À 19 heures 50 sur Antenne Réunion : ’Le pic de Dante’

Un film catastrophe... et catastrophique

5 octobre 2006

Film américain de Roger Donaldson. Avec Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Jamie Renee Smith, Jeremy Foley, Elizabeth Hoffman...

Harry Dalton, volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l’United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l’État de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est dépêché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le Conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

Ce soir sur Antenne Réunion, juste après le Journal Télévisé et le très bon magazine "Terre d’ici", la chaîne privée nous propose un film catastrophe, "Le pic de Dante". Il s’agit d’une histoire que seuls quelques mauvais producteurs d’Hollywood peuvent imaginer.
Bien entendu, à la télévision, il en faut pour tous les goûts, et je vous avoue que le genre catastrophe, je n’aime pas trop ! Notre planète en a bien assez dans la vie réelle sans avoir à en inventer d’autres. Mais je peux comprendre que certains aient le goût du frisson et aiment bien de temps en temps voir des avions tomber, des bateaux rencontrer d’énormes icebergs ou bien se retourner.
Alors, même si je n’apprécie pas trop, je dois reconnaître qu’il existe de très bons films de cet acabit. Comme "La tour infernale", "Titanic" ou le "Posséidon". Les Américains sont capables du meilleur comme du pire, et lorsqu’ils veulent être bons, leur cinéma nous enchante. Mais il est vrai que parfois, seule la machine à faire des dollars prime sur la qualité. Bien entendu, chez nous, il y a également quelques auteurs de mauvaises fictions, la plupart du temps faute d’argent. Mais le paradoxe avec le pays de l’Oncle Sam c’est que plus ils y mettent d’argent, plus les films sont mauvais.
Le film qui nous est proposé ce soir est catastrophique dans tous les sens du terme ! Je me dois de vous avertir, pour que vous ne perdiez pas votre soirée devant un navet, comme seuls certains cinéastes peuvent en réaliser. "Le pic de Dante" est un ratage absolu. Comment peut-on écrire des fictions aussi mauvaises et aussi mal filmées ! Pourquoi alors vous en parler ? Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a des amateurs de ce genre, et je ne veux pas qu’ils soient déçus par cette fiction. Vous voilà prévenus, et un téléspectateur averti en vaut deux.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus