’actualité, même si cette œuvre pouvait sembler caricaturale à l’époque. Elle est désormais plus que crédible, et malheureusement, depuis, la réalité a rattrapé la fiction.
Les bagarres sur et autour des stades sont devenues monnaie courante. Je ne suis pas certain que le sport y gagne quelque chose et je me demande s’il ne serait pas salutaire de projeter ce chef-d’œuvre aux supporters avant chaque match.
S’il venait à ce touche à tout du cinéma qu’est Jean-Pierre Mocky de lire votre serviteur, nul doute qu’il se tordrait de rire, rien qu’à la pensée d’avoir réalisé un film à haute portée éducative ! Il n’en demeure pas moins que "À mort l’arbitre" est une œuvre parfaitement réussie qui atteint sa cible. De plus, elle va nous permettre de revoir le couple Serrault/Mitchell qui jouait là leur première œuvre commune.
Philippe Tesseron
Mettre fin aux privilèges de classe
Mézami, opliss i sava, opliss ni antann dann radio kalité mizangarde i jène anou d’antann ; I jenn anou d’antann i fo pi ni aroz in pti karo gazon (…)
In kozman pou la route
Les Réunionnais auraient-ils déjà oublié ?
Qui demandera des comptes au candidat à la présidentielle française en voyage à La Réunion ?
École supérieure d’ingénieurs Réunion Océan Indien
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois