
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
À 20 heures
14 juin 2006
Fim Français de Jean-Pierre Melville. Avec : Lino Ventura, Paul Meurisse, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel et Paul Crauchet...
Octobre 1942. Philippe Gerbier est interné dans un camp français puis transféré au quartier général de la Gestapo de l’hôtel Majestic à Paris. Il s’en évade en tuant une sentinelle. À Marseille, il est chargé avec Félix et Le Bison d’exécuter Doinot, qui les a trahis.
Il y aurait beaucoup à dire sur le film que nous verrons ce soir sur Tempo, tant il a marqué les esprits, surtout lors de sa sortie. En effet, on a soupçonné Melville d’avoir bien choisi son moment, juste après les événements de mai 1968, pour une nouvelle fois affirmer son attachement sans faille aux valeurs du gaullisme. Jean-Pierre Melville, grand résistant ne pouvait pas ne pas magnifier, comme cinéaste, cette période trouble de notre histoire. Il dira en parlant de cette adaptation du roman de Joseph Kessel : "ce film, je l’ai porté en moi 25 ans et 14 mois exactement. Il fallait que je le fasse et que je le fasse maintenant, complètement dépassionné, sans le moindre relent de cocorico. C’est un morceau de ma mémoire, de ma chair".
Ce film traite des rapports humains de personnes engagées dans un combat. Plus qu’un film sur la résistance, il est un film sur les résistants, il analyse les peurs, les courages, les bassesses et les envies des hommes, jamais on n’a aussi bien décrit la psychologie d’hommes et de femmes confrontés à leurs peurs et à ce qu’ils pensent être leurs devoirs. Il ne faut pas regarder "l’armée des ombres" comme un simple film sur la guerre, sans cesse pendant la projection, Melville nous balance à la face les questions que l’on n’aimerait pas avoir à se poser. Qu’aurais-je fait dans cette situation, est-ce que pour sauver ma vie j’aurais trahi ? Il est beaucoup plus facile de dire aujourd’hui, dans le confort d’une vie bien rangée, que l’on aurait été un résistant, mais une question m’est toujours restée, chaque fois que j’ai vu ce film : "En définitive, est-ce que j’aurais couru ou bien est-ce que j’aurais fait face ?" Nul ne peut dire ce qu’aurait pu être son comportement dans un même contexte, lorsqu’il n’est pas face à des situations semblables.
Ph. T.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)