À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Le secret des poignards volants’

Un grand rêve en couleurs

20 janvier 2006

Film chinois de Zhang Yimou avec Andy Lau, Takeshi Kaneshiro et Zhang Ziyi.

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s’épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et les plus prestigieuses de toutes est la Maison des poignards volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

Ce soir, Canal Plus Réunion nous donne l’occasion de voir un magnifique film chinois de Zhang Yimou. Certes l’histoire est d’une grande simplicité, mais il n’en demeure pas moins que le film est grand par l’esthétisme, et l’intrigue amoureuse qui sert de prétexte à la guerre n’est pas dénuée d’intérêt, elle ressemble étrangement à celle de Roméo et Juliette. On ne nous parle ni plus ni moins que d’amour-passion sur fond de lutte de pouvoir.
Le jeu des acteurs, la beauté des images font de cette œuvre une des plus grandes fresques fantastiques du cinéma chinois. Il est évident que ce film est à regarder comme l’on regarde un conte ou que l’on lit un bon roman fantastique. Ne cherchez pas dans cette histoire une quelconque once de réalisme, le film n’est pas fait pour cela. Il s’agit plutôt d’un grand rêve en couleurs, et quelles couleurs !
Avec la bande-son, la couleur déployée tout au long des images est sans aucun doute le moteur de cette tragédie féerique.
Alors, pour les chanceux qui sont abonnés à la chaîne cryptée, ce soir vous allez pouvoir rêver tout éveillé. De plus, cette fiction tombe à point car en effet, il y a fort à parier que dans les prochaines décennies, la Chine occupera une large place dans la nouvelle géopolitique qui se dessine. Puisque ce pays s’éveille, intéressons-nous un peu à ses racines, à son histoire et à son cinéma.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus