À 20 heures 05 sur Tempo : La forteresse assiégée

Un film palpitant et plein de réalisme

7 décembre 2006

Docu-fiction réalisée par Gérard Mordillat...

Le récit du siège de Bitche, citadelle qui résista aux Allemands, en pleine guerre de 1870, est l’occasion d’analyser, avec des spécialistes, les causes et les effets de la guerre dans un va-et-vient entre "docu" et "fiction".
Près d’un siècle et demi plus tard, Patrick Mille, abandonnant l’uniforme de Charles-Henri Mondel, revient sur les champs de bataille, dans les palais où se rencontraient Napoléon III, Bismarck, Guillaume 1er, dans la forteresse de Bitche, dans tous les lieux historiques pour enquêter auprès d’historiens français, allemands, américains, de stratèges, de philosophes, sur les raisons profondes de cette guerre ; la première des trois qui mettront face à face la France et l’Allemagne avant qu’enfin la paix s’impose et que l’Europe se concrétise. Croisant sans cesse passé et présent, reconstitution et analyses, mémoires et perspectives, batailles et réflexions couvrant l’histoire, du fusil Chassepot à l’arme atomique et aux affrontements d’aujourd’hui.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus