À 20 heures sur Tempo : ’L’étrange Noël de Monsieur Jack’

Un film d’animation à voir en famille

Un film américain de Tim Burton et Henry Selick.

28 décembre 2005

Halloween Town et ses étranges habitants célèbrent la fin des festivités annuelles dans une débauche de farces macabres et de jeux malicieux. Comme tous les ans, le grand ordonnateur de ces folles cérémonies est le charismatique Jack Skellington, squelette de son état. Bien qu’acclamé et fêté par ses concitoyens, Jack n’a pas le cœur aux réjouissances. D’année en année, il a perdu le goût de ces débauches rituelles, la solitude et l’ennui se sont lentement emparés de son cœur : le roi des citrouilles rêve d’expériences nouvelles. L’une de ses déambulations mélancoliques le mène par hasard jusqu’au passage secret conduisant au monde merveilleux de Christmas Town. Ébloui par l’univers magique qu’il y découvre, Jack n’a désormais plus qu’une idée en tête : s’emparer de l’esprit de Noël.

La magie de Noël continue à animer nos petits écrans en cette semaine de fêtes qui marque la fin d’une année qui n’a pas toujours été florissante. Ce soir sur Tempo, nous allons nous projeter dans l’univers féerique d’Henri Sélick. "L’étrange Noël de Monsieur Jack" est un film fabuleux qui mérite un peu plus que quelques lignes, bien qu’il soit assez périlleux d’écrire sur un film d’animation, car on risque parfois de tomber à côté tant il est difficile d’appréhender des personnages qui font appel à l’imaginaire. On peut aborder cette œuvre par le biais du dualisme. Je sais que cela peut paraître simpliste, mais c’est tellement réconfortant de penser qu’il existe 2 mondes parallèles, d’un côté le monde du mal, de l’autre le monde du bien, mais lorsque ces 2 parallèles font mine de se croiser, gare à la catastrophe.
Cependant, le dualisme ne doit pas être la seule approche, sinon nous serions voués à une vision manichéenne du monde. "L’étrange Noël de Monsieur Jack" est un film à voir en famille, chacun tirera son parti de cette histoire. Les marmailles vont êtres enchantés par le monde de ces marionnettes, ils vont pouvoir jouer à se faire peur. Quant aux adultes, je pense qu’ils se retrouveront en pleine réflexion métaphysique, ils vont pouvoir partir à la recherche du véritable sens de la vie, et comme je l’écris plus haut, le monde n’est pas si simple et c’est la complexité de la vie qui en fait le sel.
Alors ce soir, ne soyez pas rebutés par un film d’animation, passez la barrière car si vous loupez le coche, vos enfants ne vous le pardonneront pas lorsque dans 10 ou 15 ans d’ici, ils continueront à analyser cette fiction avec un regard évolutif sur le pourquoi de la vie.

Ph. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus