À 19 heures 45 sur Antenne Réunion : ’L’héritage de la haine’

Un film bouleversant sur la peine de mort

21 septembre 2006

Film américain de James Foley. Avec Gene Hackman (Sam Cayhall), Faye Dunaway (Lee Cay Hall Borven), Chris O’Donnell (Adam Hall)...

Un jeune avocat, Adam Hall, fervent opposant à la peine de mort, s’apprête à plaider le dossier le plus épineux et le plus dramatique de sa carrière : celui de son grand-père, Sam Cayhall, le plus vieux condamné à mort des États-Unis, qui doit être exécuté d’ici 28 jours pour un attentat à la bombe ayant entraîné la mort de 2 enfants en 1967.

Ce soir, Antenne Réunion nous propose un film bouleversant qui, une nouvelle fois, pose le problème de la peine de mort aux États-Unis. Gene Hackman dans le rôle d’un vieux raciste aigri est tout simplement extraordinaire. Rien que pour la prestation de l’acteur, ce film est une réussite. "L’héritage de la haine", tout est dans le titre, il résume le ressenti du petit-fils du condamné à mort autant que l’atmosphère de l’œuvre. James Foley réussit à nous montrer sa vision de la justice américaine, mais surtout il nous donne une image terrible de ce pays qui n’a toujours pas soldé ses comptes, ni avec son histoire, ni avec son présent rempli de rancœur, et qui a un besoin effréné de violence.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus