À 21 heures 55 sur Télé Réunion

’Un jour. Une heure’

1er mars 2007

Magazine présenté par Laurent Delahousse.

Faire revivre un événement qui a marqué le siècle, grâce aux éclairages apportés par le temps, reconstituer heure par heure une journée charnière de l’Histoire grâce aux principaux protagonistes : tel est le concept de l’émission de Laurent Delahousse.

Au sommaire :

24h pour sauver Aurélia. Retour sur l’enlèvement d’Aurélia, six ans, kidnappée sur un parking de Jallais, dans le Maine-et-Loire, et retrouvée grâce à la pugnacité de Brigitte Angibaud, procureure de la République d’Angers, qui a bousculé les procédures habituelles pour parvenir à ses fins.

Ingrid Bétancourt, les secrets d’un enlèvement. Ingrid Bétancourt a été enlevée le samedi 23 février 2002 à 17h par des membres du FARC. Retour en Colombie sur les traces de cette femme qui est devenue un symbole pour tous les Français, pour comprendre pourquoi et comment cette journée a basculé.


Il est bien entendu toujours difficile de passer après un événement tel que vient de subir notre île. Il n’est aussi franchement pas aisé de choisir un programme de Télé pour ses lecteurs qui puisse être raccord avec l’actualité. Soit, on fait dans le lourd, soit, on fait dans la soupe. Alors je me suis dit qu’un petit mélange de tout ce ne serait pas mal, enfin c’est à vous d’en juger ! Puisqu’on est dans le catastrophisme, pourquoi ne pas y rester ? Après tous les témoignages qui sont intervenus à la radio pendant cet épisode cyclonique, je ne vois pas pourquoi on se priverait d’images, même de fictions.
Il y a bien longtemps, j’ai détruit la série "Urgence" à grands coups de bazooka, non pas parce que c’était une série américaine, mais parce que trop d’hémoglobine sur mon écran, ça fait un peu sale et je vois trouble. Alors, pourquoi me direz-vous, parler de cette série française copiée sur les urgences hollywoodiennes ? Sans doute un signe de mon inconstance, mais surtout parce que cette série ressemble assez précisément au vécu de ces hommes et de ces femmes qui se démènent pour le moindre de nos petits "Bobos". Ensuite, il y a de bonnes histoires et quand bien même elles ne sont pas toutes crédibles, on passe un bon moment. Lorsque je dis pas "toutes crédibles" et que je lis une certaines presse du type "voici voila" (suivez mon regard) ou que j’écoute certaines radios Cancans (là ce n’est plus mon regard qu’il faut suivre mais mes oreilles !) je me dis que parfois l’imbécillité dépasse la fiction !
Pour terminer, je vous propose de regarder l’excellente émission de Laurent Delahousse "Un jour. Une Heure". Là je dois avouer que ce n’est pas du lourd mais ce n’est pas non plus inconsistant. Ce serait plutôt un magazine tout en finesse. Ce soir Laurent Delahousse reviendra sur l’enlèvement d’Ingrid Bétancourt. Mais qui est réellement Ingrid Betancourt ? l’émission "Un jour, une heure" revient sur le 23 février 2002 où les guérilleros des "FARC" (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont enlevé Ingrid Betancourt. Entre reconstitution avec les acteurs et témoins du drame, interview avec la famille, les collègues et les amis de la victime, et "plateaux", on comprendra mieux la tragédie. Je sais, un tel programme pour un lendemain de cyclone, c’est dur, mais après tout, n’est-ce pas là la vie ?

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus