À 19 heures 45 sur Antenne Réunion : ’Au nom du père’

Un film intense sur le conflit Irlande / Grande-Bretagne

4 janvier 2007

Film irlandais de Jim Sheridan. Avec Daniel Day-Lewis, Pete Postlethwaite, Emma Thompson, Beatie Edney, John Lynch,Paul Hill, Corin Redgrave, Mark Sheppard...

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d’enfance, un couple d’amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.


"Pourvu que ça dure !"

Bien entendu, tous ceux qui, comme moi, ont vu la première partie de "Jeanne Poisson, marquise de Pompadour" vont réserver cette soirée pour connaître le dénouement de l’histoire.
Il faut reconnaître que "La Poisson" réalisée par France2 est une véritable réussite. Mais il est vrai que tout le monde ne m’a pas cru lors de ma critique sur cette vie mouvementée d’une "courtisane" sous le règne de Louis XV ! Eh bien, tant pis, maintenant, il est trop tard pour regarder la seconde partie. Il vous faudra attendre une prochaine rediffusion ou bien acheter le DVD.
Ainsi, pour ceux qui n’auraient pas suivi la première partie et qui ne voudraient pas prendre l’histoire en cours de route, votre serviteur est allé chercher un programme de remplacement. Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Antenne Réunion à 19 heures 45 est à classer dans la catégorie "chef-d’œuvre" ! Alors pourquoi ne pas l’enregistrer pendant que vous y êtes ? Il s’agit d’un film irlandais de Jim Sheridan, "Au nom du père". Vous savez tous que dès que l’on parle de l’Irlande, on ne peut faire autrement que d’évoquer ce conflit qui oppose ce pays à la couronne britannique. Eh bien, il en sera de même pour cette œuvre qui, n’ayons pas peur des mots, nous sensibilise à cette guerre qui remonte à des temps immémoriaux.
Inspiré d’une histoire vraie, "Au nom du père" est un film intense, sublimé par la performance exceptionnelle de Daniel Day-Lewis. Il interprète un homme qui s’est battu pendant 15 ans contre une terrible injustice.
Je pense qu’Antenne Réunion nous gâte avec un aussi grand film et j’ai envie de dire : "Pourvu que ça dure !"

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus