
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 20 heures 05 sur Canal Plus Réunion : ’Le secret des poignards volants’
20 janvier 2006
Film chinois de Zhang Yimou avec Andy Lau, Takeshi Kaneshiro et Zhang Ziyi.
En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s’épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et les plus prestigieuses de toutes est la Maison des poignards volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.
Ce soir, Canal Plus Réunion nous donne l’occasion de voir un magnifique film chinois de Zhang Yimou. Certes l’histoire est d’une grande simplicité, mais il n’en demeure pas moins que le film est grand par l’esthétisme, et l’intrigue amoureuse qui sert de prétexte à la guerre n’est pas dénuée d’intérêt, elle ressemble étrangement à celle de Roméo et Juliette. On ne nous parle ni plus ni moins que d’amour-passion sur fond de lutte de pouvoir.
Le jeu des acteurs, la beauté des images font de cette œuvre une des plus grandes fresques fantastiques du cinéma chinois. Il est évident que ce film est à regarder comme l’on regarde un conte ou que l’on lit un bon roman fantastique. Ne cherchez pas dans cette histoire une quelconque once de réalisme, le film n’est pas fait pour cela. Il s’agit plutôt d’un grand rêve en couleurs, et quelles couleurs !
Avec la bande-son, la couleur déployée tout au long des images est sans aucun doute le moteur de cette tragédie féerique.
Alors, pour les chanceux qui sont abonnés à la chaîne cryptée, ce soir vous allez pouvoir rêver tout éveillé. De plus, cette fiction tombe à point car en effet, il y a fort à parier que dans les prochaines décennies, la Chine occupera une large place dans la nouvelle géopolitique qui se dessine. Puisque ce pays s’éveille, intéressons-nous un peu à ses racines, à son histoire et à son cinéma.
Philippe Tesseron
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)