« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
Formation professionnelle
Réforme du système
23 septembre 2003

L’accord est probablement intéressant en métropole, mais il ne concerne que peu La Réunion. En effet, le dispositif s’adresse essentiellement à ceux qui ne sont pas en situation d’activité. Or, ici, la formation est essentiellement destinée à celles et ceux qui n’ont pas d’emploi. L’impact de cet accord, pour La Réunion, est donc très limité.
À La Réunion, lorsqu’on parle formation, on pense tout de suite à la formation de celles et ceux qui sont privés d’emplois, qui sont « loin de l’emploi »... mais très très rarement à celles et ceux qui sont en poste. Et cela est tout à fait normal, au vu des chiffres du chômage. Il est donc bien évident que la réforme du système de formation n’aura pas à La Réunion, le même impact qu’il aura en France, les tissus économiques étant profondément différents.
La première réponse du gouvernement à la question de la formation dans les DOM, a été... le passeport mobilité. Même s’il concerne la formation des jeunes, il serait plutôt à rapprocher de la question de la continuité territoriale, puisque « la mesure concerne les étudiants âgés de 18 à 26 ans qui souhaitent s’inscrire dans une filière inexistante ou saturée dans leur collectivité d’outre-mer d’origine. C’est une prise en charge financière d’un voyage aller-retour par année universitaire ».
Dans la loi programme, la place de la formation est très limitée : elle se résume en deux articles, l’un concernant le Service militaire adapté (SMA), qui permet l’insertion des jeunes gens et jeunes filles d’Outre-mer dans un parcours de formation professionnelle par le biais de chantiers d’application, sera modulé dans sa durée afin de l’adapter aux cycles de formation professionnelle. L’autre concerne les dispositifs permettant d’offrir aux jeunes en rupture avec le système scolaire des voies de formation alternatives susceptibles de favoriser leur insertion sociale seront encouragés ou renforcés.
Mais rien de plus. Et lorsqu’elle avait été interrogée par RFO en mai dernier, la ministre avait répondu : « pour ce qui concerne la formation professionnelle, elle entre dans le champ des travaux relatifs à la décentralisation. Par ailleurs, vous le savez, elle relève également du champ de la négociation entre les partenaires sociaux. Ceux-ci ont d’ailleurs engagé au début du mois d’avril des négociations en vue d’aboutir au début de l’été prochain à la signature d’un nouvel accord interprofessionnel ». Cet accord est aujourd’hui signé, mais ne concerne qu’une infime partie de La Réunion.
En ce qui concerne la décentralisation de la formation, - même si cette décentralisation est reportée à 2005 -, tout n’est pas clair. Comme le soulignait le CESR, il y a des inconnues et des points sur lesquels le projet de loi n’est pas explicite, notamment en ce qui concerne le PRDF (plan régional de développement des formations).
Dans les DOM, et à La Réunion en particulier, les dépenses de formation professionnelles sont conséquentes. Selon les chiffres communiqués par l’Observatoire des finances locales, les Conseils régionaux des DOM dépensent 118,5 euros par habitant pour la formation professionnelle, ce chiffre étant seulement de 40,74 euros pour les régions de métropole.
Dans les DOM, on investit donc trois fois plus qu’en métropole pour la formation. Et l’augmentation du budget "formation" augmente de plus de 7,7 points chaque année dans les DOM.
Selon les chiffres publiés par le CARIF-OREF, 7.387 salariés ont été en formation en 2000. Et dans le même temps, ce sont près de 25.000 non salarié qui ont suivi une formation professionnelle. Autrement dit, près de 4 fois plus.
Notons, dans le même temps, que la répartition des formations entre La Réunion et la métropole, pour ce qui concerne les salariés, est totalement différente : les cadres ne représentent qu’un peu plus de 14% des personnes ayant suivi une formation continue.
Une fois de plus, on ne peut que constater que les solutions proposées pour la métropole n’ont que peu d’impact à La Réunion.
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence