Dimanche à 21 heures 55 sur Télé Réunion : ’La ligne verte’

Un film boulversant

22 octobre 2006

Film américain de Frank Darabont. Avec : Tom Hanks (Paul Edgecomb), David Morse (Brutus “Brutal” Howell), Bonnie Hunt (Jan Edgecomb), Michael Clarke Duncan (John Coffey).

En Louisiane en 1935, Paul Edgecomb est le surveillant-chef consciencieux du quartier des condamnés à mort du pénitencier de Cold Mountain. Un jour, on lui confie John Coffey, un géant noir, condamné pour le viol et le meurtre de deux fillettes. Sous sa stature impressionnante, Coffey cache un cœur d’enfant, une gentillesse rare, mais aussi d’extraordinaires pouvoirs qu’il met bientôt au service de ses codétenus et du personnel pénitentiaire. Edgecomb se demande comment un homme si doux, incapable de tuer une mouche, a pu violer et tuer deux gamines. Le seul à ne pas se poser de questions est Percy Wetmore, un gardien cruel et lâche.

Juste après le film de science-fiction "Planète Rouge", je vous propose de regarder un film, certes très dur, mais très bien fait, "La ligne verte". Adaptation à l’écran du roman de Stephen King, le maître de l’horreur, je dois vous avertir que les âmes sensibles doivent s’éloigner du poste de télé. Ce film traite de la peine de mort aux Etats-Unis. Ce film nous plonge au beau milieu du couloir de la mort, la dernière ligne à franchir, ce long corridor vert que les prisonniers foulent lors de leurs derniers instants. Et si l’inattendu se produisait, et si l’un des prisonniers était bien plus qu’un simple condamné ? Je n’ai pas vraiment l’espace nécessaire pour vous décortiquer ce chef-d’œuvre, mais j’aimerais tout de même dire que lorsqu’on parle de cinéma qui vous prend les tripes, c’est de ce type de cinéma dont il s’agit. Ce film plein d’émotion et d’humanité est bouleversant et je ne peux m’empêcher de vous dire à quel point la performance de Tom Hanks est remarquable.

Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus