
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 10 sur Ciné Premier Canal Satellite : ’Frères du désert’
29 août 2006
Film de Shekhar Kapur. Avec Heath Ledger, Wes Bentley, Djimon Hounsou, Kate Hudson, Kris Marshall...
En 1898, Harry Feversham, un officier de l’Empire britannique, refuse d’aller défendre la forteresse coloniale de Khartoum attaquée par une armée de rebelles soudanais. La veille du départ des troupes, Harry tourne le dos à la guerre et quitte l’armée.
Choqué par l’acte de son fils, son propre père le désavoue. Trois de ses amis, dont le lieutenant Jack Durrance et sa fiancée Ethne Eustace, lui envoient par ailleurs quatre plumes blanches symbolisant la lâcheté.
Incompris, solitaire et tourmenté, Harry vit à Londres où il apprend que son meilleur ami Jack et son ancien régiment sont tombés aux mains des rebelles. L’officier britannique décide alors de regagner son honneur en participant à leur sauvetage déguisé en bédouin.
"Frères du désert" que nous verrons ce soir a été adapté du roman "Les Quatre plumes blanches" écrit par A.E.W. Mason. Il nous retrace l’histoire d’un homme qui abandonne son poste par lâcheté, mais qui, suite à la mort de son ami, décide de faire machine arrière.
Grand film d’aventure, il y a eu plusieurs adaptations des "Quatre Plumes Blanches". Certains préfèrent les anciennes tournées en noir et blanc. Bien qu’adepte du noir et blanc qui renforce la dramaturgie des personnages, il ne faut tout de même pas oublier que dans cette aventure, le désert a toute son importance, alors quoi qu’en disent les puristes, cette version de Shekhar Kapur est pour moi la meilleure. Si le livre laisse libre cours à l’imagination, au cinéma, la couleur parfois a toute son importance. De toutes les façons, c’est sans doute un parti pris de ma part, mais "Frères du désert" retranscrit assez bien la philosophie du livre qui est de démontrer l’horreur de la guerre, du colonialisme mais surtout le rapport lâcheté courage, le tout sur fond d’amitié et d’amour.
Bref, tous les ingrédients pour une grande soirée d’aventure.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)