APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
À 20 heures 05 sur Canal plus Réunion : ’Dresde 1945 1 / 2’
18 juillet 2006

Fiction allemande en deux parties de Roland Suso Richter avec Felicitas Woll, John Light, Benjamin Sadler, Heiner Lauterbach, Katharina Meinecke.
Au cœur de l’hiver 1945, dans un IIIème Reich en pleine déroute, Anna, 24 ans, soigne sans relâche les innombrables soldats blessés qui affluent dans l’hôpital de son père, à Dresde. La grande ville va bientôt être réduite en cendres par un terrible bombardement orchestré par les Alliés. Alors qu’elle vient d’accepter d’épouser Alexander, un jeune chirurgien, Anna s’éprend d’un aviateur blessé. Leur amour est réciproque... mais le blessé appartient au camp ennemi.
Une ville rasée
En 1945, après le débarquement, les Alliés décident de pilonner les grandes villes allemandes, signifiant ainsi clairement au peuple allemand sa défaite et annihilant tout reste de confiance dans le régime hitlérien. La magnifique ville de Dresde, appelée "la Florence de l’Elbe", paiera l’un des plus lourds tributs à cette politique de destruction. Dans la nuit du 13 au 14 février, durant une quinzaine d’heures, 7 000 tonnes de bombes incendiaires tombent sans interruption sur Dresde, faisant au bas mot 30.000 victimes. Dresde 1945 retrace avec précision, dans des décors ultra réalistes et avec une débauche effrayante de pyrotechnie, cet horrible épisode de la guerre.
On ne peut pas parler de ce téléfilm sans parler de Dresde, la ville qui au moment de la chute du IIIème Reich fut bombardée alors qu’aucun objectif militaire ne justifiait la destruction de ce joyau allemand. La ville historique a été méthodiquement étouffée sous un tapis de bombes alors que les ordres étaient de mitrailler les civils s’ils tentaient d’échapper au brasier. Mais attention, car il n’est jamais simple de parler de cet épisode de la dernière guerre mondiale, il faut mettre des moufles, car bien des révisionnistes se servent de cette période douloureuse pour remettre en piste leurs idées nauséabondes. Mais on ne peut nier qu’avec l’épisode de Dresde est né le bombardement aveugle qui depuis a fait rentrer l’aviation militaire dans le triste régiment de ceux qui tuent le plus les civils. Avec ce drame, l’avion devient l’arme aveugle par excellence, on a beau nous dire que depuis, les bombardements sont devenus plus sélectifs, une bombe lâchée d’un avion ne peut être une "arme chirurgicale", quoi qu’il arrive, les civils trinquent. Rappelons-nous Hiroshima ensuite Bagdad et maintenant Beyrouth. C’est à l’intérieur de cette fournaise que se déroulera cette histoire romanesque. Ce téléfilm a fait chavirer les Allemands et c’est bien normal, mais je suis persuadé que personne ne pourra rester insensible à cette histoire d’amour sur fond de guerre.
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture